Missions diplomatiques et consulaires du Maroc :
  Corps diplomatique et consulaire au Maroc
    Ambassades et Consulats:
    Organisations internationales et régionales :
 
    Europe
Sa Majesté le Roi s'entretient à l'Elysée avec le Président français
Paris 17.02.2016

Dans le cadre de la visite de travail et  d'amitié qu'effectue Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu L'assiste, en  République Française, le Souverain et Son Excellence le Président François Hollande ont eu, mercredi 17 février 2016, des entretiens au Palais de l'Elysée à Paris, élargis par la suite aux ministres des Affaires étrangères et de l'Environnement des deux pays, à des Conseillers des deux chefs d'Etat et aux ambassadeurs respectifs,  indique un communiqué du Cabinet Royal.


Cette visite illustre l'excellence des relations bilatérales et conforte leur portée stratégique et leur vocation à s'ériger constamment en un partenariat ambitieux et multidimensionnel.

S’agissant de la Conférence des parties sur les changements climatiques, le Président français a remercié Sa Majesté le Roi pour son engagement personnel dans la réussite de la COP21. Dans l'esprit de l'Appel de Tanger du 20 Septembre 2015, et en vue d'une action solidaire et forte en faveur du climat, les deux Chefs d'Etat ont donné leurs hautes instructions afin de mettre en place une feuille de route conjointe à même de maintenir la mobilisation, renforcer la coordination en vue de la ratification, par tous les Etats membres, de l'accord de Paris et de garantir le succès de la COP.22, qui se tiendra à Marrakech du 7 au 18 novembre 2016.

Sa Majesté le Roi et le Président de la République ont également abordé les questions régionales, en particulier le dossier libyen, qui pose de grands défis pour la sécurité au Maghreb et en Méditerranée occidentale.

Le Président français a salué le rôle essentiel du Maroc dans le processus engagé sous l'égide des Nations Unies ayant abouti à l'Accord de Skhirat pour la formation d'un Gouvernement d'union nationale.

Les deux Chefs d'Etat ont appelé la Chambre des Représentants libyenne à accorder rapidement sa confiance à ce nouveau gouvernement afin de relever les nombreux défis auxquels est confrontée la Libye et l'ensemble de la région.

Sur le plan bilatéral, les deux chefs d'Etat ont salué le bon avancement des chantiers engagés en particulier en matière économique et culturelle. Ils se sont également félicités de l'étroitesse de la coopération dans la lutte  contre le terrorisme et la criminalité transnationale et ont examiné de  nouvelles pistes de coopération renforcées, notamment dans le domaine de la  sécurité, de la dé-radicalisation, de la culture, du vivre-ensemble et de la  coopération triangulaire en Afrique.

Le Souverain et le Président français ont constaté avec satisfaction le  nouvel élan qui anime les relations entre les deux pays et réaffirmé leur  volonté de poursuivre leur concertation, notamment à travers le renforcement  des mécanismes de coopération régulière, de manière à inscrire davantage les  relations entre le Royaume du Maroc et la République Française sous le sceau de  la permanence et de l'excellence.

A l'issue de l'entretien, le Souverain et le Président de la République se sont rendus à l'Institut du Monde arabe, où a été présenté le projet du futur Centre culturel marocain à Paris.   

 

 
  Lancement du dialogue stratégique entre le Royaume du Maroc et le Royaume-Uni
  Entretien avec la Vice-Directrice Générale de l’OMPI, Chargée du Secteur du Droit d'Auteur et des Industries de la Création
  Entretien avec le Ministre des Affaires Etrangères Espagnol
  Le nouvel Ambassadeur de la Géorgie remet une copie figurée de ses lettres de créance
  Entretien avec le Ministre britannique de l'Investissement
  Entretien avec le président du Parlement Flamand
  M. Jazouli s'entretient avec le Directeur de l'Afrique et de l’océan indien au Quai d'Orsay
  Entretien avec le Ministre des Affaires Etrangères espagnol
  M. Jazouli reçoit le vice-ministre grec des Affaires étrangères chargé des Affaires européennes
  Entretien avec le vice-ministre grec des Affaires étrangères, chargé des Affaires européennes
  Entretien avec le Ministre des Affaires Etrangères roumain
  Visite de M. Bourita au Royaume-Uni
  Maroc-Suisse: Exemption des visas pour les détenteurs de passeports diplomatique, de service ou spécial
  Entretien avec le Ministre des Affaires Etrangères belge
  Entretien avec le Ministre des Affaires Etrangères des Pays-Bas
  Mme Boucetta s'entretient avec le vice-ministre lituanien des affaires étrangères
  SM le Roi s'entretient avec le président français Macron à l'Elysée
  M. Bourita reçoit une délégation du groupe d'amitié France-Maroc à l'Assemblée nationale française
  SM le Roi Mohammed VI condamne avec la plus grande vigueur la prise d’otages en France
  Entretien avec le Ministre des Affaires Etrangères de la République de Serbie