Missions diplomatiques et consulaires du Maroc :
  Corps diplomatique et consulaire au Maroc
    Ambassades et Consulats:
    Organisations internationales et régionales :
 
    Europe
Visite du Secrétaire Général du Ministère des Affaires Etrangères et de la Coopération aux pays nordiques
Oslo 27.11.2012

Le Secrétaire Général du Ministère des Affaires Etrangères et de la Coopération, M. Nasser Bourita effectue, à partir du 27 novembre 2012, une visite de travail dans les pays nordiques.



A cet égard, M. Nasser Bourita a effectué les 27 et 28 novembre 2012, une visite de travail en Norvège. Cette visite intervient suite à la signature, en mars 2012, d’un Mémorandum d’Entente sur les consultations politiques régulières entre les deux pays, lors de la visite au Maroc du Ministre norvégien des Affaires étrangères, Monsieur Jonas Gahr Store.

A l’occasion de son séjour à Oslo, M. Bourita a eu des entretiens avec plusieurs responsables du Ministère des Affaires étrangères ainsi qu’avec des membres du Parlement norvégien. Les discussions ont porté sur les relations bilatérales et les moyens de leur insuffler un rythme nouveau. Les deux parties ont, également, échangé des points de vue sur plusieurs questions régionales et internationales d’intérêt commun telles que la situation au Mali et au Sahel, le problème syrien et la situation au Moyen Orient.

Les derniers développements de la question nationale ont, également, figuré au menu des discussions avec les responsables et les élus norvégiens. De même, M. Bourita a donné une conférence à l’Institut Norvégien des Affaires Internationales, NUPI intitulée : «le Maroc en mouvement dans une région en transition».

Par ailleurs, M. Nasser Bourita a entamé, le 29 novembre 2012,  sa visite en Finlande, pour une nouvelle session des consultations politiques.

M. Bourita s’est entretenu, à cet égard, avec le Secrétaire d’Etat finlandais aux Affaires Étrangères, M. Pertti Torstila, qui était accompagné de plusieurs responsables de son Département. Les entretiens ont porté sur les moyens de renforcer les relations bilatérales à travers le renforcement  du dialogue politique et l’encouragement des échanges commerciaux par l’organisation de missions d’hommes d’affaires de part et d’autres.

Ces entretiens ont été l’occasion pour le Secrétaire Général de mettre l’accent sur les chantiers lancés et les réformes engagées par Sa Majesté le Roi Mohammed VI pour l’approfondissement de la démocratie, la  réalisation du progrès économique et la promotion du développement humain. Les derniers développements de la question nationale, ainsi que les priorités de la présidence marocaine du Conseil de Sécurité ont, également, été au cœur des discussions.

Pour sa part, le responsable finlandais a rendu hommage au leadership de Sa Majesté le Roi Mohammed VI et aux nombreuses réformes qu’il a engagées et qui ont été couronnées par l’adoption de la nouvelle Constitution qui a conféré au Maroc un statut unique dans la région. Il a également, relevé la pertinence des positions du Royaume par rapport aux questions régionales et internationales.

Dans ce contexte, les deux parties ont évoqué, la question syrienne et la prochaine réunion du Groupe des Amis du peuple syrien, la situation dans la région sahélo-saharienne, au Maghreb et au Proche Orient.

Ces entretiens se sont déroulés en présence de Mme Mina Tounsi, Ambassadeur de Sa Majesté le Roi à Helsinki.

 

 
  Lancement du dialogue stratégique entre le Royaume du Maroc et le Royaume-Uni
  Entretien avec la Vice-Directrice Générale de l’OMPI, Chargée du Secteur du Droit d'Auteur et des Industries de la Création
  Entretien avec le Ministre des Affaires Etrangères Espagnol
  Le nouvel Ambassadeur de la Géorgie remet une copie figurée de ses lettres de créance
  Entretien avec le Ministre britannique de l'Investissement
  Entretien avec le président du Parlement Flamand
  M. Jazouli s'entretient avec le Directeur de l'Afrique et de l’océan indien au Quai d'Orsay
  Entretien avec le Ministre des Affaires Etrangères espagnol
  M. Jazouli reçoit le vice-ministre grec des Affaires étrangères chargé des Affaires européennes
  Entretien avec le vice-ministre grec des Affaires étrangères, chargé des Affaires européennes
  Entretien avec le Ministre des Affaires Etrangères roumain
  Visite de M. Bourita au Royaume-Uni
  Maroc-Suisse: Exemption des visas pour les détenteurs de passeports diplomatique, de service ou spécial
  Entretien avec le Ministre des Affaires Etrangères belge
  Entretien avec le Ministre des Affaires Etrangères des Pays-Bas
  Mme Boucetta s'entretient avec le vice-ministre lituanien des affaires étrangères
  SM le Roi s'entretient avec le président français Macron à l'Elysée
  M. Bourita reçoit une délégation du groupe d'amitié France-Maroc à l'Assemblée nationale française
  SM le Roi Mohammed VI condamne avec la plus grande vigueur la prise d’otages en France
  Entretien avec le Ministre des Affaires Etrangères de la République de Serbie