Missions diplomatiques et consulaires du Maroc :
  Corps diplomatique et consulaire au Maroc
    Ambassades et Consulats:
    Organisations internationales et régionales :
 
   Monde Arabe
Le 4ème Forum arabo-turc appelle à de nouvelles perspectives de coopération et à la cessation de la violence en Syrie
Rabat 16.11.2011

Le 4ème Forum de coopération arabo-turque a appelé, à l'issue de ses travaux mercredi, à l'identification de nouveaux domaines de coopération concernant la promotion des investissements entre les pays arabes et la Turquie en vue d'augmenter le volume des échanges commerciaux, des investissements, ainsi que des petites industries.


Il s'agit également du secteur de transfert des technologies, des énergies renouvelables et les projets de liaisons maritime, aérienne et terrestre, a précisé un communiqué conjoint rendu public à Rabat.

Le Forum a adopté dans ce sens l'initiative de Rabat pour une coopération arabo-turque globale et durable visant à promouvoir les diverses potentialités dont regorge les pays de la région en vue de répondre aux aspirations des peuples à davantage de progrès et de prospérité.

Partant des cinq axes de la stratégie et du plan d'action du Forum, mis en place en 2009, un programme exécutif à moyen terme (2012-2015) sera mis sur pied avec des objectifs précis et des mécanisme d'exécution et d'accompagnement, en vue d'accélérer le rythme de réalisation des projets à caractère urgent ou des actions prioritaires pour les pays membres du Forum.

Cette initiative vise essentiellement à renforcer la coopération arabo-turque sur une base globale et durable garantissant à ce Forum son efficacité en vue de le hisser au niveau des groupements régionaux influents.

Elle ambitionne aussi inciter le Forum à adopter une méthodologie scientifique et à agir selon une vision prospective et des programmes précis, donnant ainsi un contenu concret à la coopération entre les parties.

 Cette initiative préconise également de contribuer à la réalisation des Objectifs du millénaire pour le développement et de faire du Forum un espace capable de répondre aux préoccupations réelles des peuples de la région.

 Par ailleurs, le Forum a appelé à la cessation des actes de violence en Syrie et à la prise de mesures urgentes pour la protection des populations civiles.

Les Ministres des Affaires étrangères participant à ce forum ont souligné l'importance de préserver la stabilité de la Syrie et à favoriser une sortie de crise sans intervention étrangère, souligne-t-on dans la déclaration commune du Forum au terme des travaux de sa 4ème session.

Les participants ont également exprimé leurs remerciements à la Turquie pour son initiative relative à la protection des citoyens syriens fuyant leur territoire.

Le Forum s'est, en outre, félicité de la décision du Conseil de la Ligue des Etats Arabes, en date du 12 novembre 2011, relative au suivi de la situation en Syrie.