Missions diplomatiques et consulaires du Maroc :
  Corps diplomatique et consulaire au Maroc
    Ambassades et Consulats:
    Organisations internationales et régionales :
 
    Organisation des Nations Unies (ONU)
Entretiens en marge de la 28ème session du Conseil des Droits de l'Homme
Génève 02.03.2015

La  Ministre Déléguée auprès du Ministre des Affaires Etrangères et de la Coopération, Mme Mbarka Bouaida, qui préside la délégation marocaine aux travaux de la 28ème session du Conseil des Droits de l'Homme (CDH), a eu, lundi 2 mars 2015 à Génève,  une série d’entretiens avec plusieurs  Ministres et Responsables, en marge des travaux de cette session.


La Ministre Déléguée a rencontré,  notamment, la Ministre des Affaires Etrangères de la République des Maldives, Mme Dunya Maumoon, le Ministre des Affaires Etrangères du Royaume de Belgique, M. Didier Reynders, et le Ministre des Affaires Etrangères de la République du Paraguay, M. Ramón Eladio Loizaga Lezcano, et le Chef du Département fédéral des Affaires Etrangères Suisse, M. Didier Burkhalter.

Lors de la première rencontre,  Mme Bouaida et Mme Maumoon ont fait part de leur détermination à donner un nouvel élan à la coopération multidimensionnelle et de coordonner les efforts des deux pays dans différents domaines.

A cet égard, la Ministre Maldivienne a souligné la volonté de son pays de continuer à développer sa collaboration et sa coordination avec le Maroc dans plusieurs domaines, tout en se félicitant de l'excellence des relations unissant les deux pays, notamment, en tant que membres de l'OCI.

Le Maroc et la République des Maldives ont convenu, également, d'agir ensemble et de coordonner les actions en matière de lutte contre les changements climatiques et l'islamophobie, tout en mettant l’accent s sur la problématique du réchauffement planétaire lié aux effets des changements climatiques, qui affectent  de plein fouet l'archipel des Maldives.

Le Ministre belge des Affaires Etrangères, s’est félicité, pour sa part, de l'excellence des relations entre le Maroc et la Belgique, et a plaidé pour le renforcement des relations économiques et  culturelles, et à organiser conjointement une grande  exposition ou  festival en Belgique tourné vers le Maroc.

Le Responsable belge a affirmé, par ailleurs, à l'issue de ses entretiens avec la  Ministre Déléguée, que son pays s'intéresse à l'expérience  marocaine dans le domaine de la formation des prédicateurs et des imams et souhaite en tirer  profit.

M. Reynders a précisé, à cet égard, que  "dans tout le débat qu'on a aujourd'hui sur le radicalisme, on pourrait se  tourner vers un partenariat en matière de formation des imams",  indiquant qu'il aura la possibilité d'examiner cette question lors de  sa visite dans le Royaume en mai prochain.

De son côté, Mme Bouaida a passé en revue l'expérience marocaine dans le  domaine de la réforme du champ religieux, marquée notamment par l'implication  de la femme dans l'encadrement religieux.

Elle a de même fait part de la disposition du Royaume à mettre son  expérience à la disposition de la Belgique et à développer davantage la  coopération bilatérale dans divers domaines.

En marge des travaux du CDH, la Ministre Déléguée a, également, tenu d’autres rencontres, notamment,  avec les Ministres des Affaires étrangères du Paraguay et de la Suisse.

Dans ce cadre, Mme Bouaida a indiqué qu'il a été question  de "réévaluer les relations bilatérales et d'examiner les moyens de les  améliorer et les axes de développement à explorer dans un cadre bilatéral, mais  aussi au niveau régional et international".

"Le sujet récurrent a été la sécurité mais aussi l'encadrement religieux",  a expliqué la Ministre Déléguée, ajoutant que le Royaume est reconnu dans la région en  tant que modèle dans le domaine de l'encadrement religieux. "Il y a énormément  de demandes de partenariat en matière de formation d'imams et de mourchidates",  a-t-elle dit.

A l'occasion de cette session du CDH, Mme Bouaida a également pris part à  une réunion présidée par la Grande-Bretagne sur la liberté du culte et la lutte  contre l'extrémisme. Cette rencontre a été l'occasion pour évoquer l'exemple  marocain en la matière, en particulier le triptyque marocain : sécurité,  développement socio-économique et encadrement religieux.

L'accent a été également mis sur un projet de résolution sur l'intolérance  qui sera présenté lors de cette 28e session, l'objectif étant de promouvoir un  consensus parmi les pays membres du conseil à l'égard de ce phénomène auquel  fait face le monde à l'heure actuelle.

Il convient de rappeler que les différentes rencontres se sont déroulées en présence, notamment, de l'Ambassadeur Représentant permanent du Royaume du Maroc à Genève, M. Mohamed Aujjar.

 

 
  M. Lazreq reçoit la nouvelle représentante du FAO au maroc
  M. Hilale présente devant le Conseil de Sécurité un bilan des activités la Configuration (RCA) de la Commission de Consolidation de la Paix
  M. Omar Hilale élu Président du Comité Spécial de la Charte des Nations Unies et du raffermissement du rôle de l’Organisation
  Le SG du MAECI reçoit la Représentante de l'Organisation Mondiale de la Santé au Maroc
  Communiqué du Ministère relatif aux candidatures du Maroc aux Organisations Internationales soumises en 2017
  SM le Roi adresse un message au Secrétaire général de l'ONU
  Brillante réélection du Maroc au Conseil de l'Organisation maritime internationale (OMI) pour la période 2018-2019 (134 voix pour)
  Election du Maroc au Conseil Exécutif de l’UNESCO pour la période 2017-2021
  SM le Roi reçoit l'envoyé personnel du Secrétaire général de l'ONU pour le Sahara marocain
  Entretien avec l’envoyé Personnel du Secrétaire Général des Nations Unies pour le Sahara
  Entretien avec le Directeur Général de l'ONUDI
  Entretien avec la candidate au poste de Directeur Général de l'UNESCO
  Le Maroc co-organise avec l'UNICEF un Panel de haut niveau sur la coopération sud sud pour le développement de la petite enfance
  Entretien avec le Secrétaire Général des Nations Unies
  Le Maroc co-préside la 8ème réunion de haut niveau des Ministres du Forum Global de lutte contre le terrorisme
  Le Maroc préside l’ouverture du débat général de la 72ème de l’Assemblée générale des Nations Unies
  Le Secrétaire Général des Nations Unies condamne le meurtre d’un Casque bleu marocain en Centrafrique
  Entretien avec le Directeur Général du Centre de Recherches Statistiques, Économiques et Sociales et de Formation pour les Pays Islamiques
  Signature du Plan Cadre des Nations Unies d'Aide au Développement (UNDAF) du Maroc pour la période 2017-2021
  Communiqué: Grand succès des candidatures marocaines auprès des organisations internationales