Missions diplomatiques et consulaires du Maroc :
  Corps diplomatique et consulaire au Maroc
    Ambassades et Consulats:
    Organisations internationales et régionales :
 
   Monde Arabe
M. El Otmani: "Il y a une volonté commune d'aller de l'avant" dans la dynamisation des relations maroco-algériennes
Alger 23.01.2012

Le Ministre des Affaires Etrangères et de la Coopération, M. Saad dine El Otmani a fait part d'une volonté commune d'aller de l'avant dans la dynamisation des relations entre le Maroc et l'Algérie.


"Il y a une volonté commune d'aller de l'avant et cette visite n'est que le début d'un processus de concertation et de coopération" entre les deux pays et "la mise en oeuvre de cette coopération à travers des programmes concrets", a affirmé M. El Otmani dans une déclaration à la presse à son arrivée lundi à Alger pour une visite officielle de deux jours en Algérie.

 

"Cette visite intervient dans le cadre de la volonté commune des deux pays de mettre à profit la conjoncture actuelle aux niveaux régional et international en vue d'enclencher une dynamique forte dans les relations bilatérales, les consolider et les raffermir davantage et les étendre à d'autres domaines et secteurs nouveaux", a ajouté M. El Otmani.

 

Le Ministre des Affaires Etrangères et de la Coopération a souligné que cette visite sera également l'occasion de se concerter sur les voies et moyens pour réactiver l'Union du Maghreb arabe", estimant que "les changements intervenus dans certains pays de l'UMA, pourraient nous donner l'opportunité de transcender les difficultés qui entravent la complémentarité et l'intégration du Maghreb".

 

De son côté, le ministre algérien des Affaires étrangères, M. Mourad Medelci a rappelé que la visite de M. El Otmani à Alger intervient après celle qu'il avait effectuée le 16 novembre dernier au Maroc au cours de laquelle un dialogue constructif a été ouvert au niveau bilatéral et maghrébin.

 

"Nous allons poursuivre ce dialogue pour mettre en place des mécanismes et des programmes allant dans le sens du renforcement de ces relations bilatérales et la concrétisation sur le terrain des aspirations maghrébines ", a-t-il dit.

 

M. Saad dine El Otmani a été accueilli à son arrivée à l'aéroport international Houari Boumédiane par son homologue algérien Mourad Medelci en présence de l'ambassadeur du Maroc à Alger, M. Abdellah Belkeziz.

 

Cette première visite de M. El Otmani à Alger à la tête d'une importante délégation de son département "s'inscrit dans le cadre de la consolidation du processus des rencontres et des concertations entamé par les deux pays pour hisser leurs relations au niveau des aspirations des deux peuples frères".