Missions diplomatiques et consulaires du Maroc :
  Corps diplomatique et consulaire au Maroc
    Ambassades et Consulats:
    Organisations internationales et régionales :
 
   Monde Arabe
M. Mezouar prend part aux travaux du conclave du Conseil ministériel de la Ligue Arabe
Abu Dhabi 25.01.2016

Le Ministre des Affaires Etrangères et de la Coopération, M. Salaheddine Mezouar, a pris part, lundi 25 janvier 2016, aux travaux du conclave du Conseil ministériel de la Ligue Arabe, tenu au Resort "Saadiates " à Abou Dabi, en présence des Ministres arabes des Affaires Etrangères, des chefs de délégations, ainsi que du Secrétaire Général de la Ligue arabe, M. Nabil El Arabi.


Les participants à cette réunion ont discuté des moyens du renforcement de l’action arabe commune et de l’évolution de ses instances, ainsi que des mécanismes de résolution des crises et des questions inscrites sur l’agenda arabe, et celles engendrées par la conjoncture régionale et internationale.

Les Ministres arabes des Affaires Etrangères ont examiné, également, la question de la réforme et de l’évolution des mécanismes de travail de la Ligue arabe, pour la mettre au diapason des changements intervenus dans son environnement régional et international, et en faire un groupement régional agissant et influent.

Dans le même contexte, les participants à la réunion ont passé en revue les moyens de relever les défis et de faire face aux dangers menaçant les pays arabes, en particulier le fléau du terrorisme et l'extrémisme, ainsi que la nécessité de conjuguer les efforts de tous les pays arabes en matière de coordination sécuritaire.

Les Ministres arabes des Affaires étrangères se sont également penchés sur l’ingérence étrangère dans les affaires des pays arabes et ses répercussions sur l'avenir de la sécurité et de la stabilité dans la région et son impact sur la souveraineté  et l'indépendance des États ainsi que sur leurs tissus sociaux et leurs unités nationales. Les participants ont, par ailleurs, mis en exergue l'importance de rejeter le sectarisme et les conflits confessionels dans le Moyen-Orient en raison de ses graves conséquences sur la sécurité et la stabilité de la région.