Missions diplomatiques et consulaires du Maroc :
  Corps diplomatique et consulaire au Maroc
    Ambassades et Consulats:
    Organisations internationales et régionales :
 
   Monde Arabe
Entretien avec le Ministre des Affaires Etrangères palestinien
Rabat 07.06.2017
Le Ministre des Affaires Étrangères et de la Coopération Internationale, M. Nasser Bourita, s’est entretenu, le mercredi 07 juin 2017 à Rabat, avec son homologue palestinien, M. Riyad Al Maliki.

Cette rencontre marquée par la singularité des relations ancestrales et solides unissant le Maroc et la Palestine ainsi que les deux peuples, a été l’occasion de mettre en exergue le rôle déterminant et le soutien du Maroc à la cause palestinienne, jouissant de consensus chez l'ensemble des composantes du peuple marocain qui appelle à la libération de la Palestine et à l'établissement d'un État indépendant avec Al-Qods Asharif comme capitale.

Cette entrevue a, également, été l'occasion de rappeler les positions constantes du Maroc et de Sa Majesté le Roi Mohamed VI, président du Comité Al-Qods, qui n'a cessé de soutenir la cause palestinienne, à travers le développement des relations avec la Palestine, ainsi que par le biais de l'Agence Bayt Mal Al Qods et le Comité Al-Qods.

Rappelant que le Maroc est le seul pays arabe qui dispose d’un comité ministériel conjoint avec la Palestine, M. Bourita a souligné que ces discussions constituent un point de départ pour plus de coordination sur les différents sujets, que ce soit au niveau de l'Organisation de la Coopération Islamique (OCI), de la Ligue arabe ou des Nations Unies, dans le cadre d'une solidarité totale avec le peuple palestinien.

De son côté, M. Al-Maliki a tenu à remercier Sa Majesté le Roi pour sa position vis-à-vis de la cause palestinienne, se félicitant du soutien constant et important du Royaume à son pays.

Le Chef de la Diplomatie palestinien a noté que cette entrevue permet de franchir une nouvelle étape dans les relations bilatérales et contribue à leur développement dans divers domaines, ajoutant que ces entretiens étaient une occasion pour examiner les relations bilatérales et réfléchir à des moyens pour apporter l'appui nécessaire à différents projets en Palestine.

Par ailleurs, M. Maliki a émis le souhait que la première session du comité ministériel conjoint maroco-palestinien puisse connaître un succès pour qu'elle soit un modèle à suivre par d'autres pays arabes.