Missions diplomatiques et consulaires du Maroc :
  Corps diplomatique et consulaire au Maroc
    Ambassades et Consulats:
    Organisations internationales et régionales :
 
   Monde Arabe
Entretiens avec le Ministre palestinien des Affaires étrangères
Ramallah 05.09.2014
Le Ministre des Affaires Etrangères et de la Coopération, M. Salaheddine Mezouar, a eu des entretiens, jeudi  4 septembre 2014 à Ramallah, avec son homologue palestinien, M. Riad Maliki, en présence de l’Ambassadeur de Sa Majesté le Roi à Ramallah, Mohamed Hamzaoui et les membres de la délégation marocaine.

Lors de cette rencontre, qui s’inscrit dans le cadre de la visite du travail que M. le Ministre effectue en Palestine du 4 au 6 septembre courant, les deux parties ont passé en revue la situation dans les territoires palestiniens et dans la Bande de Gaza, suite à la conclusion de l'accord de cessez-le-feu, sous l’égide de l’Égypte, entre Palestiniens et Israéliens. Ils ont,  également, examiné les perspectives de reprise des négociations de paix en vue d'un accord de paix final dans le cadre d'une solution à deux États, et se sont arrêtées sur la situation politique en Palestine et les moyens à même d'aboutir à un gouvernement d'union nationale.

A cette occasion, M. Mezouar a indiqué à son homologue palestinien que sa visite en Palestine, sur instruction de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, est un message du Royaume du Maroc, Roi et peuple, pour confirmer le soutien au peuple palestinien en cette période critique, et pour transmettre les condoléances aux familles des martyrs et à l’autorité palestinienne, suite à l'agression israélienne contre la bande de Gaza, renouvelant, à cet égard, l’appui du Maroc à l’Autorité palestinienne, sous la conduite du Président Mahmoud Abbas, et exprimant la satisfaction du Royaume de l'accord de cessez-le-feu auquel se sont parvenues la délégation palestinienne unifiée et la partie israélienne, sous l'égide de l'Egypte, mettant fin à l’agression contre Gaza.

Par ailleurs, le Ministre a souligné que la dernière agression israélienne contre Gaza démontre la nécessité de relancer le processus de paix et de faire pression sur Israël et la communauté israélienne en vue  de parvenir à un accord politique avec l'objectif d'instaurer un Etat palestinien indépendant sur les territoires de 1967 avec Al Qods comme capitale. Dans ce cadre, le Ministre a souligné le soutien inconditionnel du Maroc à toutes les initiatives et efforts entrepris par la direction palestinienne, sous l’égide du Président Mahmoud Abbas, visant à mettre un terme aux souffrances du peuple palestinien. 

M. Mezouar a, par ailleurs, souligné que sa visite en Palestine et notamment à Al Qods constitue un signal en direction de la communauté internationale et Israël que le Maroc restera toujours aux côtes du peuple palestinien et ses causes justes, notamment la création d’un Etat palestinien indépendant, mettant l’accent sur le soutien indéfectible de  Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu L’assiste, Président du Comité Al Qods, à la résistance des Maqdissis pour faire face aux manœuvres de l’occupation israélienne.

Le Ministre a souligné que la question palestinienne revêt un caractère prioritaire pour l’ensemble du peuple marocain, exprimant, dans ce cadre, le soutien du Maroc à toutes les initiatives entreprises par le Président palestinien Mahmoud Abbas pour que la communauté internationale assume ses responsabilités à l’égard de la Palestine et de toute la région, ajoutant que toutes les tentatives qui visent à marginaliser la cause palestinienne seront vouées à l’échec, et que la question palestinienne demeurera au centre des préoccupations des pays arabes.

Par ailleurs, le Ministre a visité la tombe du Président Yasser Arafat où il a déposé une gerbe de fleurs, et s’est rendu dans la ville d'Al Qods où il s'est entretenu avec le gouverneur et le Ministre chargé des affaires de la Ville sainte, M. Adnan Housseini et avec le Moufti général de la ville et des territoires palestiniens, Cheikh Mohamed Housein.