Missions diplomatiques et consulaires du Maroc :
  Corps diplomatique et consulaire au Maroc
    Ambassades et Consulats:
    Organisations internationales et régionales :
 
   Union Européenne
M. Mezouar rencontre à Rome le Haut Représentant de l'Union Européenne pour la Politique de Sécurité et les Affaires étrangères
Rome 13.12.2015
Le Ministre des Affaires étrangères et de la Coopération, M. Salaheddine Mezouar, a rencontré dimanche 12 Décembre 2015 à Rome, Mme Federica Mogherini, Haut Représentant de l'Union Européenne pour la Politique de Sécurité et les Affaires Etrangères et ce, en marge de sa participation à la réunion ministérielle sur la Libye.

Les discussions entre les deux parties ont porté sur les retombées de l'arrêt de la Cour européenne de Justice concernant l'accord agricole, sur les relations entre le Maroc et l'UE, ainsi que sur les voies à même de corriger le dysfonctionnement et la confusion, suscités par ledit arrêt au niveau des relations bilatérales.

Dans ce cadre, Monsieur le Ministre a invité Mme Mogherini à clarifier la position de l'Union européenne par rapport à la confusion et aux approximations sur la base desquelles la Cour européenne a instruit son jugement, à caractère politique et contraire à la légitimité internationale, et qui menace l'avenir des relations historiques, globales  et stratégiques entre le Maroc et l'Union européenne.

M. Mezouar a souligné l'intérêt porté par le Maroc pour la décision qui sera prise demain  lors de la réunion des Ministres des Affaires Etrangères de l'Union européenne, traduisant la volonté de l'Union à faire appel à l'arrêt de la Cour européenne. Cela permettra de réaffirmer le caractère constant et stable des relations entre les deux parties, et de clarifier davantage la position de la partie européenne par rapport à sa relation avec le Maroc, d’autant que, ajoute Monsieur le Ministre, le problème implique l'Union et ses Etats, alors que le Maroc considère ses accords avec le partenaire européen comme étant conforme à la légitimité internationale.

Dans le même ordre d'idées, M. Mezouar a appelé la responsable de la politique étrangère de l'Union européenne à ce que la réunion du Conseil d'association entre le Maroc et l'UE, prévue mardi prochain, soit l’occasion de mettre un terme à la confusion et à l'amalgame découlant dudit arrêt, en réaffirmant d'une part la confiance, la responsabilité et l'engagement caractérisant les relations entre les deux parties et d'autre part la prédisposition de l'Union européenne à rectifier ce dommage.

Pour sa part, Mme Mogherini a souligné que l'UE va approuver à l'unanimité la procédure d'appel suite à  l’arrêt de la Cour européenne, affirmant le caractère constant, global et stable de la relation de l'Union avec le Maroc et rappelant que tous les accords bilatéraux entre les deux parties sont légitimes, tout en mettant l'accent sur le consentement de l'Union à résoudre ce problème, en se conformant aux procédures légales et judiciaires, surtout, indique Mme Mogherini, que tous les accords bilatéraux entre les deux parties demeurent valables et pérennes, écartant toute possibilité d’annulation de l'accord agricole entre le  Maroc et l'UE. 

La responsable européenne a ajouté que le problème ne se pose aucunement pour les membres de l'Union, qui refusent de politiser ledit arrêt, indiquant que l'UE ne permettra jamais de remettre en cause ses obligations vis-à-vis du Maroc en tant qu'allié stratégique prioritaire, et affirmant que les relations entre les deux parties sont diversifiées, globales et dénuées de toute anomalie, tout en concluant que cet arrêt n'aura aucun impact sur leur agenda commun.

 

 
  Le Maroc et l'UE : Paraphe du nouvel accord de pêche
  Maroc-UE: Reprise des négociations relatives à la conclusion de l’accord de pêche
  Entretien avec le président de la chambre des représentants belge
  M. Bourita reçoit une délégation du Groupe du PPE au parlement européen
  Maroc-UE: Accord de pêche, lancement des négociations annoncé
  Accord de pêche: Maroc-UE
  Maroc-UE: Préservation et renforcement du partenariat stratégique
  Entretien avec la haute représentante de l'Union Européenne pour les Affaires étrangères et la politique de sécurité
  Entretien avec le Rapporteur spécial de l’Assemblée Parlementaire du Conseil de l’Europe (APCE)
  Entretien avec le Commissaire européen aux affaires intérieures
  Nouvel Ambassadeur de l'Union Européenne remet une copie figurée de ses lettres de créance
  Entretien avec le Coordinateur de l'Union Européenne pour le Sahel
  M. Bourita reçoit les membres de la commission parlementaire mixte Maroc-UE, du Parlement européen
  Entretien avec le député européen et Président du groupe d'amitié Union européenne-Maroc
  Déclaration Conjointe : L’UE prendra les mesures appropriées pour sécuriser l’accord agricole et préserver le partenariat avec le Maroc
  Communiqué: Le Maroc prend note de la décision de la Cour de Justice de l’UE qui « rejette » le recours du "polisario" comme « irrecevable ».
  Déclaration Commune : Le Maroc et l’UE constatent l’annulation de l’arrêt du Tribunal de Première Instance de l’UE
  M. Mezouar prend part à l’ouverture de la réunion des Ministres des Affaires Etrangères des pays membres du dialogue en Méditerranée occidentale « 5+5
  Mme Mbarka Bouaida prend part à une rencontre sur le thème «Coopération de l’Union avec des pays tiers»
  Entretien avec le Ministre espagnol des Affaires Étrangères et de la Coopération