Missions diplomatiques et consulaires du Maroc :
  Corps diplomatique et consulaire au Maroc
    Ambassades et Consulats:
    Organisations internationales et régionales :
 
   Monde Arabe
Réunion du Conseil Ministériel de la Ligue Arabe consacrée à l'examen des répercussions de l'agression israélienne contre la bande de Gaza
Le Caire 17.11.2012

Le Ministre des Affaires Etrangères et de la Coopération, Dr Saad Dine El Otmani a représenté le Maroc aux travaux de la réunion urgente du Conseil Ministériel de la Ligue Arabe, consacrée à l'examen des répercussions de l'agression israélienne contre la bande de Gaza, qui s’est tenue samedi 17 novembre 2012, au Caire.


A cette occasion, Dr El Otmani a appelé à l'adoption de décisions "influentes et efficaces" face à l'agression israélienne contre la bande de Gaza, qui a fait depuis mercredi dernier des dizaines de morts et de blessés.

 Par ailleurs, Dr El Otmani a appelé la communauté internationale, "qui a longtemps gardé le silence sur ce type de crimes, à se joindre également à ceux qui parlent d'une seule voix pour faire pression sur Israël pour qu'il cesse ses crimes dans la bande de Gaza".

En marge de cette réunion, Dr El Otmani a déclaré que "nous ne sommes pas optimistes quant à la possibilité du Conseil de sécurité de l'ONU de prendre une position vis-à-vis de cette agression" israélienne. Il a rappelé, dans ce sens, les résultats non encourageants d'une récente réunion du Conseil de sécurité en raison "des réserves émises par certains pays", mettant l'accent dans sur les "mécanismes complexes" régissant cette instance.

 Dr El Otmani a fait savoir que le Maroc, seul pays arabe membre non permanent de Conseil de sécurité de l'ONU, est engagé à poursuivre des contacts intenses au sein de cette instance pour convaincre le plus grand nombre de pays à prendre une position ferme concernant l'agression contre Gaza, soulignant que l'objectif de l'agression israélienne est d'entraver les efforts de la Palestine en vue d'obtenir le statut d'Etat non membre de l'ONU.

Dans ce contexte, le Ministre a fait état d'une unanimité au sein du Conseil ministériel de la Ligue arabe à soutenir la demande palestinienne, faisant savoir que la réunion extraordinaire du Conseil de la Ligue arabe au niveau ministériel vise à coordonner les positions arabes et soutenir le peuple palestinien dans la bande de Gaza face à l'agression israélienne.