Missions diplomatiques et consulaires du Maroc :
  Corps diplomatique et consulaire au Maroc
    Ambassades et Consulats:
    Organisations internationales et régionales :
 
   Union Européenne
Communiqué du Ministère: Dr El Otmani présentara SM au sommet sur la Sécurité nucléaire à Séoul
Rabat 24.03.2012
Le Ministre des Affaires Etrangères et de la Coopération, Dr. Saad Dine  EL OTMANI représentera Sa Majesté le Roi Mohammed VI aux travaux de la deuxième réunion au Sommet sur la Sécurité Nucléaire, qui aura lieu à Séoul (République de Corée), les 26 et 27 mars 2012.

Cette réunion connaîtra la participation de Chefs d’Etat et de Gouvernement, ainsi que de Ministres des Affaires Etrangères de 52 pays, dont 3 pays africains et 6 pays arabes, y compris le Maroc, ainsi que le Secrétaire général de l’ONU, M. Ban Ki-Moon et le Directeur Général de l’AIEA, M. Yukiya Amano.

L’objectif de la réunion, qui constitue la plus importante rencontre internationale consacrée à la question de la sécurité nucléaire et la prévention du terrorisme nucléaire, est de faire le bilan des progrès réalisés par les pays en matière de Sécurité Nucléaire depuis 2010, dans le cadre de la mise en œuvre du Plan d’Action adopté lors du Sommet sur la Sécurité Nucléaire de Washington, en avril 2010.

Ce sera également une occasion idoine pour réitérer la volonté politique des Chefs d’Etat et de Gouvernement, à œuvrer au renforcement de la sécurité nucléaire et la réduction de la menace que pose le terrorisme nucléaire, ainsi que pour trouver les moyens de consolider davantage la coopération internationale en matière de prévention du terrorisme nucléaire.

En février dernier, le Maroc, conjointement avec les Etats-Unis et l’Espagne, ont organisé la réunion biannuelle du groupe d’évaluation et de mise en œuvre de l’Initiative Globale de Lutte contre le Terrorisme Nucléaire (IGLTN), à Marrakech.  Cette réunion a connu la finalisation et l’adoption des documents des trois Groupes de Travail, mis en place dans le cadre de l’IGLTN (Détection Nucléaire, Criminalistique Nucléaire, et Réponse et Mitigation) présidés, respectivement, par les Pays-Bas, l’Australie et le Maroc.  Les résultats de la Conférence de Marrakech ont constitué une contribution substantielle aux travaux du Sommet sur la Sécurité Nucléaire.

La délégation marocaine sera constituée notamment de M. Fouad DOUIRI, Ministre de l’Energie et des Mines, Monsieur Mohammed CHRAIBI, Ambassadeur de Sa Majesté le Roi à Séoul, M. Azzeddine FARHANE, Directeur des Nations Unies et des Organisations Internationales au Ministère des Affaires Etrangères et de la Coopération, M. Khalid EL MEDIOURI, Directeur du Centre National de l’Energie, des Sciences et des Techniques Nucléaires (CNESTEN), ainsi que Mme. Itimad SOUFI, Directrice du Pôle Sûreté et Sécurité au sein du CNESTEN.

 

 
  Le Maroc et l'UE : Paraphe du nouvel accord de pêche
  Maroc-UE: Reprise des négociations relatives à la conclusion de l’accord de pêche
  Entretien avec le président de la chambre des représentants belge
  M. Bourita reçoit une délégation du Groupe du PPE au parlement européen
  Maroc-UE: Accord de pêche, lancement des négociations annoncé
  Accord de pêche: Maroc-UE
  Maroc-UE: Préservation et renforcement du partenariat stratégique
  Entretien avec la haute représentante de l'Union Européenne pour les Affaires étrangères et la politique de sécurité
  Entretien avec le Rapporteur spécial de l’Assemblée Parlementaire du Conseil de l’Europe (APCE)
  Entretien avec le Commissaire européen aux affaires intérieures
  Nouvel Ambassadeur de l'Union Européenne remet une copie figurée de ses lettres de créance
  Entretien avec le Coordinateur de l'Union Européenne pour le Sahel
  M. Bourita reçoit les membres de la commission parlementaire mixte Maroc-UE, du Parlement européen
  Entretien avec le député européen et Président du groupe d'amitié Union européenne-Maroc
  Déclaration Conjointe : L’UE prendra les mesures appropriées pour sécuriser l’accord agricole et préserver le partenariat avec le Maroc
  Communiqué: Le Maroc prend note de la décision de la Cour de Justice de l’UE qui « rejette » le recours du "polisario" comme « irrecevable ».
  Déclaration Commune : Le Maroc et l’UE constatent l’annulation de l’arrêt du Tribunal de Première Instance de l’UE
  M. Mezouar prend part à l’ouverture de la réunion des Ministres des Affaires Etrangères des pays membres du dialogue en Méditerranée occidentale « 5+5
  Mme Mbarka Bouaida prend part à une rencontre sur le thème «Coopération de l’Union avec des pays tiers»
  Entretien avec le Ministre espagnol des Affaires Étrangères et de la Coopération