Missions diplomatiques et consulaires du Maroc :
  Corps diplomatique et consulaire au Maroc
    Ambassades et Consulats:
    Organisations internationales et régionales :
 
    Europe
Entretiens avec le Ministre des Affaires Etrangères Albanais
Rabat 05.10.2015

Le Ministre des Affaires étrangères et de la Coopération, M. Salaheddine Mezouar s’est entretenu, lundi 5 Octobre 2015 à Rabat, en présence de la Ministre Délégué auprès du Ministre des Affaires étrangères et de la Coopération, Mme Mbarka Bouida, avec son homologue albanais, M. Ditmer Bushati, en visite de travail au Royaume.


Ces entretiens ont porté sur les moyens d’établir un partenariat solide entre les deux pays et de renforcer la coopération bilatérale dans tous les domaines. Les deux parties ont également abordé les questions régionales et internationales d'intérêt commun, ainsi que la coopération en matière de  lutte contre le terrorisme et l'extrémisme.

À cet égard, M. Mezouar a souligné que le Maroc et l'Albanie avancent avec assurance dans le chemin du progrès économique et du renforcement du processus démocratique et de l’Etat des institutions, ajoutant que les deux pays sont convaincus que leurs efforts, dans la consolidation des valeurs de la liberté et des principes des droits de l'Homme, témoignent de leurs positions de choix sur les plans, régional et international.

Le Ministre a également souligné que l’ouverture réciproque, ainsi que la coopération bilatérale, entre les deux pays est à même de leur permettre de travailler ensemble, en particulier au niveau européen et africain.

Dans le même contexte, M. Mezouar a mis l’accent sur la nécessité d’adopter une vision ambitieuse, en tant qu’acteurs rapprochés ayant un rôle dans un environnement instable foisonnant de prolifiques défis communs.

Il a, par ailleurs, invité son homologue albanais à effectuer des échanges de visites entre les opérateurs économiques des deux pays, à l'organisation d'un forum économique et à la création d'un groupe conjoint d’impulsion économique, afin de promouvoir les affaires et les investissements.

Pour sa part, le Ministre albanais a insisté sur l’importance de créer un  partenariat économique agissant entre les deux pays, saluant l’idée de la création d’un forum économique d'affaires, ainsi que celle de la coordination commune au sujet de l’investissement en Afrique.

Concernant la question du Sahara marocain, le Ministre albanais des affaires étrangères a souligné que la position de son pays par rapport à l'intégrité territoriale du Royaume demeure ferme et de principe.

Il a, en outre, salué le rôle de Sa Majesté le Roi et sa posture spirituelle, dans la diffusion des valeurs d’un Islam modéré et tolérant, invitant à l’échange des expériences dans le domaine de la coopération religieuse et de la lutte contre l'extrémisme, ainsi qu’à promouvoir les principes de l'Islam modéré entre les deux pays.

Dans le même cadre, M. Mezouar s’est félicité du soutien de l’Albanie à l’Intégrité territoriale du Royaume, et a invité son homologue albanais, à intensifier la coopération en matière de suivi des cellules terroristes et extrémistes, ainsi que des combattants étrangers, lui rappelant le rôle éminent joué par le Maroc dans le Forum Global Contre le Terrorisme (CGTF), qui sera coprésidé l’an prochain, par le Maroc et les Pays-Bas.

M. Mezouar a, également, souligné le rôle central joué par le Royaume, au sein du Groupe de travail international sur les combattants étrangers.

Le Ministre a, en outre, fait savoir que le Maroc dispose d’une expertise et  d’un sens anticipatif et préventif, dans le domaine de la lutte contre le terrorisme, reconnus à l’échelle internationale, tout en mettant l’accent sur l’expérience singulière du Royaume dans le domaine de la formation des Imams, dont ont bénéficié plusieurs pays.

A l'issue de cette rencontre, MM. Mezouar et Bushati ont signé deux accords portant respectivement sur la, non double imposition et la prévention contre l'évasion fiscale, ainsi que sur la suppression réciproque des visas pour les passeports diplomatiques et de service.

 

 
  Lancement du dialogue stratégique entre le Royaume du Maroc et le Royaume-Uni
  Entretien avec la Vice-Directrice Générale de l’OMPI, Chargée du Secteur du Droit d'Auteur et des Industries de la Création
  Entretien avec le Ministre des Affaires Etrangères Espagnol
  Le nouvel Ambassadeur de la Géorgie remet une copie figurée de ses lettres de créance
  Entretien avec le Ministre britannique de l'Investissement
  Entretien avec le président du Parlement Flamand
  M. Jazouli s'entretient avec le Directeur de l'Afrique et de l’océan indien au Quai d'Orsay
  Entretien avec le Ministre des Affaires Etrangères espagnol
  M. Jazouli reçoit le vice-ministre grec des Affaires étrangères chargé des Affaires européennes
  Entretien avec le vice-ministre grec des Affaires étrangères, chargé des Affaires européennes
  Entretien avec le Ministre des Affaires Etrangères roumain
  Visite de M. Bourita au Royaume-Uni
  Maroc-Suisse: Exemption des visas pour les détenteurs de passeports diplomatique, de service ou spécial
  Entretien avec le Ministre des Affaires Etrangères belge
  Entretien avec le Ministre des Affaires Etrangères des Pays-Bas
  Mme Boucetta s'entretient avec le vice-ministre lituanien des affaires étrangères
  SM le Roi s'entretient avec le président français Macron à l'Elysée
  M. Bourita reçoit une délégation du groupe d'amitié France-Maroc à l'Assemblée nationale française
  SM le Roi Mohammed VI condamne avec la plus grande vigueur la prise d’otages en France
  Entretien avec le Ministre des Affaires Etrangères de la République de Serbie