Missions diplomatiques et consulaires du Maroc :
  Corps diplomatique et consulaire au Maroc
    Ambassades et Consulats:
    Organisations internationales et régionales :
 
    Europe
Entretien avec le Ministre des Affaires Étrangères espagnol
Rabat 13.02.2017
Le Ministre des Affaires Étrangères et de la Coopération, M. Salaheddine Mezouar, s’est entretenu, lundi 13 février 2017 à Rabat, avec son homologue espagnol, M. Alfonso María Dastis Quecedo.

Cette rencontre, qui s’inscrit dans le cadre des contacts et du dialogue permanent et régulier entre les deux Royaumes, a été l'occasion de passer en revue l’excellence et la densité des relations liant les deux pays, qui transcendent désormais les changements politiques et les conjonctures.

Lors de cet entretien, les deux responsables se sont félicités de la qualité des relations exceptionnelles et exemplaires, faisant part de leur détermination à poursuivre l’édification de ce partenariat bilatéral dans différents domaines, politique, économique, sécuritaire, social et culturel.

La rencontre a porté, également, sur des questions régionales et internationales d’intérêt commun, notamment le retour du Maroc au sein de sa famille institutionnelle l’Union Africaine (UA) avec ses effets bénéfiques pour la coopération triangulaire Maroc-Espagne-Afrique, ses relations avec l’Union Européenne à l’aune des derniers développements et des perspectives de la coopération Méditerranéenne pour laquelle les deux pays partagent les mêmes visions, ainsi que des questions internationales d’intérêt commun.

Sur un autre registre, M. Mezouar a fait observer que la coopération maroco- espagnole se caractérise par un dialogue régulier, permanent et continue, que les deux pays renforcent et intensifient par le biais des visites de hauts niveau, des consultations politiques régulières, ainsi que la conclusion de nouveaux accords et la tenue des commissions mixtes sectorielles, dans les domaines économiques et de sécurité.

M. Mezouar a relevé, dans ce sens, que le Maroc agit toujours dans le cadre de la confiance et œuvre pour que ces liens bâtis pendant des décennies, se renforcent et servent comme outil et base pour édifier un partenariat serein et développé davantage.

Pour sa part, le Ministre des Affaires Étrangères espagnol, M. Alfonso María Dastis a souligné que l’Espagne et le Maroc entretiennent des relations exemplaires sur tous les plans, mettant l'accent sur leur intensité et leur.

M. Dastis a saisi, également, cette occasion pour mettre en avant les efforts déployés par les deux pays en vue de développer les liens politiques, sociaux et économiques dans une conjoncture difficile, rappelant que ces efforts ont permis au Maroc de conforter sa place comme le 2ème partenaire commercial de l’Espagne en dehors de l’Union Européenne.

M. Dastis a estimé que le Maroc est un exemple pour l’UE en matière de progrès politique et social dans la zone sud de la Méditerranée, mettant l’accent sur le rôle stabilisateur important joué par le Royaume notamment pour trouver une solution à la crise libyenne.

Le chef de la diplomatie espagnole a, par ailleurs, mis en exergue l’importance de la communauté marocaine en Espagne dans le développement du pays, en se félicitant de son attitude exemplaire.

 

 
  Lancement du dialogue stratégique entre le Royaume du Maroc et le Royaume-Uni
  Entretien avec la Vice-Directrice Générale de l’OMPI, Chargée du Secteur du Droit d'Auteur et des Industries de la Création
  Entretien avec le Ministre des Affaires Etrangères Espagnol
  Le nouvel Ambassadeur de la Géorgie remet une copie figurée de ses lettres de créance
  Entretien avec le Ministre britannique de l'Investissement
  Entretien avec le président du Parlement Flamand
  M. Jazouli s'entretient avec le Directeur de l'Afrique et de l’océan indien au Quai d'Orsay
  Entretien avec le Ministre des Affaires Etrangères espagnol
  M. Jazouli reçoit le vice-ministre grec des Affaires étrangères chargé des Affaires européennes
  Entretien avec le vice-ministre grec des Affaires étrangères, chargé des Affaires européennes
  Entretien avec le Ministre des Affaires Etrangères roumain
  Visite de M. Bourita au Royaume-Uni
  Maroc-Suisse: Exemption des visas pour les détenteurs de passeports diplomatique, de service ou spécial
  Entretien avec le Ministre des Affaires Etrangères belge
  Entretien avec le Ministre des Affaires Etrangères des Pays-Bas
  Mme Boucetta s'entretient avec le vice-ministre lituanien des affaires étrangères
  SM le Roi s'entretient avec le président français Macron à l'Elysée
  M. Bourita reçoit une délégation du groupe d'amitié France-Maroc à l'Assemblée nationale française
  SM le Roi Mohammed VI condamne avec la plus grande vigueur la prise d’otages en France
  Entretien avec le Ministre des Affaires Etrangères de la République de Serbie