Missions diplomatiques et consulaires du Maroc :
  Corps diplomatique et consulaire au Maroc
    Ambassades et Consulats:
    Organisations internationales et régionales :
 
   Monde Arabe
Message de Sa Majesté le Roi Mohammed VI au Président palestinien Mahmoud Abbas
Ramallah 04.09.2014

Le Président de l'Autorité palestinienne, M. Mahmoud Abbas Abou Mazen, a reçu jeudi 4 Septembre 2014 , à Ramallah, le Ministre des Affaires Etrangères et de la Coopération, M. Salaheddine Mezouar, qui lui a remis un message écrit de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, Président du Comité Al-Qods.


Dans une déclaration à l'issue de l'audience que lui a été accordée par le Président palestinien à Ramallah, M. Mezouar a indiqué que M. Abbas a fait part de ses remerciements et de sa reconnaissance à Sa Majesté le Roi pour le grand rôle joué par le Souverain pour la défense de la cause palestinienne.

Il a ajouté avoir transmis à M. Abbas les condoléances de Sa Majesté le Roi et du peuple marocain à l'Autorité palestinienne et aux familles endeuillées suite à la perte de leurs filles et fils à Gaza, ainsi que les sentiments d'amitié, de compassion, de soutien et d'appui inconditionnel du Maroc, Roi, gouvernement et peuple, au peuple palestinien et à sa direction courageuse et éclairée, sous la présidence de M. Abbas, surtout après le calvaire vécu par les frères palestiniens à cause de l'agression israélienne contre la bande de Gaza, qui a duré plus de cinquante jours, faisant des centaines de victimes parmi les citoyens non armés, y compris les enfants, les femmes et les personnes âgées, et détruit de nombreuses installations et équipements vitaux, engendrant une situation dramatique sans précédent.

M. Mezouar a rappelé que le Royaume a fermement condamné cette agression, la qualifiant d'injustifiée et contraire aux valeurs humaines, affirmant que le peuple marocain, qui a suivi avec tristesse et affliction la souffrance de ses frères palestiniens et œuvré, comme d'habitude, conformément au devoir de solidarité humaine et fraternelle, à fournir toute l'aide possible, tient à réitérer à nouveau ses vives condoléances suite à la mort de ces martyrs et de sa sincère compassion avec leurs familles.

Le Ministre a, également, souligné que le Maroc a exprimé sa satisfaction de l'accord de cessez-le-feu auquel sont parvenues la délégation palestinienne unifiée et la partie israélienne, le 26 août dernier, sous l'égide de la République arabe d'Egypte sœur, saluant les efforts déployés par le Caire à ce sujet.

M. Mezouar a, en outre, affirmé que le Royaume réclame que cet accord soit durable et définitif, qu'il offre les garanties nécessaires pour la non-reproduction d'une quelconque agression israélienne contre les Palestiniens et qu'il mette fin aux causes de la crise du peuple palestinien frère et de ses souffrances dues à l'occupation israélienne de ses terres et au blocus qui lui est imposé.

Il a ajouté que les yeux sont rivés maintenant sur l'après 26 août, réaffirmant le soutien du Maroc aux actions que la direction palestinienne envisage d'entreprendre aussi bien celles visant à réclamer au Conseil de sécurité la cessation de l'occupation et la réalisation de l'indépendance nationale selon un échéancier bien défini, à travers la délimitation des frontières de l'Etat de Palestine sur la base de celles du 4 juin 1967 avec pour capitale Al-Qods Acharif, que celles relatives aux décisions prises par le Conseil de la Ligue arabe lors de sa dernière réunion au Caire le 14 juillet dernier.

M. Mezouar a, également, réitéré la disposition du Maroc à contribuer pleinement à la Conférence des donateurs pour la reconstruction de Gaza à laquelle ont appelé l'Egypte et la Norvège et qui pourrait se tenir à présent après que les parties palestinienne et israélienne soient parvenues à un accord définitif de cessez- le-feu.

S'agissant de la question d'Al-Qods Acharif, le Ministre a souligné que les efforts de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, Président du Comité Al-Qods, se poursuivent sans relâche, en se basant sur une approche mettant l'accent sur l'action politique et diplomatique et le travail sur le terrain, à travers les projets concrets réalisés par l'agence Bayt Mal Al-Qods, en vue de la défense du statut juridique de la ville sainte et la préservation de son cachet contre toute forme de judaïsation et de colonisation.

"Nous sommes convaincus que nous défendons tous, aux côtés du peuple palestinien une cause juste. Outre la justesse de la cause et la force de la légalité internationale ainsi que celle du droit inaliénable, le peuple palestinien dispose d'une autre force qui réside dans son unité , a-t-il dit, notant que les manœuvres et tentatives de division pour éterniser l'occupation et faire échouer l'édification de l'Etat palestinien se briseront toujours face au renforcement de la cohésion nationale palestinienne.

Le Ministre a, par ailleurs, émis l'espoir de voir se renforcer davantage l'unité nationale palestinienne sur la base de nouveaux fondements solides, sincères et durables, qui aboutiront à l'adhésion de tous, avec détermination et impartialité, au projet fondamental qui consiste dans la levée du blocus israélien, la fin de l'occupation et l'établissement de l'Etat de Palestine, libre et indépendant, avec les frontières du 4 juin 1967 et Al-Qods Acharif comme capitale, souhaitant aussi le renforcement du rôle et de la place du gouvernement d'entente nationale en vue de servir l'ensemble de la population palestinienne, notamment à Gaza.

Il convient de signaler que la visite du travail du Ministre des Affaires Étrangères et de la Coopération en Palestine comprend, outre sa rencontre avec le Président palestinien Mahmoud Abbas, une rencontre avec le Ministre palestinien des Affaires Etrangères, M. Ryad Al Maliki, et une visite à Ariha et à la tombe de Feu Yasser Arafat, avant de se rendre à Al-Qods Acharif pour la visite de la Mosquée Al Aqsa et la rencontre du Mufti Cheikh Mohamed Hussein.