Missions diplomatiques et consulaires du Maroc :
  Corps diplomatique et consulaire au Maroc
    Ambassades et Consulats:
    Organisations internationales et régionales :
 
    Europe
Entretiens avec le Ministre des Affaires Étrangères du Luxembourg
Rabat 15.09.2014

Le Ministre des Affaires Étrangères et de la Coopération, M. Salaheddine Mezouar, a eu des entretiens, lundi 15 septembre 2014 à Rabat, avec son homologue luxembourgeois, M. Jean Asselborn, portant sur les moyens de promouvoir les relations de coopération et de partenariat lianta les deux pays et de renforcer les mécanismes de leur dialogue politique sur les questions d’intérêt commun.


Les deux Ministres ont, également, examiné les moyens de renforcer la coopération économique, commerciale et financière entre les deux pays, ainsi que les relations entre le Maroc et l’Union Européenne, tout en mettant l’accent sur les mécanismes de renforcement du statut avancé dont bénéficie le Maroc avec son partenaire européen et ce, à travers la mise en place des relations équilibrées imprégnées de la compréhension réciproque et du respect mutuel.

Par ailleurs, M. Mezouar a exprimé  à son homologue luxembourgeois les attentes du Maroc de l’Union Européenne, laquelle vit dans une phase de restructuration de ses Organes, notamment la nécessité de préserver les relations entre les deux parties basées sur le respect mutuel et de les immuniser contre toute dérive, se félicitant, dans le même contexte, du rôle du Luxembourg pour la défense des intérêts du Maroc et la réussite de son partenariat avec l'Union européenne.

Le Ministre a, également, exprimé la satisfaction du Maroc quant au niveau excellent de ses relations avec le Luxemburg, sous le leadership éclairé de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, et le Souverain du Luxembourg.

Pour sa part, M. John Asselborn a mis en exergue le rôle du Maroc dans la région, notamment en matière de préservation de la paix et de la stabilité, et en tant que modèle de réformes audacieuses dans le monde arabe, saluant par la même occasion, le niveau de compréhension mutuelle qui existe entre les deux pays sur les questions internationales d'intérêt commun.

Les entretiens se sont, également, focalisés sur la question du terrorisme au Moyen-Orient et la situation en Syrie, Irak, Libye et Mali, ainsi que le conflit israélo-palestinien, tout en soulignant la nécessité de faire pression sur Israël pour la reprise des négociations de paix avec les Palestiniens.

Les deux parties ont, en outre, souligné la nécessité de parvenir à une solution de deux États vivant côte à côte, comme seul moyen de mettre un terme à la violence et à la destruction dans la région. Elles ont, également, passé en revue la situation en Ukraine et ses répercussions sur le continent européen.

 

 
  Lancement du dialogue stratégique entre le Royaume du Maroc et le Royaume-Uni
  Entretien avec la Vice-Directrice Générale de l’OMPI, Chargée du Secteur du Droit d'Auteur et des Industries de la Création
  Entretien avec le Ministre des Affaires Etrangères Espagnol
  Le nouvel Ambassadeur de la Géorgie remet une copie figurée de ses lettres de créance
  Entretien avec le Ministre britannique de l'Investissement
  Entretien avec le président du Parlement Flamand
  M. Jazouli s'entretient avec le Directeur de l'Afrique et de l’océan indien au Quai d'Orsay
  Entretien avec le Ministre des Affaires Etrangères espagnol
  M. Jazouli reçoit le vice-ministre grec des Affaires étrangères chargé des Affaires européennes
  Entretien avec le vice-ministre grec des Affaires étrangères, chargé des Affaires européennes
  Entretien avec le Ministre des Affaires Etrangères roumain
  Visite de M. Bourita au Royaume-Uni
  Maroc-Suisse: Exemption des visas pour les détenteurs de passeports diplomatique, de service ou spécial
  Entretien avec le Ministre des Affaires Etrangères belge
  Entretien avec le Ministre des Affaires Etrangères des Pays-Bas
  Mme Boucetta s'entretient avec le vice-ministre lituanien des affaires étrangères
  SM le Roi s'entretient avec le président français Macron à l'Elysée
  M. Bourita reçoit une délégation du groupe d'amitié France-Maroc à l'Assemblée nationale française
  SM le Roi Mohammed VI condamne avec la plus grande vigueur la prise d’otages en France
  Entretien avec le Ministre des Affaires Etrangères de la République de Serbie