Missions diplomatiques et consulaires du Maroc :
  Corps diplomatique et consulaire au Maroc
    Ambassades et Consulats:
    Organisations internationales et régionales :
 
    Europe
Visite du Dr El Otmani à Berlin
Berlin  23.11.2012

Le Ministre des Affaires Etrangères et de la Coopération, Dr Saad Dine El Otmani a effectué du 23 au 25 novembre 2012, une visite en Allemagne au cours de laquelle il a eu des entretiens avec le Ministre allemand des Affaires Etrangères, M. Guido Westerwelle ainsi qu’avec le Président de la Commission des Affaires Etrangères au Parlement fédéral allemand, M. Ruprecht Polenz.


Sa rencontre avec son homologue allemand a été l'occasion pour les deux responsables d'échanger leurs points de vues sur plusieurs sujets ayant trait à la coopération bilatérale, à l'actualité internationale ainsi qu'aux réformes réalisées par le Royaume.

Au cours de cette réunion, l'Allemagne a salué l'apport du Royaume dans les instances internationales faisant remarquer que le Maroc et l'Allemagne, membres non permanents du Conseil de sécurité de l'ONU, travaillent en étroite collaboration.

Les deux responsables ont, également, souligné que le Royaume œuvre au côté de l'Allemagne pour le règlement de la crise malienne. Dr El Otmani a affirmé dans ce sens que le Royaume soutient les négociations menées par les pays de l'Afrique de l'ouest dans le but de former un gouvernement d'union nationale au Mali et de préserver l'intégrité territoriale du pays. Il a, également, remercié la partie allemande pour le soutien qu'elle apporte au secteur de la formation professionnelle au Maroc, lequel bénéficie d'un grand intérêt.

En outre, les deux parties se sont félicité de la tenue de la réunion de la commission économique mixte maroco-allemande en octobre dernier à Berlin, la considérant comme un pas important vers l'approfondissement des relations entre les eux pays.

Par ailleurs, le Ministre allemand a remercié le Royaume de sa décision d'abriter la prochaine réunion des Amis du peuple syrien. Le Maroc joue un rôle important dans cette opération notant que M. Westerwelle estime que la réunion que va accueillir le Maroc est un "message clair" pour soutenir la « Coalition nationale des forces de la révolution et de l'opposition syriennes », constituée récemment.

Concernant sa rencontre avec le Président de la Commission des Affaires Etrangères au Parlement fédéral allemand, les deux responsables ont passé en revue les moyens de renforcer la coopération bilatérale dans différents domaines. Cette entrevue a également été l'occasion de discuter des réformes politiques engagées au Maroc et du rôle du Royaume dans la consolidation du processus de transition démocratique dans la région arabe.

Dans une déclaration à l’issue de cet entretien, Dr El Otmani, qui effectue une visite de travail en Allemagne, a indiqué que les discussions "très importantes" qu'il a eues avec M. Polenz, également chef de la majorité parlementaire, ont été axées sur le rôle des parlements marocain et allemand dans le développement des relations bilatérales.

Les deux parties ont, de même, abordé les relations entre le Maroc et l'Union européenne dans leurs dimensions historique, politique et économique, et les moyens de les renforcer davantage en capitalisant sur les acquis accumulés, a expliqué le Ministre.

Et d'ajouter qu'il a saisi cette occasion pour exprimer la position du Maroc concernant la situation dans la région du Sahel et du Sahara, en particulier au Mali, confrontée actuellement à de nombreux défis humains et sécuritaires, et pour réitérer l'engagement du Royaume à contribuer au règlement de ces dossiers et à la réalisation de la stabilité et de la sécurité dans la région.

S'agissant de l'Union maghrébine, Dr El Otmani a réaffirmé au responsable allemand l'attachement du Maroc à ce projet, érigé en choix stratégique en vertu de la Constitution qui appelle à la construction de d'un espace maghrébin intégré, complémentaire et fédérant les pays de la région.

L'accent a été mis, à cet égard, sur la nécessité de développer la coopération sur le plan régional pour parachever ce chantier de grande importance pour le Maroc, a indiqué le Ministre, ajoutant que le Royaume dispose d'une vision claire pour la modernisation des structures de cet espace régional en prenant en ligne de compte les profondes mutations politiques survenues dans la région.

Au cours de sa visite de travail en Allemagne, Dr El Otmani aura une série d'entretiens avec plusieurs responsables allemands, notamment le Ministre des Affaires étrangères, le Ministre de la Coopération économique et du développement et le Président de la commission des droits de l'Homme au Parlement allemand.

 

 
  Lancement du dialogue stratégique entre le Royaume du Maroc et le Royaume-Uni
  Entretien avec la Vice-Directrice Générale de l’OMPI, Chargée du Secteur du Droit d'Auteur et des Industries de la Création
  Entretien avec le Ministre des Affaires Etrangères Espagnol
  Le nouvel Ambassadeur de la Géorgie remet une copie figurée de ses lettres de créance
  Entretien avec le Ministre britannique de l'Investissement
  Entretien avec le président du Parlement Flamand
  M. Jazouli s'entretient avec le Directeur de l'Afrique et de l’océan indien au Quai d'Orsay
  Entretien avec le Ministre des Affaires Etrangères espagnol
  M. Jazouli reçoit le vice-ministre grec des Affaires étrangères chargé des Affaires européennes
  Entretien avec le vice-ministre grec des Affaires étrangères, chargé des Affaires européennes
  Entretien avec le Ministre des Affaires Etrangères roumain
  Visite de M. Bourita au Royaume-Uni
  Maroc-Suisse: Exemption des visas pour les détenteurs de passeports diplomatique, de service ou spécial
  Entretien avec le Ministre des Affaires Etrangères belge
  Entretien avec le Ministre des Affaires Etrangères des Pays-Bas
  Mme Boucetta s'entretient avec le vice-ministre lituanien des affaires étrangères
  SM le Roi s'entretient avec le président français Macron à l'Elysée
  M. Bourita reçoit une délégation du groupe d'amitié France-Maroc à l'Assemblée nationale française
  SM le Roi Mohammed VI condamne avec la plus grande vigueur la prise d’otages en France
  Entretien avec le Ministre des Affaires Etrangères de la République de Serbie