Missions diplomatiques et consulaires du Maroc :
  Corps diplomatique et consulaire au Maroc
    Ambassades et Consulats:
    Organisations internationales et régionales :
 
    Asie & Océanie
Organisations régionales asiatiques
 

Dans un contexte de mondialisation, de défis multiples et d’édification de groupes régionaux forts, le continent asiatique, qui se distingue par une attractivité grandissante, s’affirme comme un acteur majeur de ce 21ème siècle à travers l’émergence de plusieurs pays du continent sur la scène internationale.

Stimulés par cette tendance très significative de l’évolution politique et économique qui a caractérisé les relations internationales, et riche de leurs potentiels, les pays asiatiques se sont engagés dans un processus de renforcement du rôle des Organisations Régionales.

Ce processus, qui se traduit par l’activation des instruments de dialogue, d’entente et de coordination, vise à créer un espace de stabilité et de développement fédérant les synergies, tant sur le plan bilatéral que multilatéral, autour de projets et d’initiatives, dont certains dépassent l’aire asiatique, permettant ainsi, de tracer une nouvelle architecture des relations internationales.

C’est dans cet esprit que cette dynamique, qui caractérise le processus de développement des organisations régionales asiatiques, représente une expérience riche et instructive pour le Royaume du Maroc, qui a fait du raffermissement et de l’élargissement de ses relations de coopération avec ses organisations ainsi que dans le cadre de fora régionaux, un choix stratégique.

Ce choix stratégique, qui émane d’une vision partagée, est porté par des valeurs et principes communs tels que le dialogue, l’ouverture, la solidarité, le respect de l’unité et de l’intégrité des États.

Ainsi le Maroc est partenaire au développement au sein du Dialogue pour la Coopération Asiatique, depuis 2008, comme il est devenu, en 2012, membre de la Commission Economique et Sociale des Nations Unis pour l’Asie Occidentale. A partir de 2010, le Maroc a accrédité un Ambassadeur auprès de l’Association Nations du Sud-Est Asiatique (ASEAN).

En outre, le Maroc est partie prenante, depuis le processus de leur création, de plusieurs Fora de Coopération tels que : La Conférence Internationale de Tokyo sur le Développement de l’Afrique (TICAD), Forum Chine-Afrique, Pays Arabes-Chine, Nouveau Partenariat stratégique Asie-Afrique (NAASP), Corée du Sud-Afrique, Inde-Afrique, Forum Economique Japon-Pays Arabes, Dialogue Asie-Moyen Orient (AMED) et Forum Ligue Arabe-Iles Pacifiques.