Missions diplomatiques et consulaires du Maroc :
  Corps diplomatique et consulaire au Maroc
    Ambassades et Consulats:
    Organisations internationales et régionales :
 
    Europe
Rencontre de Monsieur le Ministre avec des hommes d’affaires espagnols
Madrid 04.02.2014
Le Ministre des Affaires Etrangères et de la Coopération, Monsieur Salaheddine Mezouar, a participé, mardi 4 février 2014, en présence de la Ministre Déléguée auprès du Ministre des Affaires Etrangères et de la Coopération, Madame Mbarka Bouaida, et du Ministre de l'Industrie, du Commerce, de l'Investissement et de l'Economie numérique, M. Moulay Hafid Elalamy, à une rencontre avec des hommes d’affaires espagnoles, à l’invitation de la Confédération espagnole des organisations entrepreneuriales.

Lors de leur mission à Madrid, les Ministres ont donné une conférence plénière en présence du Président de la C.E.O.E., Monsieur Jésus Banegas et d’un parterre de plus d’une centaine de participants composé de hauts responsables et chefs de grandes entreprises espagnoles. Etaient de même présents à cette conférence, les présidents des Conseils d’Affaires Maroco-espagnol, M. Salaheddine Kadmiri pour le côté marocain et son homologue pour le côté espagnol, Monsieur Mario Rotllant Solá.

Cette mission a eu pour principal objectif de partager avec le monde espagnol des affaires un nouveau type de partenariat stratégique « Maroc-Espagne » au service du développement africain, en mettant l’accent sur le potentiel de l’Afrique d’aujourd’hui et les opportunités que recèle ce continent.

Lors de son intervention, M. Mezouar a mis l’accent  sur l’importance de la position géographique et régionale du Maroc en tant que destination principale des investissements et plateforme vers l’Afrique.

Il a, cet égard, a rapporté un certain nombre d’indicateurs brossant une image concrète, tant du potentiel actuel de ce continent que des perspectives de croissance qu’il connaîtra dans un proche avenir. Il a en particulier fait part des atouts forts du Maroc pour le marché africain et les percées réussies enregistrées par de grands opérateurs nationaux représentant le secteur bancaire, des télécommunications, des services, de la construction et des infrastructures.

Par ailleurs, le Ministre a mis en exergue les réformes économiques et politiques entreprises par le Maroc, qui ont fait du Royaume un modèle de stabilité et de démocratie dans la région, soulignant, à cet égard, que la stabilité et l’exception dont jouit le Maroc trouvent ses origines dans la profondeur  de l’héritage civilisationnel de l’Etat marocain, les réformes menées par l’Institution Monarchique, la maturité de la classe politique, le dynamisme de la société civile et des institutions ayant adopté les réformes politiques et constitutionnelles entreprises par le pays.

Il a souligné, à cet égard, que le Maroc a entrepris des réformes constitutionnelles profondes, assurant l’équilibre des pouvoirs et permettant le droit à une  citoyenneté complète, telle que reconnue à l’échelle universelle, relevant la tenue des élections transparentes ayant abouti à la formation d’un gouvernement élu démocratiquement, qui oeuvre pour la mise en œuvre des  réformes politiques, économiques et sociales, à même de confirmer la spécificité du Maroc, en tant que pays stable, qui a pris en considération, avec maturité et responsabilité, les mutations engendrées par le contexte international et régional.

Le Ministre a affirmé que les spécificités du Maroc, en termes  de diversité culturelle et civilisationnelle, ont fait du Royaume un pays de coexistence et de tolérance par excellence, ajoutant que le Maroc a su faire de cette spécificité une caractéristique essentielle de son identité pluraliste, telle que prévue par la Constitution.

M. Mezouar a souligné que le Maroc, de par sa position géographique, constitue un leader aux niveaux régional et international en matière d’attraction des investissements et une plateforme de choix vers l’Afrique, relevant le dynamisme engendré par les réformes structurelles que connaît le Maroc, notamment, à travers la réalisation des programmes d’infrastructures, en parallèle avec les efforts entrepris dans le domaine du développement humain.

Dans ce contexte, Monsieur le Ministre a évoqué le partenariat stratégique exemplaire entre le Maroc et l’Espagne, dans ses volets politique, économique et culturel et la volonté de construire des relations solides et exemplaires basées sur la confiance mutuelle et la responsabilité partagée. Une nouvelle approche pour approfondir les relations bilatérales sera mise en place à travers la création d’un Groupe d’Impulsion Economique, l’instauration d’une démarche d’accompagnement spécifique et la promotion du co-développement et du partenariat triangulaire.  

Ce partenariat triangulaire proposé aux investisseurs et groupes espagnols vise à amener les entreprises marocaines et espagnoles à se positionner ensemble et créer des plateformes de production et de services pour pénétrer les marchés africains, en alliant les avantages compétitifs propres à chacune. Le Ministre a présenté, à cet effet, aux hommes d’affaires espagnols des opportunités prometteuses d’investissement au Maroc, notamment dans les secteurs où il a franchi d'importantes étapes, en l’occurrence, l’industrie automobile, l’agroalimentaire, l’aéronautique et les énergies renouvelables.

Mettant en exergue le rôle du Maroc en Afrique, à travers l’adoption d’une approche de coopération stratégique et multidimensionnelle avec ses partenaires économiques, le Ministre a affirmé que l’Afrique demeure un continent prometteur au niveau économique, soulignant, dans ce cadre, les actions du Maroc pour la promotion de la sécurité et la stabilité dans nombre de pays africains, sur la base d’une approche économique humaniste,  visant à lutter contre les vulnérabilités et l’exclusion.

En outre, M. Mezouar a fait observer que l’Afrique connaît, aujourd’hui, des changements importants au niveau démographique et économique, qui doivent être pris en considération. Il a souligné à, cet effet, que  la cadence d’urbanisation en Afrique dépasse celle de la Chine et de l’Inde et que le taux de consommation des ménages africains a dépassé, lors des dernières années, celui du Brésil, ajoutant que l’Afrique est devenue une destination principale pour les investissements étrangers, particulièrement asiatiques, depuis 2003.

Il a, à cet effet, appelé les hommes d’affaires Espagnols à partager avec le Maroc cette tendance vers l’Afrique, réitérant la disposition du Maroc à  leur apporter l’assistance et l’accompagnement nécessaires,  pour investir au Maroc et s’ouvrir davantage sur les marchés africains. 

Le Forum d’Affaires a été suivi par un déjeuner, au cours duquel M. Mezouar s’est adressé à une vingtaine de grands groupes d’affaires espagnols, intéressés par le Maroc et le potentiel africain. Il leur a renouvelé l’intérêt qu’il y a à envisager un partenariat triangulaire, Maroc-Espagne-Pays africains, mettant en avant la position stratégique du Maroc et ses liens privilégiés avec cette nouvelle zone de croissance.  

 

 
  Lancement du dialogue stratégique entre le Royaume du Maroc et le Royaume-Uni
  Entretien avec la Vice-Directrice Générale de l’OMPI, Chargée du Secteur du Droit d'Auteur et des Industries de la Création
  Entretien avec le Ministre des Affaires Etrangères Espagnol
  Le nouvel Ambassadeur de la Géorgie remet une copie figurée de ses lettres de créance
  Entretien avec le Ministre britannique de l'Investissement
  Entretien avec le président du Parlement Flamand
  M. Jazouli s'entretient avec le Directeur de l'Afrique et de l’océan indien au Quai d'Orsay
  Entretien avec le Ministre des Affaires Etrangères espagnol
  M. Jazouli reçoit le vice-ministre grec des Affaires étrangères chargé des Affaires européennes
  Entretien avec le vice-ministre grec des Affaires étrangères, chargé des Affaires européennes
  Entretien avec le Ministre des Affaires Etrangères roumain
  Visite de M. Bourita au Royaume-Uni
  Maroc-Suisse: Exemption des visas pour les détenteurs de passeports diplomatique, de service ou spécial
  Entretien avec le Ministre des Affaires Etrangères belge
  Entretien avec le Ministre des Affaires Etrangères des Pays-Bas
  Mme Boucetta s'entretient avec le vice-ministre lituanien des affaires étrangères
  SM le Roi s'entretient avec le président français Macron à l'Elysée
  M. Bourita reçoit une délégation du groupe d'amitié France-Maroc à l'Assemblée nationale française
  SM le Roi Mohammed VI condamne avec la plus grande vigueur la prise d’otages en France
  Entretien avec le Ministre des Affaires Etrangères de la République de Serbie