Missions diplomatiques et consulaires du Maroc :
  Corps diplomatique et consulaire au Maroc
    Ambassades et Consulats:
    Organisations internationales et régionales :
 
    Organisation des Nations Unies (ONU)
Réunion de haut niveau sur la mobilisation des investissements et des capitaux en Afrique
New-York 22.09.2014

La Ministre Déléguée auprès du Ministre des Affaires Etrangères et de la Coopération, Mme Mbarka Bouaida, a pris part lundi 22 septembre 2014, à la  réunion de haut niveau sur la mobilisation des investissements et des capitaux en Afrique, organisée au siège de la Bourse de Wall Street, à New York, en marge des de l'Assemblée générale de l’ONU.


Dans une allocution à cette occasion, Mme Bouaida a affirmé que le Maroc représente un "hub" régional d'investissement pour l'Afrique à la faveur de son emplacement géographique stratégique et des différents conventions et accords de libre-échange avec plusieurs pays.

Ella a souligné que le Maroc, grâce à son emplacement géographique et les conventions et accords de libre-échange signés avec plusieurs pays, est devenu une véritable plateforme économique dotée d'une infrastructure non seulement aéroportuaire, portuaire et autoroutière, mais également financière.

Mme Bouaida a, également, mis en relief l'importance de la Casablanca Finance City qui s'impose,  aujourd’hui, comme étant un "hub financier pour l'Afrique", mais aussi de la bourse de Casablanca qui se veut "une des places financières les plus dynamiques dans le continent africain" et qui permet de donner l'image d'une Afrique "moderne et innovatrice".

Pour garantir un impact positif de la croissance économique africaine sur le quotidien des citoyens, il est nécessaire de mener des réformes structurelles, d'élaborer des plans d'investissements structurels, et de favoriser des partenariats aussi bien avec des pays qu'avec des fonds souverains, a-t-elle recommandé.

Selon la Ministre Déléguée, "il est primordial de garantir la stabilité et la sécurité à travers les réformes politiques, d'adopter des plans d'investissements structurels qui offrent plus de visibilité aux investisseurs, et de nouer des partenariats à la fois public/privé, et des partenariats entre les fonds publics et les fonds souverains".

A cet égard, Mme Bouaida a rappelé que le Maroc a créé le Fonds marocain de développement touristique, doté d'un budget de trois milliards d'euros, et qui a conclu des partenariats avec de nombreux fonds souverains pour la réalisation de projets touristiques d'envergure dans le Royaume.

Dans une déclaration à l'issue de cette réunion, Mme Bouaida a indiqué que la rencontre, qui a réuni plusieurs décideurs africains et investisseurs étrangers, a constitué l'occasion pour le Maroc de souligner l'importance d'aller vers une croissance soutenue et durable en Afrique. C'était, également, l'occasion d'expliquer la stratégie marocaine en Afrique qui se fonde sur une coopération sud-sud, et de mettre la lumière sur les projets marocains en Afrique, a-t-elle conclu. 

 

 
  M. Lazreq reçoit la nouvelle représentante du FAO au maroc
  M. Hilale présente devant le Conseil de Sécurité un bilan des activités la Configuration (RCA) de la Commission de Consolidation de la Paix
  M. Omar Hilale élu Président du Comité Spécial de la Charte des Nations Unies et du raffermissement du rôle de l’Organisation
  Le SG du MAECI reçoit la Représentante de l'Organisation Mondiale de la Santé au Maroc
  Communiqué du Ministère relatif aux candidatures du Maroc aux Organisations Internationales soumises en 2017
  SM le Roi adresse un message au Secrétaire général de l'ONU
  Brillante réélection du Maroc au Conseil de l'Organisation maritime internationale (OMI) pour la période 2018-2019 (134 voix pour)
  Election du Maroc au Conseil Exécutif de l’UNESCO pour la période 2017-2021
  SM le Roi reçoit l'envoyé personnel du Secrétaire général de l'ONU pour le Sahara marocain
  Entretien avec l’envoyé Personnel du Secrétaire Général des Nations Unies pour le Sahara
  Entretien avec le Directeur Général de l'ONUDI
  Entretien avec la candidate au poste de Directeur Général de l'UNESCO
  Le Maroc co-organise avec l'UNICEF un Panel de haut niveau sur la coopération sud sud pour le développement de la petite enfance
  Entretien avec le Secrétaire Général des Nations Unies
  Le Maroc co-préside la 8ème réunion de haut niveau des Ministres du Forum Global de lutte contre le terrorisme
  Le Maroc préside l’ouverture du débat général de la 72ème de l’Assemblée générale des Nations Unies
  Le Secrétaire Général des Nations Unies condamne le meurtre d’un Casque bleu marocain en Centrafrique
  Entretien avec le Directeur Général du Centre de Recherches Statistiques, Économiques et Sociales et de Formation pour les Pays Islamiques
  Signature du Plan Cadre des Nations Unies d'Aide au Développement (UNDAF) du Maroc pour la période 2017-2021
  Communiqué: Grand succès des candidatures marocaines auprès des organisations internationales