Missions diplomatiques et consulaires du Maroc :
  Corps diplomatique et consulaire au Maroc
    Ambassades et Consulats:
    Organisations internationales et régionales :
 
   Méditerranée
Dialogue en Méditerranée Occidentale 5+5
 

Le Dialogue en Méditerranée Occidentale (5+5) a été institué à Rome, en 1990. Il regroupe dix pays des deux rives : le Maroc, la Mauritanie, l’Algérie, la Tunisie et la Libye de la rive sud, le Portugal, l’Espagne, la France, l’Italie et Malte de la rive nord. La Déclaration constitutive de Rome comporte trois volets complémentaires : un volet politique, un volet économique et un volet socioculturel. 

L’objectif de cette structure est d’intensifier la concertation entre les pays membres, promouvoir la coopération régionale, renforcer le dialogue politique et réaliser un consensus sur les approches envisageables aux questions et problématiques d’intérêt commun.

A l’issue des deux premières réunions ministérielles tenues à Rome en 1990 et Alger en 1991, les pays membres ont convenu d’un programme de travail ambitieux, couvrant particulièrement les questions politiques et sécuritaires, les questions de migration et échanges humains, les échanges commerciaux Sud-Sud et Nord-Sud et la promotion des investissements.

Des groupes d’experts dans divers secteurs ont été formés. Cependant, les évolutions négatives intervenues dans la région, suite notamment à l’affaire « Lockerbie », ont provoqué le gel des activités du Dialogue pendant dix ans.

En 2001, le Portugal a pris l’initiative de relancer le Dialogue et d’abriter une conférence des Ministres des Affaires étrangères ; ce qui a été favorablement accueilli par tous les pays partenaires. La Déclaration issue de cette conférence a mis en exergue l’importance du cadre 5+5 en tant qu’enceinte de dialogue entre le Maghreb et l’Europe et a réaffirmé l’attachement des pays membres à ce Dialogue et leur engagement commun à le réactiver.

Ainsi, depuis la relance du Dialogue en 2001, neuf réunions des Ministres des Affaires Etrangères ont été programmées; la dernière ayant eu lieu à Rome, le 20 février 2012.

La coprésidence de ce Dialogue est assurée actuellement par l’Italie, pays ayant accueilli la 9ème réunion, et la Mauritanie qui abritera la 10ème  réunion des MAEs.

Le Maroc avait abrité la 6ème réunion des MAEs, les 20 et 21 janvier 2008. Le thème retenu pour cette réunion était : « le dialogue en Méditerranée Occidentale au service des partenaires méditerranéens, consolidation de l’intégration régionale et promotion de la coopération renforcée ». Cette réunion a été marquée par la participation, pour la première fois, du Secrétaire Général de l’UMA et de la Commissaire européenne aux Relations extérieures et à la Politique européenne de voisinage en tant qu’observateurs.

Depuis son lancement, le Dialogue 5+5 a été marqué par la tenue de deux Sommets des Chefs d’Etat et de Gouvernement. Le 1er a eu lieu à Tunis, les 5 et 6 décembre 2003 ; et le 2ème s’est tenu, les 5 et 6 octobre 2012, à La Valette (Malte).

Réunions sectorielles :

Les Ministres de l’Intérieur des pays de la Méditerranée Occidentale ont engagé, parallèlement à leurs collègues des Affaires Etrangères, un dialogue fructueux portant sur des actions concrètes relatives notamment à la lutte contre le terrorisme, la lutte contre le crime organisé, la lutte contre l’immigration illégale et la coopération dans le domaine de la protection civile et des collectivités locales. La 14ème conférence des Ministres de l’Intérieur s’est tenue à Venise, les 23 et 24 novembre 2009.

De même, sept réunions ministérielles ont eu lieu sur la question migratoire, dont la dernière tenue à Tripoli, les 13 et 14 octobre 2010. Lors de ces rencontres, les ministres ont convenu de la nécessité d’adopter une approche sécuritaire dans le cadre d’une stratégie réaliste et globale de co-développement. 

Des réunions sectorielles couvrant le domaine du transport ont été également programmées. La 7ème conférence des Ministres des Transports  (GETMO) s’est tenue à Alger, le 13 mars 2012.

Par ailleurs, huit réunions des Ministres de la Défense dans le cadre du Dialogue (5+5) ont été tenues. L’objectif de ces réunions étant de renforcer la coopération militaire, notamment à travers des opérations de maintien de la paix, gestion des crises, opérations de sauvetage et de sécurité maritime. La dernière réunion ministérielle s’est tenue à Rabat, les 10 décembre 2012, à l’occasion de la présidence marocaine de l’initiative « 5+5 Défense » durant l’année 2012.

Une Réunion ministérielle sur l’Environnement et les Energies Renouvelables (5+5 Environnement), s’est tenue à Oran (Algérie), les 24 et 25 avril  2010.

L’année 2009 a été également marquée par la tenue de la 1ère réunion 5+5 des Ministres chargés de l’Education, à Biarritz, les 28 et 29 septembre 2009.

Deux réunions ministérielles dans le domaine du Tourisme ont été organisées. La 2ème Conférence des Ministres du Tourisme s'est tenue à Ajaccio(France),les 15 et 16 mai 2008.

Un séminaire 5+5 sur « La sécurité alimentaire » a été organisé le 6 février 2012, à Alger.

Rappel des conférences des Ministres des Affaires étrangères du Dialogue 5+5 :

Octobre 1990

Rome

Octobre 1991

Alger

Janvier 2001

Lisbonne

Mai 2002

Tripoli

Avril 2003

Sainte-Maxime

Octobre 2003

Saint Symphorien-le-Château

Décembre 2003

Tunis / Sommet des Chefs d'Etat et de Gouvernement

Novembre 2004

Oran

Juin 2005

Malte

Janvier 2008

Rabat

Avril 2009

Cordoue

Avril 2010

Tunis

Février 2012

Rome