Missions diplomatiques et consulaires du Maroc :
  Corps diplomatique et consulaire au Maroc
    Ambassades et Consulats:
    Organisations internationales et régionales :
 
    Organisation des Nations Unies (ONU)
Coopération régionale avec le système des Nations Unies
 


La Commission Économique des Nations Unies pour l’Afrique (CEA)

La Commission Économique des Nations Unies pour l’Afrique, qui est l’une des cinq commissions régionales de l’ONU, a été créée en 1958. Elle a pour mandat d’appuyer le développement économique et social des pays africains, d’encourager leur intégration régionale et de promouvoir la coopération internationale en faveur de leur développement. Elle fait rapport au Conseil économique et social de l’ONU (ECOSOC). Son siège se trouve à Addis-Abeba, et M. Abdoulie Janneh (Gambie) en est le Secrétaire Exécutif, depuis septembre 2005, avec rang de Sous-Secrétaire Général des Nations Unies.

La CEA fournit une assistance technique et des conseils aux pays africains, ainsi qu’aux communautés économiques régionales africaines, afin d’aider à la conception et à la mise en œuvre de politiques et  programmes destinés à réaliser les objectifs de développement du Continent.

Cette Commission suit de près la mise en œuvre  des Objectifs du Millénaire pour le Développement (OMD) en Afrique, en réalisant des études et organisant des réunions d’experts afin d’évaluer les progrès réalisés par les pays africains pour atteindre ces Objectifs, d’autant plus que l’Afrique est le Continent qui accuse le plus de retard en la matière.

Le Maroc manifeste, pour sa part, un grand intérêt pour la réalisation des OMD en Afrique. En témoignent l’organisation à Rabat, en avril 2007, de la 1ère Conférence Africaine sur le Développement Humain, ainsi que sa proposition de tenir une réunion de haut niveau sur les besoins de l’Afrique en matière de développement, en marge des travaux de la 63ème session de l’Assemblée générale (New York, le 22 septembre 2008).

Les principales instances de la CEA

- La Conférence annuelle des Ministres africains des Finances, de la Planification et du Développement Économique est l’Organe directeur de la Commission.

- Le Forum pour le Développement de l’Afrique, qui  a été lancé par la CEA en 1999, rassemble les divers acteurs intéressés par le développement du Continent africain, notamment les responsables gouvernementaux, les partenaires internationaux, les chercheurs, les organisations de la société civile et le secteur privé autour de thèmes axés sur le développement de l’Afrique.

Bureau pour l’Afrique du Nord de la CEA à Rabat


A partir de 1963, la Commission a ouvert des représentations au niveau de chacune des cinq sous régions de l’Afrique. Le Bureau de la CEA en Afrique du Nord est basé à Rabat, et couvre sept pays comprenant le Maroc, l’Algérie, l'Égypte, la Libye, la Mauritanie, le Soudan et la Tunisie.

Le Ministère des Affaires Étrangères et de la Coopération joue le rôle de coordonnateur entre les Départements techniques marocains concernés par les questions traitées par la CEA, notamment le Haut Commissariat au Plan, le Ministère de l'Économie et des Finances, ainsi que le Département chargé des Affaires Économiques et Générales, et le Bureau de la CEA à Rabat. Il participe aussi à l’organisation des activités annuelles du Bureau régional.

Le Bureau pour l’Afrique du Nord, qui était basé initialement à Tanger, a été transféré à Rabat en vue de faciliter son contact et son travail de coordination avec les autorités et administrations marocaines, à partir de la capitale.

Le Comité Intergouvernemental d’Experts (CIE)

Le Bureau de la CEA à Rabat tient annuellement une réunion du Comité Intergouvernemental d’Experts (CIE), à laquelle prennent part des experts appartenant aux pays couverts par le Bureau.

Le CIE, qui est l’Organe directeur du Bureau, a pour mission de proposer son programme de travail annuel, qui est soumis pour approbation à la Réunion des Ministres des Finances. Il traite chaque année d’un thème précis intéressant le développement de la région de l’Afrique du Nord. Il a également pour objectif de préparer la réunion des Ministres des Finances, de la Planification et du Développement Économique, qui se tient au niveau du siège de la CEA à Addis-Abeba, et à laquelle prend part le Maroc.

Lien:

            http://www.uneca.org/