Missions diplomatiques et consulaires du Maroc :
  Corps diplomatique et consulaire au Maroc
    Ambassades et Consulats:
    Organisations internationales et régionales :
 
    Organisation des Nations Unies (ONU)
Participation à un panel de haut niveau sur l'initiative mondiale sur la torture (CTI)
Genève 03.03.2015

La Ministre Déléguée auprès du Ministre des Affaires Etrangères et de la Coopération, Mme Mbarka Bouaida, a pris part, mardi 03 mars 2015 à Genève, en marge de la 28ème session du Conseil des Droits de l'Homme,  à un panel de haut niveau sur l'initiative mondiale sur la torture (CTI).


Cette initiative, lancée en mars 2014 conjointement par le Maroc, le  Chili, le Danemark, le Ghana et l'Indonésie à l'occasion du 30ème anniversaire de  la convention contre la torture, vise à promouvoir la ratification universelle  et la pleine mise en œuvre de ce traité dans dix ans.

Intervenant à cette occasion, Mme Bouaida a affirmé que "2014 a été un succès puisque nous avons réussi à donner à l'initiative  une visibilité internationale à travers les événements de haut niveau organisés  à Genève et à New York", et s’est félicitée, dans ce sens, de la prise de conscience internationale de la lutte contre la  torture, un an après le lancement d'une initiative mondiale contre ce  phénomène.

La Ministre Déléguée a relevé, par ailleurs, que la vision constructive, inspiratrice et fondée  sur l'esprit de coopération de l'initiative mondiale sur la torture (CTI),  représente un atout significatif pour une meilleure prévention de la torture,  en mettant à disposition une plate-forme pour l'échange des expériences et des bonnes pratiques en la matière.

Mme Bouaida a ajouté que cette initiative devient très pragmatique et très intéressante, qu'il  convient d'étendre à d'autres pays, relevant que le Royaume s'emploiera pour sa part à y sensibiliser les pays relevant de son  environnement africain et arabo-musulman.

Elle a dans ce contexte souligné l'intérêt de la dimension régionale de cette initiative pour encourager la coopération et apporter des solutions qui  prennent en considération les défis régionaux.

La Ministre Déléguée n'a pas manqué de rappeler que le Royaume avait déposé en novembre dernier les instruments de ratification du protocole facultatif de la Convention internationale contre la torture.

En outre, elle a exprimé la disposition du Maroc à accueillir le deuxième Forum de la CTI et d'organiser des réunions régionales et des séminaires de  formation pour la promotion des objectifs de l'initiative.

Cette rencontre a été marquée par la présence de M. Ivan Simonovic,  Sous-Secrétaire général des Nations unies aux droits de l'Homme, ainsi que les  Ministres des Affaires étrangères du Danemark, de l'Ouganda et du Vietnam.

Y ont pris part également les ambassadeurs représentants permanents auprès  de l'ONU de l'Indonésie, du Ghana et du Chili.

 

 
  M. Lazreq reçoit la nouvelle représentante du FAO au maroc
  M. Hilale présente devant le Conseil de Sécurité un bilan des activités la Configuration (RCA) de la Commission de Consolidation de la Paix
  M. Omar Hilale élu Président du Comité Spécial de la Charte des Nations Unies et du raffermissement du rôle de l’Organisation
  Le SG du MAECI reçoit la Représentante de l'Organisation Mondiale de la Santé au Maroc
  Communiqué du Ministère relatif aux candidatures du Maroc aux Organisations Internationales soumises en 2017
  SM le Roi adresse un message au Secrétaire général de l'ONU
  Brillante réélection du Maroc au Conseil de l'Organisation maritime internationale (OMI) pour la période 2018-2019 (134 voix pour)
  Election du Maroc au Conseil Exécutif de l’UNESCO pour la période 2017-2021
  SM le Roi reçoit l'envoyé personnel du Secrétaire général de l'ONU pour le Sahara marocain
  Entretien avec l’envoyé Personnel du Secrétaire Général des Nations Unies pour le Sahara
  Entretien avec le Directeur Général de l'ONUDI
  Entretien avec la candidate au poste de Directeur Général de l'UNESCO
  Le Maroc co-organise avec l'UNICEF un Panel de haut niveau sur la coopération sud sud pour le développement de la petite enfance
  Entretien avec le Secrétaire Général des Nations Unies
  Le Maroc co-préside la 8ème réunion de haut niveau des Ministres du Forum Global de lutte contre le terrorisme
  Le Maroc préside l’ouverture du débat général de la 72ème de l’Assemblée générale des Nations Unies
  Le Secrétaire Général des Nations Unies condamne le meurtre d’un Casque bleu marocain en Centrafrique
  Entretien avec le Directeur Général du Centre de Recherches Statistiques, Économiques et Sociales et de Formation pour les Pays Islamiques
  Signature du Plan Cadre des Nations Unies d'Aide au Développement (UNDAF) du Maroc pour la période 2017-2021
  Communiqué: Grand succès des candidatures marocaines auprès des organisations internationales