Missions diplomatiques et consulaires du Maroc :
  Corps diplomatique et consulaire au Maroc
    Ambassades et Consulats:
    Organisations internationales et régionales :
 
    Organisation des Nations Unies (ONU)
2ème Conférence internationale de soutien à la Libye
Rome 06.03.2014

La Ministre Déléguée auprès du Ministre des Affaires Etrangères et de la Coopération, Mme Mbarka Bouaida, a pris part à la deuxième Conférence internationale de soutien à la Libye, qui s’est tenue, jeudi 6 mars 2014 à Rome, avec la participation de représentants d'une trentaine de pays.


S’exprimant à cette occasion, Madame Bouaida a souligné que le Royaume, sous le leadership clairvoyant de Sa Majesté le Roi, que Dieu l’Assiste, n’a ménagé aucun effort pour soutenir la Libye dans cette importante étape de transition, à l'effet de permettre au peuple libyen la réalisation de ses multiples aspirations à la stabilité, au progrès et à la prospérité.

La Ministre Déléguée a indiqué que la participation du Maroc à cette conférence de soutien à Libye procède de son souci de contribuer à la consolidation des bases d'un Etat libyen moderne, ajoutant que Tripoli est "très reconnaissante" pour les efforts déployés par le Royaume, à tous les niveaux, pour l'aider à sortir de la crise.

Mme Bouaida a ajouté que la participation du Maroc à cette rencontre émane, également, de son souci d'apporter son soutien aux efforts déployés à l'échelle internationale visant à consolider les bases d'un Etat libyen moderne et à renforcer son attachement au principe de fraternité et aux relations de bon voisinage dans une région bouleversée par une série d'événements.

La Ministre Déléguée a affirmé que cette participation répond, également, à l'appel de la communauté internationale qui fonde de grands espoirs sur le soutien du Maroc à ce pays frère dans son processus de transition démocratique, faisant observer que les participants reviennent souvent, dans leurs discours, sur les recommandations de la 2ème conférence ministérielle régionale sur la sécurité des frontières, qui s'est tenue en novembre 2013 à Rabat.

Après avoir souligné que la Libye aspire à renforcer davantage la coopération avec le Maroc non seulement au niveau bilatérale, mais également dans le cadre multilatéral, Mme Bouaida a fait observer que "toutes les délégations participant à cette conférence sont d'accord sur la nécessité de sécuriser la Libye, d'y renforcer les institutions politiques et d'y mettre en place des mécanismes de bonne gouvernance".

La Ministre Déléguée a indiqué que "la première chose à faire est de réussir une réconciliation nationale entre les différentes régions et entre les différents courants en Libye et ouvrir un débat pour aboutir à une vision commune du peuple libyen pour garantir l'avenir de ce pays", estimant que "nous sommes conscients de la nécessité d'une cohésion sociale extrêmement forte et de la nécessité de la stabilisation de la Libye".

Organisée par le Ministère italien des Affaires étrangères, la Conférence vise notamment à encourager et à soutenir le dialogue national en Libye et le parachèvement de la transition politique dans le pays par la mise en place d'institutions démocratiques.

 

 
  M. Lazreq reçoit la nouvelle représentante du FAO au maroc
  M. Hilale présente devant le Conseil de Sécurité un bilan des activités la Configuration (RCA) de la Commission de Consolidation de la Paix
  M. Omar Hilale élu Président du Comité Spécial de la Charte des Nations Unies et du raffermissement du rôle de l’Organisation
  Le SG du MAECI reçoit la Représentante de l'Organisation Mondiale de la Santé au Maroc
  Communiqué du Ministère relatif aux candidatures du Maroc aux Organisations Internationales soumises en 2017
  SM le Roi adresse un message au Secrétaire général de l'ONU
  Brillante réélection du Maroc au Conseil de l'Organisation maritime internationale (OMI) pour la période 2018-2019 (134 voix pour)
  Election du Maroc au Conseil Exécutif de l’UNESCO pour la période 2017-2021
  SM le Roi reçoit l'envoyé personnel du Secrétaire général de l'ONU pour le Sahara marocain
  Entretien avec l’envoyé Personnel du Secrétaire Général des Nations Unies pour le Sahara
  Entretien avec le Directeur Général de l'ONUDI
  Entretien avec la candidate au poste de Directeur Général de l'UNESCO
  Le Maroc co-organise avec l'UNICEF un Panel de haut niveau sur la coopération sud sud pour le développement de la petite enfance
  Entretien avec le Secrétaire Général des Nations Unies
  Le Maroc co-préside la 8ème réunion de haut niveau des Ministres du Forum Global de lutte contre le terrorisme
  Le Maroc préside l’ouverture du débat général de la 72ème de l’Assemblée générale des Nations Unies
  Le Secrétaire Général des Nations Unies condamne le meurtre d’un Casque bleu marocain en Centrafrique
  Entretien avec le Directeur Général du Centre de Recherches Statistiques, Économiques et Sociales et de Formation pour les Pays Islamiques
  Signature du Plan Cadre des Nations Unies d'Aide au Développement (UNDAF) du Maroc pour la période 2017-2021
  Communiqué: Grand succès des candidatures marocaines auprès des organisations internationales