Missions diplomatiques et consulaires du Maroc :
  Corps diplomatique et consulaire au Maroc
    Ambassades et Consulats:
    Organisations internationales et régionales :
 
    Asie & Océanie
Le Maroc prend part au 3ème Forum Economique Japon-Pays Arabes
Tokyo 17.12.2013
La Ministre Déléguée auprès du Ministre des Affaires Etrangères et à la Coopération, Mme Mbarka Bouaida, a pris part aux travaux du 3ème Forum Economique Japon/Pays Arabes qui s’est tenu au Japon du 15 au 17 décembre 2013


Ce forum organisé par le Gouvernement du Japon et la ligue des Etats Arabes  à Tokyo vise à développer les relations économiques entre le Japon et les pays Arabes dans les secteurs suivants : Commerce, Investissement et Finances, Energie, Environnement, TIC et Ressources Humaines.

Ce forum a connu la participation de représentants de gouvernements arabes et japonais, d'entreprises publiques et privées et d'homme d'affaires des deux parties.

En marge de sa participation audit Forum, qui a pour objectif principal la promotion de la coopération bilatérale en vue de bâtir un véritable partenariat gagnant-gagnant entre les deux parties, Mme la Ministre Déléguée s’est entretenue avec M. Fumio Kishida, Ministre japonais des Affaires Etrangères.

Lors de cette rencontre, les deux responsables ont souligné l’excellence desdites relations, empreintes à la fois de respect mutuel et de valeurs communes partagées. Les deux pays ont exprimé leur satisfaction quant à l’évolution positive de leurs relations bilatérales, tant sur le plan politique qu’économique et technique, évolution caractérisée par un dynamisme particulier ces dernières années, qui se traduit par un approfondissement de la confiance politique mutuelle, une coopération fructueuse et l’accélération des échanges entre les deux peuples.

Dans cette optique, Mme la Ministre Déléguée a réitéré lavolonté et la détermination du Royaume de consolider et redynamiser ces relations par un partenariat politique et économique, mutuellement avantageux.

Par ailleurs, Mme la Ministre Déléguée s’est félicitée de la décision de l’Organisation Japonaise de Commerce Extérieur (JETRO) d’ouvrir un bureau régional au Maroc et a réaffirmée l’entière disposition du Royaume à lui accorder les facilités nécessaires pour son installation.

De surcroît, dans le cadre de la coopération financière maroco-japonaise, Mme Bouaida a remercié le gouvernement japonais pour l’octroi d’un don hors projet en voitures écologiques au Royaume. Cette initiative s’inscrit en parfaite symbiose avec la stratégie lancée par le Maroc dans le domaine de la protection de l’Environnement.

Pour sa part, M. Kishida s’est félicité de la décision conjointe nippo-arabe d’organiser la 4ème Edition du Forum Economique Japon-Pays Arabes, au Maroc, ce qui témoigne de la confiance manifeste accordée en notre pays et qui fait suite au succès de la 4ème Réunion Ministérielle de Suivi de la TICAD IV tenue à Marrakech en mai 2012.

Le Ministre japonais des Affaires Etrangères a, quant à lui, réaffirmé la disponibilité et l’engagement de son pays à poursuivre son assistance au Maroc et ce, dans le cadre de la mise en œuvre effective des réformes socio-économiques effectuées par le Royaume.

Concernant la coopération économique, M. Kishida  a insisté d’une part, sur les perspectives industrielles très prometteuses entre le Maroc et le Japon, à la faveur de la stabilité économique et politique qu’offre le Royaume dans région, et d’autre part, sur l’intérêt soutenu que lui porte de plus en plus les sociétés nippones.

C’est à ce titre que les deux responsables ont convenu de faire du 60ème anniversaire de l’établissement des relations diplomatiques, un événement majeur célébré dans les deux pays en 2016 et qui sera l’occasion d’étendre le champ des opportunités industrielles.

 

 
  Le nouvel Ambassadeur de la Corée du Sud remet une copie figurée de ses lettres de créance
  M. Bourita s'entretient avec son homologue chinois à Pékin
  Entretien avec le Sous-Secrétaire Général de l'OCHA, Chargé des Partenariats Humanitaires pour le Moyen Orient et l’Asie Centrale
  Entretien avec le Ministre Délégué de l’Environnement japonais
  Le nouvel Ambassadeur de la Russie remet une copie figurée de ses lettres de créance
  Le nouvel Ambassadeur de la République du Turkménistan remet une copie figurée de ses lettres de créance
  La 4ème session de la commission mixte maroco-japonaise
  Relations maroco-vietnamienne : Excellence des liens politiques et redynamisation de la coopération économique
  Entretien avec le vice Premier Ministre, Ministre des Affaires Etrangères du Vietnam
  Mme Boucetta reçoit une délégation du Groupe d'amitié turco-marocain du Parlement turc
  Le Maroc prend part à la première édition du forum "Indonésie-Afrique"
  Entretiens de Mme Boucetta en marge de la 18 ème Conférence ministérielle du NAM
  La Déclaration Finale du 3ème Sommet de la MRC met en exergue la contribution et la coopération avec le Maroc
  Mme Boucetta prend part aux travaux de la réunion ministérielle des pays de la Mékong River Commission avec les pays Partenaires
  Mme Boucetta tient une série d’entretiens avec des hauts responsables participants en marge du Sommet de la MRC
  Le Maroc, seul pays arabe et africain invité à prendre part au Sommet de la Mekong River Commission
  M. Bourita s'entretient avec le Secrétaire d’Etat aux Affaires Etrangères et à la Défense de Singapour
  Maroc-Nouvelle-Zélande : Mise en place d’un mécanisme de consultations politiques
  Troisième Session de consultations politiques Maroc-Australie: Rabat et Canberra résolument décidées à renforcer leurs relations bilatérales
  Commission mixte maroc-Azerbaïdjan: Appui et Soutien à la souveraineté et à l'intégrité territoriale du Maroc