Missions diplomatiques et consulaires du Maroc :
  Corps diplomatique et consulaire au Maroc
    Ambassades et Consulats:
    Organisations internationales et régionales :
 
   Union Européenne
Parlement Européen
 

A l’issue des élections européennes de juin 2009, le Parlement européen compte 736 députés pour la période législative 2009-2014. Les eurodéputés sont élus tous les cinq ans par les électeurs des 27 États membres de l'Union.

Le Parlement européen se constitue désormais de sept groupes politiques et de vingt Commissions parlementaires. Le polonais Jerzy Buzek, du groupe du Parti Populaire Européen (PPE), a été élu Président du Parlement Européen pour deux ans et demi.

En vertu du Traité de Lisbonne, le Parlement européen dispose de plus de compétences que par le passé. Ce rôle renforcé concerne notamment la procédure de « codécision » dans plusieurs domaines (agriculture, sécurité énergétique, immigration, justice, fonds structurels….).

Dans le domaine des relations extérieures, le PE donne son aval à l'adhésion de nouveaux Etats membres, et est consulté au sujet des accords internationaux négociés entre l'UE et les pays tiers. Au cours de ces dernières années, les relations entre le Maroc et le Parlement Européen se sont intensifiées à travers l’établissement d’un dialogue régulier et la mise en place de canaux de communication entre les différents acteurs concernés.

Par ailleurs, et conformément aux dispositions du Statut Avancé relatives au renforcement de la coopération parlementaire entre le Maroc et le PE, la mise en place d’une Commission parlementaire mixte Maroc-UE est imminente.

Cette nouvelle structure, première de son genre avec un pays du voisinage Sud de l’UE, fournira un cadre régulier et permanent pour les rencontres et le dialogue parlementaires sur les relations bilatérales et les sujets d’intérêt commun entre le Maroc et le Parlement européen.

De même, des concertations sont entreprises pour le renforcement de la coopération politique entre des partis politiques marocains et des groupes politiques du PE.