Missions diplomatiques et consulaires du Maroc :
  Corps diplomatique et consulaire au Maroc
    Ambassades et Consulats:
    Organisations internationales et régionales :
 
    Asie & Océanie
Troisième Session de consultations politiques Maroc-Australie: Rabat et Canberra résolument décidées à renforcer leurs relations bilatérales
Canberra 09.03.2018

Le Maroc et l’Australie sont convenus, vendredi le 9 mars 2018 à Canberra, de donner un nouvel élan à leurs relations bilatérales, à la faveur de leur volonté commune de diversifier leurs partenariats lors de la troisième Session de consultations politiques Maroc-Australie, sous la co-présidence de Mme Mounia Boucetta, et son homologue australienne, Mme Frances Adamson.


A cette occasion, le Directeur du Département de l'Afrique du Nord et du Moyen Orient au ministère australien des Affaires étrangères, M. Matthew Neuhaus a souligné que ces consultations politiques constituent une feuille de route pour le développement des relations bilatérales excellentes entre les deux pays.

Pour sa part, Mme Boucetta a souligné que la tenue de cette troisième réunion de consultations politiques s’inscrit dans le cadre des orientations de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu L’assiste, pour diversifier les partenaires du Royaume, surtout avec ceux qui partagent les mêmes valeurs », ajoutant que les relations maroco-australiennes sont basées sur le respect et la compréhension mutuels.

À cet égard, elle s’est félicitée de la détermination du Maroc et de l’Australie à donner un nouveau souffle aux relations bilatérales, rappelant que les responsables des deux pays ont multiplié les échanges de visites ces dernières années, ce qui renseigne sur la motivation des deux parties malgré l’éloignement géographique.

Le responsable australien a relevé que les entretiens ont porté sur plusieurs domaines susceptibles de renforcer la coopération, notamment la lutte contre le terrorisme et l’immigration, en ajoutant que Rabat et Canberra ont depuis longtemps entretenu des liens de coopération dans les différents foras internationaux.

Mme Boucetta a précisé que la partie australienne s’est, également, intéressée à la vocation du Maroc en tant que passerelle vers le continent africain, saluant le leadership du Maroc en Afrique, qui procède de la vision de SM le Roi Mohammed VI, que Dieu L’assiste, sur le développement du continent dans le cadre d’une coopération sud-sud et à travers des projets de développement, notamment dans les domaines de l’agriculture et de l’éducation, des secteurs créateurs de valeur ajoutée.

La Secrétaire d'Etat a indiqué que les australiens sont très intéressés par le modèle marocain et l’opportunité d’une coopération triangulaire qui peut concerner certains pays et certains projets porteurs, notamment dans le domaine de l’agriculture.

Outre Mme Adamson et M. Neuhaus, Mme Boucette s’est entretenue avec Mme Penny Williams, Secrétaire adjoint des Affaires humanitaires, consulaires et de la sécurité internationale.

Par ailleurs, Mme la Secrétaire d’Etat s’est entretenue avec M. Mark Coulton, le nouveau ministre adjoint du Commerce, du Tourisme et de l'Investissement, au siège du Parlement Fédéral australien.



 

 
  Le nouvel Ambassadeur de la Corée du Sud remet une copie figurée de ses lettres de créance
  M. Bourita s'entretient avec son homologue chinois à Pékin
  Entretien avec le Sous-Secrétaire Général de l'OCHA, Chargé des Partenariats Humanitaires pour le Moyen Orient et l’Asie Centrale
  Entretien avec le Ministre Délégué de l’Environnement japonais
  Le nouvel Ambassadeur de la Russie remet une copie figurée de ses lettres de créance
  Le nouvel Ambassadeur de la République du Turkménistan remet une copie figurée de ses lettres de créance
  La 4ème session de la commission mixte maroco-japonaise
  Relations maroco-vietnamienne : Excellence des liens politiques et redynamisation de la coopération économique
  Entretien avec le vice Premier Ministre, Ministre des Affaires Etrangères du Vietnam
  Mme Boucetta reçoit une délégation du Groupe d'amitié turco-marocain du Parlement turc
  Le Maroc prend part à la première édition du forum "Indonésie-Afrique"
  Entretiens de Mme Boucetta en marge de la 18 ème Conférence ministérielle du NAM
  La Déclaration Finale du 3ème Sommet de la MRC met en exergue la contribution et la coopération avec le Maroc
  Mme Boucetta prend part aux travaux de la réunion ministérielle des pays de la Mékong River Commission avec les pays Partenaires
  Mme Boucetta tient une série d’entretiens avec des hauts responsables participants en marge du Sommet de la MRC
  Le Maroc, seul pays arabe et africain invité à prendre part au Sommet de la Mekong River Commission
  M. Bourita s'entretient avec le Secrétaire d’Etat aux Affaires Etrangères et à la Défense de Singapour
  Maroc-Nouvelle-Zélande : Mise en place d’un mécanisme de consultations politiques
  Troisième Session de consultations politiques Maroc-Australie: Rabat et Canberra résolument décidées à renforcer leurs relations bilatérales
  Commission mixte maroc-Azerbaïdjan: Appui et Soutien à la souveraineté et à l'intégrité territoriale du Maroc