Missions diplomatiques et consulaires du Maroc :
  Corps diplomatique et consulaire au Maroc
    Ambassades et Consulats:
    Organisations internationales et régionales :
 
    Europe
Réunion de consultation sur l'élaboration d'un programme de coopération entre le Maroc et l'OCDE
Rabat 09.09.2014

La Ministre Déléguée auprès du Ministre des Affaires Étrangères et de la Coopération, Mme Mbarka Bouaida, a présidé la séance d’ouverture des travaux de la réunion de consultation sur l'élaboration d'un programme de coopération entre le Maroc et l'Organisation de Coopération et de Développement Economiques (OCDE), qui s’est tenue lundi 9 septembre 2014 à Rabat.


Dans une allocution à cette occasion, Mme Bouaida a indiqué que cette réunion, à laquelle prend part une importante délégation de l'Organisation menée par le Directeur du Secrétariat des Relations mondiales de l'OCDE, Marcos Bonturi, constitue une opportunité pour approfondir davantage la collaboration et le dialogue entre la Maroc et les différentes composantes et processus de l'OCDE, soulignant que cet échange permettra aux différents partenaires nationaux de bénéficier de l'expérience, de l'expertise, des instruments et des conseils ciblés à l'appui des différents chantiers de réformes lancés par le Royaume, seul pays arabe et africain à bénéficier de ce programme.

Dans ce sens, Mme Bouaida a souligné que le choix porté sur le Royaume permet d'"apporter une nouvelle pierre à l'édifice des excellentes relations de coopération, qui lient le Maroc à l'OCDE, déclinées à travers sa participation à plusieurs instruments de l'Organisation".

Le Programme de coopération par pays permettra aux différents partenaires nationaux de bénéficier de l'expérience, de l'expertise, des instruments et des conseils ciblés à l'appui des différents chantiers de réformes lancés par le Royaume, a ajouté la Ministre Déléguée.

En plaçant l'ouverture de son économie vers l'international en un choix irréversible, le Maroc s'est lancé dans une dynamique de réformes structurelles et sectorielles et a entrepris des efforts constants, pour mettre en place des conditions transparentes et favorables au développement de l'investissement et d'un climat propice aux affaires, a affirmé Mme Bouaida, rappelant que le Maroc a également lancé une nouvelle génération de réformes dans les domaines de la justice, de la fiscalité, de la concurrence et de la formation, prenant en compte leur impact sur l'attrait des investissements et sur la compétitivité de l'entreprise.

Cette dynamique de réformes, menée sous la conduite éclairée de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu L'assiste, a permis au Maroc de réaliser des avancées et des résultats remarquables sur les plans de la démocratie et du développement économique, a dit Mme Bouaida, soulignant que l'examen multidimensionnel proposé dans le projet, qui permettrait d'évaluer les performances et priorités des politiques publiques, en termes de croissance, de durabilité et d'équité, est un exemple d'instruments que le Maroc voudra en bénéficier.

Mme Bouaida n'a pas manqué de réitérer l'engament du Maroc à renforcer davantage cette coopération pour l'étendre à de nouveaux domaines de politiques publiques.

De son côté, M. Bonturi a indiqué, dans une déclaration à la presse en marge de cette réunion, que le lancement de ces discussions vise "à accroitre la coopération entre l'OCDE et le Maroc", affirmant que le choix du Royaume "est une reconnaissance de l'ambition du Maroc, qui a engagé un processus de réformes très ambitieux, et de son souhait d'ancrer ces réformes dans un contexte de meilleures pratiques mondiales".

Cette réunion se veut aussi l'occasion de "voir comment ce programme pourra être dessiné sur mesure pour les besoins de réformes du Maroc et pour donner accès au Royaume à toute l'expertise de l'OCDE et de ses pays membres en soutien à son processus de réformes", a-t-il ajouté.

 

 

 
  Lancement du dialogue stratégique entre le Royaume du Maroc et le Royaume-Uni
  Entretien avec la Vice-Directrice Générale de l’OMPI, Chargée du Secteur du Droit d'Auteur et des Industries de la Création
  Entretien avec le Ministre des Affaires Etrangères Espagnol
  Le nouvel Ambassadeur de la Géorgie remet une copie figurée de ses lettres de créance
  Entretien avec le Ministre britannique de l'Investissement
  Entretien avec le président du Parlement Flamand
  M. Jazouli s'entretient avec le Directeur de l'Afrique et de l’océan indien au Quai d'Orsay
  Entretien avec le Ministre des Affaires Etrangères espagnol
  M. Jazouli reçoit le vice-ministre grec des Affaires étrangères chargé des Affaires européennes
  Entretien avec le vice-ministre grec des Affaires étrangères, chargé des Affaires européennes
  Entretien avec le Ministre des Affaires Etrangères roumain
  Visite de M. Bourita au Royaume-Uni
  Maroc-Suisse: Exemption des visas pour les détenteurs de passeports diplomatique, de service ou spécial
  Entretien avec le Ministre des Affaires Etrangères belge
  Entretien avec le Ministre des Affaires Etrangères des Pays-Bas
  Mme Boucetta s'entretient avec le vice-ministre lituanien des affaires étrangères
  SM le Roi s'entretient avec le président français Macron à l'Elysée
  M. Bourita reçoit une délégation du groupe d'amitié France-Maroc à l'Assemblée nationale française
  SM le Roi Mohammed VI condamne avec la plus grande vigueur la prise d’otages en France
  Entretien avec le Ministre des Affaires Etrangères de la République de Serbie