Missions diplomatiques et consulaires du Maroc :
  Corps diplomatique et consulaire au Maroc
    Ambassades et Consulats:
    Organisations internationales et régionales :
 
   Union Européenne
Mme Mbarka Bouaida prend part à une rencontre sur le thème «Coopération de l’Union avec des pays tiers»
Bruxelles 30.08.2016

La ministre déléguée auprès du ministre des Affaires étrangères et de la Coopération, Mme Mbarka Bouaida, a pris part, mardi à Bruxelles, à un échange de vues sur le thème « Coopération de l’Union avec des pays tiers : ambitions et résultats a l’issue du sommet de La Valette (11 et 12 novembre 2015) ».


Lors de cette rencontre organisée par la commission des Affaires étrangères du Parlement européen, Mme Bouaida, accompagnée notamment de l’ambassadeur du Maroc auprès de l’Union européenne M. Menouar Alem, a souligné que le Royaume a adopté depuis 2013, sous la conduite de SM le Roi Mohammed VI, une nouvelle politique migratoire qui a permis de régulariser un nombre considérable de réfugiés et de migrants.

La ministre déléguée a indiqué que le Maroc a initié cette politique dans le cadre d’une approche solidaire et de responsabilité, relevant que le Royaume, qui a œuvré à mettre en œuvre une véritable politique d’intégration de ces migrants, perçoit le phénomène migratoire comme étant un potentiel et non pas une source de problèmes.

Elle a ajouté que le Royaume a pris cette question à bras le corps depuis plusieurs années passant d’un pays de transit à un pays d’accueil des migrants, relevant que le travail continue aux niveaux législatif et réglementaire pour assurer une parfaite intégration des migrants dans le marché de l’emploi, pour accéder au logement, à la couverture médicale. 

La ministre a affirmé que la question migratoire liée aux changements climatiques sera l’une des thématiques traitées par la COP 22, qui aura lieu en novembre prochain à Marrakech et lors du forum mondial de la migration que le Maroc organisera conjointement avec l’Allemagne en 2017-2018, rappelant que le Maroc, a initié une stratégie nationale de migration depuis 2006, qui s’est concrétisée par le processus de Rabat, ce qui avait permis une réduction de plus de 95 pc du flux de la migration irrégulière et de lancer une réflexion globale sur ce sujet, notamment l’immigration légale.

De leur part, les eurodéputés ont souligné les efforts déployés par le Maroc dans le domaine migratoire, notant que le Royaume a donné l’exemple en adoptant une politique migratoire à visage humain.

Dans ce cadre, le député européen Gilles Pargneau a mis en relief le caractère inédit de l’expérience marocaine qui constitue « une véritable vitrine et un exemple à suivre dans la région ».

L’eurodéputée espagnole Elena Valenciano s’est, pour sa part, félicitée de l’expérience marocaine dans le traitement de la question migratoire et de la coopération exemplaire du Maroc avec l’Espagne en matière de lutte contre l’immigration clandestine. Quant au député européen Cristian Dan Preda, il a salué la politique adoptée par le Maroc en matière d’intégration des migrants, notamment subsahariens dans le cadre d’une approche solidaire et responsable, ce qui constitue à ses yeux «un exemple inédit dans la région».

 

 
  Le Maroc et l'UE : Paraphe du nouvel accord de pêche
  Maroc-UE: Reprise des négociations relatives à la conclusion de l’accord de pêche
  Entretien avec le président de la chambre des représentants belge
  M. Bourita reçoit une délégation du Groupe du PPE au parlement européen
  Maroc-UE: Accord de pêche, lancement des négociations annoncé
  Accord de pêche: Maroc-UE
  Maroc-UE: Préservation et renforcement du partenariat stratégique
  Entretien avec la haute représentante de l'Union Européenne pour les Affaires étrangères et la politique de sécurité
  Entretien avec le Rapporteur spécial de l’Assemblée Parlementaire du Conseil de l’Europe (APCE)
  Entretien avec le Commissaire européen aux affaires intérieures
  Nouvel Ambassadeur de l'Union Européenne remet une copie figurée de ses lettres de créance
  Entretien avec le Coordinateur de l'Union Européenne pour le Sahel
  M. Bourita reçoit les membres de la commission parlementaire mixte Maroc-UE, du Parlement européen
  Entretien avec le député européen et Président du groupe d'amitié Union européenne-Maroc
  Déclaration Conjointe : L’UE prendra les mesures appropriées pour sécuriser l’accord agricole et préserver le partenariat avec le Maroc
  Communiqué: Le Maroc prend note de la décision de la Cour de Justice de l’UE qui « rejette » le recours du "polisario" comme « irrecevable ».
  Déclaration Commune : Le Maroc et l’UE constatent l’annulation de l’arrêt du Tribunal de Première Instance de l’UE
  M. Mezouar prend part à l’ouverture de la réunion des Ministres des Affaires Etrangères des pays membres du dialogue en Méditerranée occidentale « 5+5
  Mme Mbarka Bouaida prend part à une rencontre sur le thème «Coopération de l’Union avec des pays tiers»
  Entretien avec le Ministre espagnol des Affaires Étrangères et de la Coopération