Missions diplomatiques et consulaires du Maroc :
  Corps diplomatique et consulaire au Maroc
    Ambassades et Consulats:
    Organisations internationales et régionales :
 
   Monde Arabe
Entretiens avec le Vice Secrétaire Général du Mouvement Fatah .
Rabat 29.08.2014

Le Ministre des Affaires Etrangères et de la Coopération, M. Salaheddine Mezouar,  s’est entretenu, vendredi 29 Août 2014, à Rabat, avec M. Jibril Rajoub, Vice Secrétaire Général du mouvement Fatah et Président de la Commission Olympique en Palestine, en présence de l’Ambassadeur palestinien au Maroc, M. Amine Abouhassira.


Ces entretiens ont porté sur les derniers développements de la situation dans les territoires palestiniens et les perspectives de l’après cessez-le-feu entre les deux parties, ainsi que des sujets relatifs à la réconciliation palestinienne et la reconstruction de la bande de Gaza,  la levée du blocus et la fin de l’occupation, à travers la reprise du processus de négociation entre l’autorité palestinienne et Israël, afin  d’établir un Etat palestinien indépendant , conformément aux résolutions de la légalité internationale.

Lors de cet entretien, M. Mezouar a précisé, que le Maroc, sous le Haut Commandement de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, Président du Comité Alqods, veille à mettre fin à la souffrance du peuple palestinien, à le soutenir avec tous les moyens possibles, à mettre un terme à l’occupation et aboutir à l’établissement  d’un Etat palestinien indépendant, sur la base des frontières de 1967, avec Alqods Acharif comme capitale.

Par ailleurs, le Ministre a indiqué au responsable palestinien que le Maroc se réjouit de l’arrêt  de l’agression israélienne contre Gaza, et qu’il encourage la relance des négociations entre les deux parties, pour une paix globale et juste, à même de fournir aux palestiniens leur droit à l’établissement d’un Etat indépendant.

A cet égard, M. Mezouar a fait part à M. Rajoub, de l’appui de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, quant aux efforts déployés pour la reconstruction de la bande de Gaza et l’assistance portée à la population touchée par l’agression injuste d’Israël sur le territoire palestinien.

Pour sa part, M. Rajoub a exprimé ses remerciements et sa gratitude envers le Roi Mohamed VI, que Dieu L’assiste, eu égard au rôle qu’il joue en faveur de la question palestinienne, soulignant, que le peuple palestinien fait confiance au Maroc, en tant qu’acteur principal dans la mise en œuvre de la feuille du route visant à mettre fin à l’occupation, à lever le blocus sur la bande de Gaza et à sa reconstruction, tout en accélérant  le processus des négociations en vue d’instaurer une paix juste et globale, et de renforcer les fondements de la réconciliation nationale entre les différentes composantes du peuple palestinien.