Missions diplomatiques et consulaires du Maroc :
  Corps diplomatique et consulaire au Maroc
    Ambassades et Consulats:
    Organisations internationales et régionales :
 
    Europe
Tenue de la 5ème session de la Haute Commission mixte maroco-russe
Rabat 17.09.2014

Le Ministre des Affaires Etrangères et de la Coopération, M. Salaheddine Mezouar, et le Ministre russe de l'Agriculture, M. Nikolaï Fedorov, ont coprésidé mercredi 17 septembre 2014 Rabat, la séance d'ouverture de la 5ème session de la Haute Commission mixte maroco-russe


Dans son allocution à cette occasion, le Ministre des Affaires Etrangères et de la Coopération a souligné que cette session se tient à un moment opportun, en perspective de la visite de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu L'assiste, prévue à la Fédération de Russie.

Par ailleurs, M. Mezouar a souligné que la tenue de cette session est une occasion idoine, pour consolider davantage les relations entre les deux pays amis, sur les plans  politique, économique et stratégique, notamment, conformément à l'esprit de la Déclaration de partenariat stratégique signée en octobre 2002 à Moscou, à travers la mise en œuvre de mesures concrètes et de projets d’envergure en phase avec  les potentialités économiques importantes et prometteuses dont  disposent les deux pays.

Le Ministre a indiqué que la mise en œuvre des décisions et recommandations de cette commission, répondra aux aspirations exprimées au plus haut niveau par les Dirigeants des deux pays, par le biais d’échange de lettres, ayant souligné la nécessité de donner un nouvel élan  aux  relations bilatérales pour les hisser au niveau d’un partenariat renouvelé et profond.

Par ailleurs, M. Mezouar a enregistré avec satisfaction le bilan positif des réalisations des relations bilatérales, en se félicitant du dialogue politique fructueux et des consultations régulières entre les deux pays, qui se consolident de jour en jour, dans un climat de confiance et de respect mutuels.

Sur le plan économique, M. Mezouar a souligné la dynamique positive et qualitative qui a fait du Maroc le premier partenaire commercial de la Russie à l'échelle africaine et arabe, appelant par la même occasion,  à élargir le spectre des échanges, pour englober de nouveaux secteurs économiques, et de saisir les opportunités et les perspectives prometteuses pour le développement et la diversification des investissements entre les deux parties.

Le Ministre  a évoqué le premier Forum économique Maroc-Russie tenu en juin dernier à Moscou, notant que cet événement a connu une forte présence des opérateurs économiques des deux pays et a contribué à asseoir des liens économiques solides et à mettre en place des projets définis, dans le cadre d'un partenariat gagnant-gagnant.

Par ailleurs, M. Mezouar a indiqué que le Maroc, grâce au leadership éclairé et la clairvoyance  de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu L'assiste, a réalisé des avancées en matière de modernisation et de renforcement des Institutions, en tant que choix stratégique, soutenu par ses partenaires et amis, et basé sur l’édification de l’Etat de droit, l'ouverture, la démocratie et la stabilité, ajoutant que cette voie a permis au Maroc d’enregistrer des progrès avant-gardistes, dont l’adoption de la nouvelle Constitution en juillet 2011, l’organisation des élections législatives libres et transparentes, et la formation d'un gouvernement composé des partis de la majorité.

Dan ce cadre, le Ministre a souligné que le Maroc a adopté des stratégies sectorielles diversifiées et ambitieuses, sur la base de plans et programmes ayant  des objectifs clairs et précis, et a œuvré pour la réunion des conditions optimales pour leur réussite, notamment en matière de promotion des investissements, grâce aux  réformes politiques, institutionnelles, réglementaires, et la mise ne place d’un arsenal juridique conforme aux normes et standards internationaux.

M. Mezouar  a exprimé sa conviction quant à l’existence d’une forte ambition commune pour rehausser les relations liant les deux pays tous dans domaines, au niveau  des aspirations des deux peuples, grâce à la volonté exprimée par les deux Chefs d’Etat, visant à faire de ces relations un modèle de partenariat solide et exemplaire au niveau régional.

Pour sa part, le Ministre russe de l'Agriculture, M. Nikolai Fiodorov, a noté que cette commission constitue une occasion idoine pour dynamiser l'accord de coopération signé en octobre 2002 entre le Maroc et la Russie visant à explorer les opportunités d investissement, renforcer les relations économiques et stimuler les échanges commerciaux".

M. Fiodorov a relevé l'importance de la diversification des échanges commerciaux et l'exploration d'autres pistes de coopération, notamment les secteurs du tourisme, de l'aéronautique et de l'énergie, réitérant la volonté de son pays d'explorer dans les bassins sédimentaires marocains.

Discours de M. le Ministre (en arabe)

 

 
  Lancement du dialogue stratégique entre le Royaume du Maroc et le Royaume-Uni
  Entretien avec la Vice-Directrice Générale de l’OMPI, Chargée du Secteur du Droit d'Auteur et des Industries de la Création
  Entretien avec le Ministre des Affaires Etrangères Espagnol
  Le nouvel Ambassadeur de la Géorgie remet une copie figurée de ses lettres de créance
  Entretien avec le Ministre britannique de l'Investissement
  Entretien avec le président du Parlement Flamand
  M. Jazouli s'entretient avec le Directeur de l'Afrique et de l’océan indien au Quai d'Orsay
  Entretien avec le Ministre des Affaires Etrangères espagnol
  M. Jazouli reçoit le vice-ministre grec des Affaires étrangères chargé des Affaires européennes
  Entretien avec le vice-ministre grec des Affaires étrangères, chargé des Affaires européennes
  Entretien avec le Ministre des Affaires Etrangères roumain
  Visite de M. Bourita au Royaume-Uni
  Maroc-Suisse: Exemption des visas pour les détenteurs de passeports diplomatique, de service ou spécial
  Entretien avec le Ministre des Affaires Etrangères belge
  Entretien avec le Ministre des Affaires Etrangères des Pays-Bas
  Mme Boucetta s'entretient avec le vice-ministre lituanien des affaires étrangères
  SM le Roi s'entretient avec le président français Macron à l'Elysée
  M. Bourita reçoit une délégation du groupe d'amitié France-Maroc à l'Assemblée nationale française
  SM le Roi Mohammed VI condamne avec la plus grande vigueur la prise d’otages en France
  Entretien avec le Ministre des Affaires Etrangères de la République de Serbie