Missions diplomatiques et consulaires du Maroc :
  Corps diplomatique et consulaire au Maroc
    Ambassades et Consulats:
    Organisations internationales et régionales :
 
   Union Européenne
Le Ministre des Affaires Etrangères et de la Coopération s'entretient à Barcelone avec son homologue espagnol
Barcelone 13.04.2015

Le Ministre des Affaires Etrangères et de la Coopération, M. Salaheddine Mezouar, s'est entretenu, lundi 13 avril 2015 à Barcelone, en marge de sa participation à la réunion ministérielle sur la politique européenne du voisinage, avec son homologue espagnol, M. José Luis Garcia Margallo, à la demande de ce dernier.


Lors de ces entretiens, qui se sont déroulés en présence de Mme Mbarka Bouaida, Ministre Déléguée auprès du Ministre des Affaires étrangères et de la Coopération, et de M. Fadel Benyaich, Ambassadeur du Royaume du Maroc à Madrid, M. Mezouar a présenté les condoléances du Maroc au peuple espagnol et aux familles des spéléologues espagnols décédés dans le sud du Royaume, précisant à son homologue que le peuple marocain partage la peine profonde des Espagnols suite à cet accident tragique.

Les entretiens entre les deux Ministres ont porté sur les relations bilatérales excellentes qui lient le Maroc et l'Espagne et les moyens de les promouvoir davantage afin de faire face à toutes les tentatives désespérées de certaines parties de les saper.

M. Mezouar a rappelé, dans ce cadre, l'affaire, qui relève désormais du ridicule, comme il l'a expliqué aux médias espagnols à l'issue de ces entretiens, relative à la fabrication d'un dossier de poursuite contre onze citoyens marocains pour des événements et des affrontements armés remontant à plus de quatre décennies, qui avaient des circonstances particulières et qui ont été examinés par l'Instance Equité et Réconciliation, qui a en dévoilé la réalité et réparé les préjudices causés aux victimes présumées.

Le Ministre a souligné qu'il s'agit là de manigances visant à porter atteinte au Maroc dans cette étape cruciale et à nuire à ses relations avec l'Espagne voisine.

MM. Mezouar et Margallo ont affirmé que le Maroc et l'Espagne assument leurs responsabilités pour préserver le niveau excellent de leurs relations et empêcher que quiconque puisse leur porter atteinte.

Les deux Ministres ont évoqué, également, la question du Sahara marocain. M. Mezouar a exprimé, dans ce cadre, sa satisfaction de l'évolution de ce dossier et la confiance du Maroc en les Nations-Unies, le Conseil de sécurité et l'Envoyé personnel du Secrétaire Général de l'ONU pour trouver une solution politique mettant fin à ce conflit artificiel, qui profite à des parties qui ne s'intéressent pas à la stabilité de la région.

Le Maroc a présenté à la population sahraouie le plan d'autonomie qui s'inscrit dans une logique gagnant-gagnant et qui préserve la stabilité de la région, a-t-il noté, soulignant que le Royaume n'acceptera pas que ses ressortissants resteront à jamais séquestrés dans les camps de Tindouf.

 

 
  Le Maroc et l'UE : Paraphe du nouvel accord de pêche
  Maroc-UE: Reprise des négociations relatives à la conclusion de l’accord de pêche
  Entretien avec le président de la chambre des représentants belge
  M. Bourita reçoit une délégation du Groupe du PPE au parlement européen
  Maroc-UE: Accord de pêche, lancement des négociations annoncé
  Accord de pêche: Maroc-UE
  Maroc-UE: Préservation et renforcement du partenariat stratégique
  Entretien avec la haute représentante de l'Union Européenne pour les Affaires étrangères et la politique de sécurité
  Entretien avec le Rapporteur spécial de l’Assemblée Parlementaire du Conseil de l’Europe (APCE)
  Entretien avec le Commissaire européen aux affaires intérieures
  Nouvel Ambassadeur de l'Union Européenne remet une copie figurée de ses lettres de créance
  Entretien avec le Coordinateur de l'Union Européenne pour le Sahel
  M. Bourita reçoit les membres de la commission parlementaire mixte Maroc-UE, du Parlement européen
  Entretien avec le député européen et Président du groupe d'amitié Union européenne-Maroc
  Déclaration Conjointe : L’UE prendra les mesures appropriées pour sécuriser l’accord agricole et préserver le partenariat avec le Maroc
  Communiqué: Le Maroc prend note de la décision de la Cour de Justice de l’UE qui « rejette » le recours du "polisario" comme « irrecevable ».
  Déclaration Commune : Le Maroc et l’UE constatent l’annulation de l’arrêt du Tribunal de Première Instance de l’UE
  M. Mezouar prend part à l’ouverture de la réunion des Ministres des Affaires Etrangères des pays membres du dialogue en Méditerranée occidentale « 5+5
  Mme Mbarka Bouaida prend part à une rencontre sur le thème «Coopération de l’Union avec des pays tiers»
  Entretien avec le Ministre espagnol des Affaires Étrangères et de la Coopération