Missions diplomatiques et consulaires du Maroc :
  Corps diplomatique et consulaire au Maroc
    Ambassades et Consulats:
    Organisations internationales et régionales :
 
    Organisation des Nations Unies (ONU)
5ème Réunion Ministérielle du Forum Global de Lutte contre le Terrorisme
New-York 23.09.2014

La Ministre déléguée auprès du Ministre des Affaires étrangères et de la Coopération, Mme Mbarka Bouaida, a participé  aux travaux du la 5ème Réunion Ministérielle du Forum Global de Lutte contre le Terrorisme, qui s’est tenue  à  New York le 23 Septembre 2014,  et qui a été présidée par le Secrétaire d’État américain, John Kerry, avec la participation de plusieurs hauts responsables internationaux.


Dans son allocution à cette occasion, la Ministre Déléguée a souligné que le Forum se confirme comme cadre de référence dans l’architecture internationale de lutte contre le terrorisme , en ajoutant que les contributions concrètes, issues des diverses activités menées dans le cadre de ce Forum et son approche orientée vers les aspects pratiques ont pu démontrer toute leur pertinence et recueillir la reconnaissance des Nations Unies qui reste l’organisation universelle au sein de laquelle des réponses communes contre le terrorisme sont développées.

Mme Bouaida a précisé que la sécurité des frontières ouvertes constitue une dimension importante de la lutte antiterroriste dans de nombreuses parties du monde. Les efforts individuels des Etats restent à eux seuls insuffisants et une concertation et une coopération à multiple niveaux sont nécessaires pour la sécurité de ces frontières.

Soulignant que la problématique des combattants terroristes étrangers revêt actuellement un caractère prioritaire pour la Communauté internationale, la Ministre Déléguée a mis l’accent sur l’importance pour les initiatives menées par le  Forum de faire preuve  d’une  pertinence et d’une capacité d’anticipation pour apporter des réponses utiles aux dimensions émergentes du terrorisme. 

Les efforts au sein du GCTF devraient, également, s’atteler à soutenir les projets et les initiatives lancés depuis la dernière rencontre. A cet égard, Mme Bouaida s’est félicité de l’établissement de l'Institut International pour la Justice et la Primauté du Droit à Malte (IIJ).

La Ministre Déléguée n’a pas manqué de souligner que le Maroc, membre fondateur de cet Institut et de son Conseil d’Administrateurs, continuera son soutien à la mise en œuvre effective des objectifs qui lui ont été assignés.

Dans ce cadre, elle a mis en avant les activités de l’institut, qui accorde une priorité à la mise en œuvre du Mémorandum de Rabat sur les bonnes pratiques pour des actions efficaces de lutte contre le terrorisme dans le secteur de la justice pénale.

Le Maroc,  qui s’est engagé activement, selon une approche d’ouverture et d’inclusion à instaurer une stabilité durable en Afrique, a ajouté Mme Bouaida, continuera d’œuvrer pour l’adoption, à l’échelle du Continent, d’une démarche globale, dans le cadre de laquelle l’action sécuritaire, nécessaire mais insuffisante à elle seule, intervient de manière cohérente et complémentaire avec la croissance économique et le développement humain, ainsi que la préservation de l’identité culturelle et cultuelle.

Discours du Royaume du Maroc

 

 
  M. Lazreq reçoit la nouvelle représentante du FAO au maroc
  M. Hilale présente devant le Conseil de Sécurité un bilan des activités la Configuration (RCA) de la Commission de Consolidation de la Paix
  M. Omar Hilale élu Président du Comité Spécial de la Charte des Nations Unies et du raffermissement du rôle de l’Organisation
  Le SG du MAECI reçoit la Représentante de l'Organisation Mondiale de la Santé au Maroc
  Communiqué du Ministère relatif aux candidatures du Maroc aux Organisations Internationales soumises en 2017
  SM le Roi adresse un message au Secrétaire général de l'ONU
  Brillante réélection du Maroc au Conseil de l'Organisation maritime internationale (OMI) pour la période 2018-2019 (134 voix pour)
  Election du Maroc au Conseil Exécutif de l’UNESCO pour la période 2017-2021
  SM le Roi reçoit l'envoyé personnel du Secrétaire général de l'ONU pour le Sahara marocain
  Entretien avec l’envoyé Personnel du Secrétaire Général des Nations Unies pour le Sahara
  Entretien avec le Directeur Général de l'ONUDI
  Entretien avec la candidate au poste de Directeur Général de l'UNESCO
  Le Maroc co-organise avec l'UNICEF un Panel de haut niveau sur la coopération sud sud pour le développement de la petite enfance
  Entretien avec le Secrétaire Général des Nations Unies
  Le Maroc co-préside la 8ème réunion de haut niveau des Ministres du Forum Global de lutte contre le terrorisme
  Le Maroc préside l’ouverture du débat général de la 72ème de l’Assemblée générale des Nations Unies
  Le Secrétaire Général des Nations Unies condamne le meurtre d’un Casque bleu marocain en Centrafrique
  Entretien avec le Directeur Général du Centre de Recherches Statistiques, Économiques et Sociales et de Formation pour les Pays Islamiques
  Signature du Plan Cadre des Nations Unies d'Aide au Développement (UNDAF) du Maroc pour la période 2017-2021
  Communiqué: Grand succès des candidatures marocaines auprès des organisations internationales