Missions diplomatiques et consulaires du Maroc :
  Corps diplomatique et consulaire au Maroc
    Ambassades et Consulats:
    Organisations internationales et régionales :
 
    Organisation des Nations Unies (ONU)
Conférence de Haut niveau sur le désarmement
Genève 02.03.2015

En marge de la 28ème session du Conseil des Droits de L'Homme qui se tient à Genève, la Ministre Déléguée auprès du Ministre des Affaires Étrangères et de la Coopération, Mme Mbarka Bouaida a représenté le Maroc lors de la conférence de Haut niveau sur le désarmement.


Cette séance a connu la participation de la Russie, de l’Ukraine, de l'Algérie, du Qatar, du Liban, de la Turquie, de la Suède et de l'Argentine.

Lors de son intervention, Madame Bouaida a souligné qu'au moment où la paix et la sécurité internationales traversent des moments de fortes turbulences et où le phénomène terroriste a pris des proportions inédites, le renforcement de la coopération internationale n'est plus seulement un vœu mais une exigence des plus pressantes.

Dans ce sens, la Ministre a fait savoir que "seule une action coopérative, coordonnée et concertée de la communauté internationale est à même de formuler des réponses adéquates à ce défi universel". Il ne saurait y avoir de sécurité sans contrôle de l'armement et ce contrôle n'a qu'un seul nom, le désarmement, a ajouté la Ministre, avant de regretter la situation de blocage et d'inertie dans laquelle s'est enlisée la Conférence.

Pour transcender les blocages actuels, a poursuivi Mme Bouaida, "il nous faut faire preuve d'imagination et adopter des approches dynamiques et novatrices. L'Initiative Globale de Lutte contre le Terrorisme Nucléaire et le Sommet sur la Sécurité nucléaire sont des exemples édifiants qui pourraient nous inspirer dans notre entreprise, avant d'attirer l'attention sur la réunion du groupe de travail d'évaluation et de mise en œuvre de l'Initiative globale qu'a accueillie le Maroc le mois dernier".

À la veille de la Conférence d'examen du TNP de 2015, le Maroc réitère avec force l'importance de l'adhésion au TNP et la conclusion d'accords de garanties généralisées avec l'AIEA par tous les États, a poursuivi Mme Bouaida.

La Ministre Déléguée a, par ailleurs,  jugé urgent et crucial de tenir la Conférence sans cesse reportée sur la création d'une zone exempte d'armes nucléaires et autres armes de destruction massive au Moyen-Orient.  Elle a, en outre, plaidé pour une entrée en vigueur du traité d'interdiction complète des essais nucléaires, appelant les États mentionnés à l'annexe II dudit traité à ratifier cet instrument.

Depuis 2011, a d'autre part rappelé Mme Bouaida, le Maroc abrite un centre d'excellence NRBC dont l'objectif est de renforcer les capacités des pays africains riverains de la façade atlantique en matière de réponse et d'atténuation des risques posés par les agents nucléaires, radiologiques, biologiques et chimiques. Le Maroc considère, néanmoins, que l'on ne saurait hypothéquer le droit au développement et à l'usage pacifique de l'énergie nucléaire à des fins de développement économique et social.

Madame Bouaida considère que la coopération régionale et sous-régionale est la seule voie à même de permettre de lutter efficacement contre le commerce illicite des armes légères. C'est dans ce sens que le Maroc a abrité la deuxième Conférence ministérielle régionale sur la sécurité des frontières, a indiqué la Ministre, avant d'ajouter que le Royaume insiste sur la mise en œuvre juste et transparente des dispositions du Traité sur le commerce des armes dans le respect absolu du droit légitime des États à se procurer les moyens de défendre leur unité et leur intégrité territoriale.

 

 
  M. Lazreq reçoit la nouvelle représentante du FAO au maroc
  M. Hilale présente devant le Conseil de Sécurité un bilan des activités la Configuration (RCA) de la Commission de Consolidation de la Paix
  M. Omar Hilale élu Président du Comité Spécial de la Charte des Nations Unies et du raffermissement du rôle de l’Organisation
  Le SG du MAECI reçoit la Représentante de l'Organisation Mondiale de la Santé au Maroc
  Communiqué du Ministère relatif aux candidatures du Maroc aux Organisations Internationales soumises en 2017
  SM le Roi adresse un message au Secrétaire général de l'ONU
  Brillante réélection du Maroc au Conseil de l'Organisation maritime internationale (OMI) pour la période 2018-2019 (134 voix pour)
  Election du Maroc au Conseil Exécutif de l’UNESCO pour la période 2017-2021
  SM le Roi reçoit l'envoyé personnel du Secrétaire général de l'ONU pour le Sahara marocain
  Entretien avec l’envoyé Personnel du Secrétaire Général des Nations Unies pour le Sahara
  Entretien avec le Directeur Général de l'ONUDI
  Entretien avec la candidate au poste de Directeur Général de l'UNESCO
  Le Maroc co-organise avec l'UNICEF un Panel de haut niveau sur la coopération sud sud pour le développement de la petite enfance
  Entretien avec le Secrétaire Général des Nations Unies
  Le Maroc co-préside la 8ème réunion de haut niveau des Ministres du Forum Global de lutte contre le terrorisme
  Le Maroc préside l’ouverture du débat général de la 72ème de l’Assemblée générale des Nations Unies
  Le Secrétaire Général des Nations Unies condamne le meurtre d’un Casque bleu marocain en Centrafrique
  Entretien avec le Directeur Général du Centre de Recherches Statistiques, Économiques et Sociales et de Formation pour les Pays Islamiques
  Signature du Plan Cadre des Nations Unies d'Aide au Développement (UNDAF) du Maroc pour la période 2017-2021
  Communiqué: Grand succès des candidatures marocaines auprès des organisations internationales