Missions diplomatiques et consulaires du Maroc :
  Corps diplomatique et consulaire au Maroc
    Ambassades et Consulats:
    Organisations internationales et régionales :
 
    Europe
Sa Majesté le Roi et le Président français inaugurent à Tanger l'atelier de maintenance des Trains à Grande Vitesse
Tanger 19.09.2015
Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu L'assiste, et le Président de la République française, M. François Hollande, ont procédé, samedi 19 sept. 2015, au quartier M'Ghogha à Tanger, à l'inauguration de l'atelier de maintenance des Trains à Grande Vitesse, un projet structurant favorisant le transfert de technologies et de savoir-faire entre les deux pays.

Cet atelier fait partie intégrante du projet de ligne à grande vitesse (LGV) Tanger-Casablanca qui prévoit également la réalisation d'une ligne nouvelle Tanger-Kénitra de 200 km en double voie électrifiée, la construction de bases travaux à Kénitra et Tnine Sidi El Yamani, le réaménagement de deux installations terminales (gares de Kénitra et de Tanger), l'acquisition de 12 Trains à Grande Vitesse et l'aménagement de nouvelles gares LGV à Tanger, Kénitra, Rabat-Agdal et Casa-Voyageurs.

Le nouveau Centre de maintenance, implanté à quelques kilomètres de la Gare terminus de Tanger, assurera, dans un premier temps, le remontage des éléments de trains à grande vitesse en provenance des usines ALSTOM de La Rochelle (France), via le port de Tanger Méditerranée. Il se chargera, dans un deuxième temps, notamment lors de la phase d'exploitation, des opérations de contrôle et  de réparation des Rames à Grande Vitesse.

L'atelier de M'Ghogha a, d'ailleurs, déjà reçu deux trains à grande vitesse  (TGV), le premier en juin dernier et le deuxième au début du mois en cours.  L'assemblage des composantes de ces trains a débuté dès réception.

Réalisé conformément aux standards internationaux par un groupement d'entreprises nationales, cet atelier est doté des installations et outillages  de pointe pour effectuer les différents niveaux de maintenance. Ceux-ci peuvent  porter aussi bien sur des opérations de surveillance en exploitation, que sur  des révisions périodiques des organes ou des examens mécaniques réguliers et  des remplacements de pièces.

D'une capacité de 30 rames, l'atelier (14 Ha) comporte notamment des  bâtiments techniques et administratifs (20.000 m2), 14 voies électrifiées d'une  longueur de 10 km avec une signalisation centralisée munie d'un poste  d'aiguillage informatique, une station de lavage au défilement et des ateliers  spécialisés.

Ce projet d'envergure s'inscrit dans le cadre du schéma directeur des lignes à grande vitesse qui vise la construction d'un réseau d'environ 1500 km,  composé de l'axe Atlantique  Tanger-Casablanca-Agadir et de l'axe  Maghrébin Rabat-Fès-Oujda.

Mobilisant d'importants investissements, le projet de Ligne à Grande Vitesse Tanger-Casablanca constitue la première étape de ce schéma directeur et consiste à améliorer l'offre de service en réduisant les temps de parcours et en permettant plus de confort et de sécurité aux usagers du train.

Grâce à la construction de cette première ligne pour trains à grande  vitesse, le Maroc sera le premier pays d'Afrique et du monde arabe à se doter  d'un système de transport ferroviaire d'un très haut niveau technologique qui  ouvre la voie à des réalisations futures à grande portée.

A cette occasion, Sa Majesté le Roi Mohammed VI et SEM. François Hollande, ont visité un des deux Trains à Grande Vitesse livrés par la Société française ALSTOM et remontés à l'atelier de maintenance de M'Ghogha.

 

 
  Lancement du dialogue stratégique entre le Royaume du Maroc et le Royaume-Uni
  Entretien avec la Vice-Directrice Générale de l’OMPI, Chargée du Secteur du Droit d'Auteur et des Industries de la Création
  Entretien avec le Ministre des Affaires Etrangères Espagnol
  Le nouvel Ambassadeur de la Géorgie remet une copie figurée de ses lettres de créance
  Entretien avec le Ministre britannique de l'Investissement
  Entretien avec le président du Parlement Flamand
  M. Jazouli s'entretient avec le Directeur de l'Afrique et de l’océan indien au Quai d'Orsay
  Entretien avec le Ministre des Affaires Etrangères espagnol
  M. Jazouli reçoit le vice-ministre grec des Affaires étrangères chargé des Affaires européennes
  Entretien avec le vice-ministre grec des Affaires étrangères, chargé des Affaires européennes
  Entretien avec le Ministre des Affaires Etrangères roumain
  Visite de M. Bourita au Royaume-Uni
  Maroc-Suisse: Exemption des visas pour les détenteurs de passeports diplomatique, de service ou spécial
  Entretien avec le Ministre des Affaires Etrangères belge
  Entretien avec le Ministre des Affaires Etrangères des Pays-Bas
  Mme Boucetta s'entretient avec le vice-ministre lituanien des affaires étrangères
  SM le Roi s'entretient avec le président français Macron à l'Elysée
  M. Bourita reçoit une délégation du groupe d'amitié France-Maroc à l'Assemblée nationale française
  SM le Roi Mohammed VI condamne avec la plus grande vigueur la prise d’otages en France
  Entretien avec le Ministre des Affaires Etrangères de la République de Serbie