Missions diplomatiques et consulaires du Maroc :
  Corps diplomatique et consulaire au Maroc
    Ambassades et Consulats:
    Organisations internationales et régionales :
 
   Monde Arabe
Conférence de presse au sujet du soutien qu’apportera le Maroc aux Emirats Arabes Unis
Rabat 29.10.2014

Le Ministre des Affaires Etrangères et de la Coopération, M. Salaheddine Mezouar, le Ministre de l'Intérieur, M. Mohamed Hassad, et le Ministre de la Communication, Porte-parole du Gouvernement, M. Mustapha El Khalfi, ont organisé conjointement,  mercredi 29 octobre 2014, au siège du Ministère des Affaires Etrangères et de la Coopération, une conférence de presse au sujet du soutien actif que compte apporter le Royaume du Maroc, conformément aux Très Hautes Instructions Royales, aux Emirats Arabes Unis dans leur lutte contre le terrorisme.


Intervenant lors de cette conférence, M. Mezouar a précisé que le soutien actif du Maroc aux Emirats arabes Unis est une action volontariste et solidaire à l'égard d'un pays frère avec lequel le Maroc entretient des relations stratégiques et fraternelles solides, soulignant que ce soutien ne s'inscrit nullement dans le cadre de la coalition internationale contre le terrorisme, mais plutôt dans le sillage d'une coopération bilatérale fructueuse entre les deux pays.

Le Ministre a souligné que  le Maroc a été cité, nommément, comme pays cible, par les organisations terroristes, relevant que son plan de vigilance interne comme son action solidaire avec un pays frère et ami, les Emirats Arabes Unis, s'inscrivent dans le cadre de sa contribution agissante dans la lutte contre le terrorisme, au niveau de ses sources et des foyers dans lesquels il cherche à se développer.

M. Mezouar a ajouté que le soutien actif du Maroc aux Emirats arabes Unis vient consolider la coopération sécuritaire et militaire de longue date entre les pays du Golfe et particulièrement avec les Emirats Arabes Unis, et qui avait pris de nouvelles dimensions en 2011 avec la conclusion de l'accord de partenariat stratégique entre le Maroc et nombre de pays du Conseil de Coopération du Golfe.

Le Ministre a, en outre, précisé que le Maroc définira la nature du soutien qu'il apportera dans le cadre de cette opération, qui fait suite à de nombreuses rencontres de coordination et sera menée sous le commandement des Emirats Arabes Unis, en indiquant qu’un processus de coordination est en cours avec plusieurs autres pays du Golf, et le Maroc est fin prêt pour assumer ses responsabilité et apporter le soutien nécessaire aux pays frères et amis.

Il a souligné, également, que les menaces terroristes sont globales et les actions du Maroc s'inscrivent dans le sillage d'une stratégie préventive qui a fait ses preuves, rappelant le lancement récemment du nouveau dispositif sécuritaire "Hadar" destiné à lutter contre les différentes menaces qui guettent le Maroc.

M. Mezouar a rappelé, par ailleurs, que le Royaume du Maroc a participé à plusieurs opérations militaires dans un cadre bilatéral pour la défense de la sécurité nationale et de l'intégrité territoriale des Etats frères et amis, notamment au Congo, au Golan, au Zaïre (actuel RDC), ou en Arabie saoudite en 1990, suite à l'invasion du Koweït, outre son engagement reconnu dans les opérations internationales humanitaires et de maintien de la paix, ajoutant, que  le Maroc est reconnu aujourd'hui comme un pays aux capacités actives en matière de lutte contre les phénomènes terroristes qui guettent la sécurité et la stabilité des pays.

Pour sa part, le Ministre de l'Intérieur, M. Mohamed Hassad, a affirmé que la politique du Maroc en matière de lutte contre le terrorisme est toujours proactive basée sur les informations disponibles, comme en témoigne le démantèlement par les services de sécurité de plusieurs réseaux terroristes.

M. Hassad a noté que c'est dans ce cadre que s'inscrit le lancement, sur Très Haute Décision Royale, du nouveau dispositif sécuritaire "Hadar" destiné à renforcer le plan national en vigueur pour lutter contre les différentes menaces qui guettent le Royaume.

Il a précisé, dans ce sens, que ce dispositif sera déployé dans les villes de Rabat, Fès, Casablanca, Marrakech, Agadir et Tanger, rappelant que les premières unités ont été déjà déployées à l'aéroport Mohammed V à Casablanca, et  expliqué que la mise en œuvre de ce dispositif sera supervisée par une unité centrale au niveau du Ministère de l'Intérieur et des cellules régionales présidées par les Walis. M. Hassad a précisé que le déploiement de ces unités revêt un "caractère proactif et préventif" en vue de rassurer les citoyens et les étrangers à travers la présence de ces unités.

Tout en mettant l'accent sur la pertinence de l'expérience sécuritaire marocaine reconnue sur le plan international, le Ministre a indiqué que le Royaume a réussi à démanteler plusieurs cellules terroristes, dont la dernière a été neutralisée récemment à Kenitra et qui comprenait un Français, un Marocain naturalisé français et un Algérien qui s'apprêtaient à rallier les rangs de l'entité terroriste "Daech".

De son côté, le Ministre de la Communication, Porte-parole du gouvernement, M. Mustapha El Khalfi a indiqué que la politique sécuritaire du Maroc est marquée par l'efficacité, la prévention et l'adaptation continue à l'évolution du phénomène terroriste, afin de faire face à ses dangers à leur genèse.

Il a souligné que le soutien du Maroc à l'Etat des Émirats arabes Unis s'inscrit dans le cadre de la lutte contre ces menaces, insistant sur le fait que cette coopération englobe les domaines militaire et de renseignement et se déroule sous la direction de l’État des Émirats arabes Unis et non dans le cadre de la coalition internationale.

Il a salué dans ce sens l'efficacité et la compétence des services de sécurité marocains, notamment dans leur traitement préventif du phénomène du terrorisme, afin que le Royaume continue de jouir de la stabilité, faisant observer que le Maroc est parvenu, grâce à la conduite éclairée de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, à s'ériger en modèle de stabilité et de sécurité dans la région.