Missions diplomatiques et consulaires du Maroc :
  Corps diplomatique et consulaire au Maroc
    Ambassades et Consulats:
    Organisations internationales et régionales :
 
    Europe
la XIIIème session de la Réunion de Haut Niveau Maroc France
Rabat  16.11.2017
Les deux Chefs de Gouvernement, Messieurs Saadeddine El Othmani et Edouard Phillippe ont coprésidé la XIIIème session de la Réunion de Haut Niveau Maroc France qui s'est tenue à Rabat les 15 et 16 novembre 2017 qui a connu la participation de plus de vingt ministres des deux côtés.

Cette XIIIème rencontre franco-marocaine des Chefs de Gouvernement a permis de donner un nouvel élan au partenariat d’exception entre la France et le Maroc depuis la dernière rencontre de haut niveau tenue à Paris en 2015.

Les deux chefs de gouvernement ont affiché une volonté commune de placer le partenariat bilatéral sous le signe de l’ouverture et de l’excellence en développant une relation toujours plus étroite entre la France et le Maroc, dont témoigne la visite d’amitié et de travail effectuée par le Président de la République, M. Emmanuel Macron, à Rabat les 14 et 15 juin dernier, à l’invitation de Sa Majesté le Roi Mohammed VI.

Au regard des nouveaux défis auxquels ils sont confrontés, le Maroc et la France ont décidé de développer des coopérations renforcées dans cinq domaines stratégiques pour l’avenir de leur relation à savoir :

1.       La jeunesse, avenir des sociétés ;

2.       L’innovation, moteur du développement économique et social dans le contexte d’une économie de plus en plus globalisée ;

3.       La mobilité, qu’il importe de renforcer au profit de tous les acteurs de la relation bilatérale ;

4.       L’Afrique, en direction de laquelle les deux pays entendent développer leurs actions et projets communs au service de la stabilité et du développement du continent ;

5.       La régionalisation et la décentralisation, dont les avancées en France et au Maroc offrent un cadre privilégié au développement de la coopération décentralisée.

Les acteurs de ces pôles stratégiques se réuniront de manière régulière afin d’assurer le suivi des actions de coopération engagées dans ce cadre.

La France a réitéré sa volonté d’accompagner le Maroc dans la mise en œuvre des réformes ambitieuses de modernisation à l’initiative de Sa Majesté le Roi Mohammed VI notamment sur la régionalisation avancée et la mise en œuvre du nouveau modèle de développement économique.

La France a réitéré son soutien aux efforts déployés dans le cadre des Nations Unies pour parvenir à une solution politique sur la question du Sahara.

La France qui appuie le plan d’autonomie marocain comme base sérieuse et crédible en vue d’une solution politique juste et durable, s’est associée au Maroc pour souligner l’importance de relancer le processus politique conduit par les Nations Unies, sur la base des paramètres définis par le Conseil de sécurité, comme l’a réaffirmé la résolution 2351 du Conseil de sécurité du 28 avril 2017.

Le Maroc et la France ont exprimé leur préoccupation concernant les menaces sécuritaires dans la région du Sahel et ont réaffirmé leur soutien à la Force conjointe du G5 Sahel. Conscients que la lutte contre l’extrémisme et le radicalisme violent au Sahel, nécessite, aux côtés des efforts sécuritaires, le renforcement des actions de développement économique, humain et culturel, les deux pays ont salué la décision tenir une réunion au Maroc, sous format G4 pour G5 Sahel (avec la participation de l’Espagne et du Portugal aux côtés du Maroc et de la France).

Toujours dans le cadre de leur engagement à combattre la radicalisation et l’obscurantisme tout en luttant contre les amalgames de toutes sortes le Maroc et la France ont salué la mise en œuvre effective de la déclaration conjointe relative à la coopération en matière de formation d’imams français au Maroc, signée en septembre 2015.

Les deux pays ont relevé la convergence des efforts respectifs de promotion d’une nouvelle politique migratoire à l’échelle régionale et internationale, notamment dans le cadre de l’Union africaine, de l’Union européenne ou du processus de Rabat.

Concernant le volet économique, les deux pays ont confirmé leur ambition de construire deux économies compétitives et innovantes, engagées dans des relations équilibrées, se projetant de façon coopérative et ambitieuse vers l’Afrique pour y favoriser une croissance durable. Les deux pays continueront à encourager leurs échanges commerciaux et les projets d’investissements croisés. A ce titre, la France a fait part de sa disposition à accompagner le Maroc dans le processus de renouvellement de son modèle de développement économique.

Les deux pays sont convenus de mettre la jeunesse au cœur de leur partenariat d’exception. La France a salué à cet égard la création d’un Conseil consultatif de la jeunesse à l’initiative de Sa Majesté le Roi Mohammed VI et a marqué sa disponibilité à accompagner sa mise en place.

 

 
  Lancement du dialogue stratégique entre le Royaume du Maroc et le Royaume-Uni
  Entretien avec la Vice-Directrice Générale de l’OMPI, Chargée du Secteur du Droit d'Auteur et des Industries de la Création
  Entretien avec le Ministre des Affaires Etrangères Espagnol
  Le nouvel Ambassadeur de la Géorgie remet une copie figurée de ses lettres de créance
  Entretien avec le Ministre britannique de l'Investissement
  Entretien avec le président du Parlement Flamand
  M. Jazouli s'entretient avec le Directeur de l'Afrique et de l’océan indien au Quai d'Orsay
  Entretien avec le Ministre des Affaires Etrangères espagnol
  M. Jazouli reçoit le vice-ministre grec des Affaires étrangères chargé des Affaires européennes
  Entretien avec le vice-ministre grec des Affaires étrangères, chargé des Affaires européennes
  Entretien avec le Ministre des Affaires Etrangères roumain
  Visite de M. Bourita au Royaume-Uni
  Maroc-Suisse: Exemption des visas pour les détenteurs de passeports diplomatique, de service ou spécial
  Entretien avec le Ministre des Affaires Etrangères belge
  Entretien avec le Ministre des Affaires Etrangères des Pays-Bas
  Mme Boucetta s'entretient avec le vice-ministre lituanien des affaires étrangères
  SM le Roi s'entretient avec le président français Macron à l'Elysée
  M. Bourita reçoit une délégation du groupe d'amitié France-Maroc à l'Assemblée nationale française
  SM le Roi Mohammed VI condamne avec la plus grande vigueur la prise d’otages en France
  Entretien avec le Ministre des Affaires Etrangères de la République de Serbie