Missions diplomatiques et consulaires du Maroc :
  Corps diplomatique et consulaire au Maroc
    Ambassades et Consulats:
    Organisations internationales et régionales :
 
   Union Européenne
Réunion ministérielle à Barcelone sur la nouvelle politique de voisinage européenne
Barcelone 13.04.2015

Le Ministre des Affaires Etrangères et de la Coopération, M. Salaheddine Mezouar, et la Ministre Déléguée auprès du Ministre des Affaires Etrangères et de  la Coopération, Mme Mbarka Bouaida, ont pris part,  lundi 13 avril 2015 à Barcelone, en présence de l'Ambassadeur de Sa Majesté le Roi en Espagne, M. Mohamed Fadel Benyaich,  à la réunion informelle des Ministres des Affaires Etrangères de l'Union Européenne et des pays du voisinage Sud.


Cette réunion a été coprésidée par la Haute Représentante pour les Affaires étrangères et la politique de sécurité, Mme Federica Mogherini, le Chef de la diplomatie espagnole, le vice-président de la Commission européenne pour la politique de voisinage et le Ministre des Affaire étrangère de la Lituanie, qui assure la présidence tournante de l'UE.

A cet égard, M. Salaheddine Mezouar s’est félicité de la tenue de cette réunion qui reflète une véritable volonté de parvenir à une nouvelle politique de voisinage européen avec la participation de tous les partenaires, sur la base d'une approche intégrale et participative de nature à permettre à tous les pays d'exprimer leurs opinions sur ce processus et faire face aux défis communs.

Dans ce cadre, le Ministre a souligné que le Maroc est disposé à contribuer de manière constructive à l'élaboration d'une vision commune sur l'avenir de la nouvelle politique de voisinage dans la région de la méditerranéenne, qui prend en compte les changements que connaît la région et les aspirations des peuples à la paix, à la stabilité et au développement socio-économique.

M. Mezouar a, en outre, mis en relief la nécessité de prendre en compte les intérêts communs de toutes les parties dans le cadre du respect de la souveraineté et des spécificités culturelles, civilisationnelles et politiques des pays.

 Le Ministre a, également, mis en exergue l'impératif d'adopter des politiques conjointes sur les questions stratégiques d'intérêt commun, notamment la lutte contre le terrorisme et l'extrémisme, le développement durable, l'immigration, la mobilité de personnes et la gestion des crises, appelant à capitaliser sur les expériences réussites dans ces domaines et en soulignant la nécessité d'accorder la priorité aux questions du développement et du partage des richesses entre les deux rives de la Méditerranée.

Dans ce contexte, le Ministre a souligné l'importance de canaliser les investissements européens vers les pays du sud de la Méditerranée afin de soutenir le développement de cette région et d'encourager la coopération Sud-Sud.

En marge de cette rencontre, le Ministre des Affaires Etrangères et de la Coopération a eu une réunion élargie avec les membres du comité ministériel pour le soutien de la Palestine, issu du dernier Sommet arabe, et avec le chef de la diplomatie française, M. Laurent Fabius.

Cette rencontre des Ministres des Affaires étrangères du Maroc, de la Jordanie, de l'Egypte et de la Palestine a été une occasion pour examiner avec M. Fabius les moyens d'exercer davantage de pression sur la communauté internationale pour exiger la fin de l'occupation, la création de l'Etat palestinien et mettre fin à la politique de colonisation israélienne.

Cette réunion a été consacrée aux derniers développements de la situation en Palestine et à l'examen des moyens pour mettre fin à l'occupation israélienne dans le but de créer un Etat palestinien avec Al-Qods comme capitale.

A cette occasion les parties ont mis l'accent sur la nécessité de consolider les efforts pour réclamer la fin de l'occupation et la déclaration de l'Etat palestinien. De son côté, M. Fabius a exprimé le soutien de son pays à l'initiative de paix arabe et à tous les efforts arabes déployés pour atteindre cet objectif et adopter la solution des deux Etats, conformément aux résolutions de la légalité internationale.

 

 


 

 

 
  Le Maroc et l'UE : Paraphe du nouvel accord de pêche
  Maroc-UE: Reprise des négociations relatives à la conclusion de l’accord de pêche
  Entretien avec le président de la chambre des représentants belge
  M. Bourita reçoit une délégation du Groupe du PPE au parlement européen
  Maroc-UE: Accord de pêche, lancement des négociations annoncé
  Accord de pêche: Maroc-UE
  Maroc-UE: Préservation et renforcement du partenariat stratégique
  Entretien avec la haute représentante de l'Union Européenne pour les Affaires étrangères et la politique de sécurité
  Entretien avec le Rapporteur spécial de l’Assemblée Parlementaire du Conseil de l’Europe (APCE)
  Entretien avec le Commissaire européen aux affaires intérieures
  Nouvel Ambassadeur de l'Union Européenne remet une copie figurée de ses lettres de créance
  Entretien avec le Coordinateur de l'Union Européenne pour le Sahel
  M. Bourita reçoit les membres de la commission parlementaire mixte Maroc-UE, du Parlement européen
  Entretien avec le député européen et Président du groupe d'amitié Union européenne-Maroc
  Déclaration Conjointe : L’UE prendra les mesures appropriées pour sécuriser l’accord agricole et préserver le partenariat avec le Maroc
  Communiqué: Le Maroc prend note de la décision de la Cour de Justice de l’UE qui « rejette » le recours du "polisario" comme « irrecevable ».
  Déclaration Commune : Le Maroc et l’UE constatent l’annulation de l’arrêt du Tribunal de Première Instance de l’UE
  M. Mezouar prend part à l’ouverture de la réunion des Ministres des Affaires Etrangères des pays membres du dialogue en Méditerranée occidentale « 5+5
  Mme Mbarka Bouaida prend part à une rencontre sur le thème «Coopération de l’Union avec des pays tiers»
  Entretien avec le Ministre espagnol des Affaires Étrangères et de la Coopération