Missions diplomatiques et consulaires du Maroc :
  Corps diplomatique et consulaire au Maroc
    Ambassades et Consulats:
    Organisations internationales et régionales :
 
   Monde Arabe
24ème Sommet arabe de Doha
Doha 26.03.2013

Le Ministre des Affaires Etrangères et de la Coopération, Dr Saad Dine El Otmani représente SM le Roi Mohammed VI aux travaux du 24è Sommet arabe.


Dans un discours adressé au Sommet arabe, dont lecture a été donnée, par Dr El Otmani, SM le Roi Mohammed VI a appelé à l'adoption d'une approche globale et participative au niveau du monde arabe pour permettre à l'Action arabe commune de progresser vers la réalisation des objectifs stratégiques et des nobles desseins qu'elle vise.

SM le Roi a notamment insisté sur les domaines des droits de l'Homme et des questions stratégiques de la sécurité alimentaire et de la gestion des ressources en eau.

En ce qui concerne la question palestinienne, SM le Roi Mohammed VI a appelé les Palestiniens à s'unir et resserrer les rangs, en donnant corps à la réconciliation palestinienne qui s'avère être la meilleure alternative pour faire face à l'intransigeance israélienne.

Par ailleurs, SM le Roi Mohammed VI a réaffirmé avec force la nécessité de conjuguer les efforts pour parvenir à l'arrêt immédiat des "actes barbares" en Syrie, sous peine de voir se poursuivre et s'étendre le cycle de violence, fauchant davantage de vies humaines parmi les civils innocents, surtout avec l'utilisation probable et inacceptable d'armes dévastatrices.

Dans le souci d'atténuer l'impact de la crise sur le peuple syrien, poursuit SM le Roi, le Maroc accorde la plus haute importance au volet humanitaire de la situation, ajoutant qu'outre le déploiement d'un hôpital de campagne en Jordanie, des aides humanitaires directes ont été apportées aux réfugiés syriens en Jordanie et en Turquie, parallèlement à la contribution de quatre millions de dollars lors de la conférence des donateurs qui a été accueillie par l'Etat du Koweït.

Dans le même ordre d'idées, le Souverain a rappelé que le Maroc a accueilli une réunion ministérielle du "Groupe des amis du peuple syrien", qui a permis de renforcer l'action et le rôle pionnier de la coalition nationale syrienne.

Dans une déclaration à la presse, Dr El Otmani a souligné l'importance des points inscrits à l'ordre du jour de ce sommet, qui se tient sous le thème "Monde arabe: la situation actuelle et les perspectives d'avenir", en particulier le point relatif à la question palestinienne, réitérant l'engagement du Maroc à soutenir les efforts de la Ligue arabe tendant à défendre les droits légitimes du peuple palestinien.

Il a rappelé, à cet égard, que les positions marocaines concernant le soutien à la question palestinienne ont toujours été claires, que ce soit après la reconnaissance de la Palestine en tant qu'Etat à l'ONU ou dans le cadre de la défense d'Al Qods Acharif, en tant que capitale de l'Etat palestinien indépendant.

Par ailleurs, Dr. El Otmani a indiqué que la crise syrienne dominera les travaux de ce Sommet arabe compte tenu du caractère urgent de cette question qui préoccupe tous les pays arabes.

Dans ce cadre, il a rappelé que la réunion des Amis du peuple syrien, tenue à Marrakech, a été l'occasion de mobiliser l'appui international qui a abouti à la reconnaissance de la Coalition nationale syrienne en tant que représentant du peuple syrien, notant que le Maroc réaffirmera, lors de ce sommet, la même position de soutien au peuple syrien et adhérera à toutes les initiatives de la Ligue arabe.

En ce qui concerne la réforme de l'Organisation panarabe, le ministre a souligné que "la réforme est désormais une nécessité impérieuse" car "les mécanismes de son action ne sont plus en mesure de traiter les défis actuels".

En marge des travaux du Sommet, Dr El Otmani a été reçu par le Président tunisien, M. Mohamed Moncef Marzouki.

A l’issue de cette audience, Dr El Otmani a indiqué que l'entrevue a porté sur "l'examen des relations bilatérales et les moyens de redynamiser l'Union maghrébine". Il a été convenu de "suivre la même voie pour consolider les relations bilatérales à tous les niveaux à court terme", a-t-il dit.

Pour sa part, le Ministre tunisien des affaires étrangères, Otman Al Jarandi a indiqué, dans une déclaration similaire, que les deux parties ont abordé les moyens de consolider la coopération bilatérale et examiner tous les domaines à travers l'adoption de nouvelles voies pour approfondir la coopération. MM. Marzouki et El Otmani, a-t-il ajouté, ont de même évoqué les différents points à l'ordre du jour du Sommet arabe qui débutera mardi à Doha, faisant état d'une concordance des vues entre le Maroc et la Tunisie au sujet de ces questions.

Un communiqué de la présidence de la république tunisienne avait, auparavant, indiqué que les entretiens entre le Président tunisien et Dr El Otmani ont porté sur "les moyens de renforcer les relations entre les deux pays frères, notamment dans le domaine économique" et l'examen des "larges possibilités communes d'investissements".

Discours de Sa Majesté le Roi Mohammed VI au 24ème Sommet Arabe de Doha .PDF