Missions diplomatiques et consulaires du Maroc :
  Corps diplomatique et consulaire au Maroc
    Ambassades et Consulats:
    Organisations internationales et régionales :
 
   Union Européenne
Maroc-Union Européenne : 8ème session du Dialogue Politique Renforcé
Rabat 26.06.2014

Le Secrétaire Général du Ministère des Affaires Etrangères et de la Coopération, M. Nasser Bourita, a présidé la 8ème session du Dialogue Politique Renforcé entre le Maroc et l’Union Européenne, dont les travaux se sont ouverts jeudi 26 juin 2014 à Rabat.


Cette session s’inscrit dans le cadre de la concertation régulière entre les deux parties sur des thématiques d’intérêt commun, notamment, les derniers développements au Maghreb, au Mashreq et en Afrique.

Intervenant à cette occasion, M. Nasser Bourita a estimé que cette 8ème session est "un acquis de cette relation que l'on doit préserver et fructifier", ajoutant que "le Maroc et l'UE, à travers ce mécanisme, ont démontré tout l'espace de coopération et de coordination qui s'offre à nous pour renforcer et identifier les actions conjointes en faveur de la paix, de la sécurité et de la stabilité régionales et internationales".

M. Bourita s'est, également, félicité de la régularité de ce dialogue, considéré comme instrument venant compléter les évolutions importantes qu'ont connues les relations Maroc-UE et qui est appelé à être renforcé pour franchir de nouvelles étapes.

M. Bourita a souligné que l'établissement de ce mécanisme est une reconnaissance de la part de l'UE de ce rôle actif et important que joue le Maroc en faveur de la paix et la stabilité en Afrique, en Afrique du nord, dans la région sahélo-saharienne, dans le monde arabe et la zone euro-méditerranéenne.

Pour sa part,  le Directeur Général du Service européen d'action extérieure pour l'Afrique du Nord, le Moyen Orient, la Péninsule arabique, l'Iran et l'Irak,  M. Hugues Mingarelli, a affirmé que le Maroc, avec lequel l'Union Européenne a mis en œuvre les premiers instruments de la politique de voisinage, continue d'être un partenaire privilégié en Afrique du Nord.

Il a, en outre, souligné que "le Maroc est le premier pays avec lequel nous avons signé un accord sur la libéralisation des échanges de produits agricoles, nous avons entamé la négociation d'un accord de libre-échange complet et approfondi et nous avons signé un partenariat pour la mobilité", exprimant la très ferme volonté de l'UE d'aller de l'avant dans tous ces domaines, et la nécessité de redoubler d'efforts pour que ces chantiers avancent.

Lors de cette session, les deux parties ont, également, eu des échanges sur les moyens de renforcer leur coopération dans divers domaines, notamment, dans le cadre de la Politique Etrangère et de Sécurité Commune, la Politique Européenne de Sécurité et de Défense et la lutte contre le terrorisme, afin de répondre aux défis politiques et sécuritaires auxquels doit faire face la région.

 

 
  Le Maroc et l'UE : Paraphe du nouvel accord de pêche
  Maroc-UE: Reprise des négociations relatives à la conclusion de l’accord de pêche
  Entretien avec le président de la chambre des représentants belge
  M. Bourita reçoit une délégation du Groupe du PPE au parlement européen
  Maroc-UE: Accord de pêche, lancement des négociations annoncé
  Accord de pêche: Maroc-UE
  Maroc-UE: Préservation et renforcement du partenariat stratégique
  Entretien avec la haute représentante de l'Union Européenne pour les Affaires étrangères et la politique de sécurité
  Entretien avec le Rapporteur spécial de l’Assemblée Parlementaire du Conseil de l’Europe (APCE)
  Entretien avec le Commissaire européen aux affaires intérieures
  Nouvel Ambassadeur de l'Union Européenne remet une copie figurée de ses lettres de créance
  Entretien avec le Coordinateur de l'Union Européenne pour le Sahel
  M. Bourita reçoit les membres de la commission parlementaire mixte Maroc-UE, du Parlement européen
  Entretien avec le député européen et Président du groupe d'amitié Union européenne-Maroc
  Déclaration Conjointe : L’UE prendra les mesures appropriées pour sécuriser l’accord agricole et préserver le partenariat avec le Maroc
  Communiqué: Le Maroc prend note de la décision de la Cour de Justice de l’UE qui « rejette » le recours du "polisario" comme « irrecevable ».
  Déclaration Commune : Le Maroc et l’UE constatent l’annulation de l’arrêt du Tribunal de Première Instance de l’UE
  M. Mezouar prend part à l’ouverture de la réunion des Ministres des Affaires Etrangères des pays membres du dialogue en Méditerranée occidentale « 5+5
  Mme Mbarka Bouaida prend part à une rencontre sur le thème «Coopération de l’Union avec des pays tiers»
  Entretien avec le Ministre espagnol des Affaires Étrangères et de la Coopération