Missions diplomatiques et consulaires du Maroc :
  Corps diplomatique et consulaire au Maroc
    Ambassades et Consulats:
    Organisations internationales et régionales :
 
    Asie & Océanie
3ème session des consultations politiques entre les Ministères des Affaires Etrangères marocain et kazakh
Rabat 15.02.2016
Le Ministre Délégué auprès du Ministre des Affaires Etrangères et de la Coopération, M. Nasser Bourita, a co-présidé, lundi 15 février 2016 à Rabat, avec le Ministre Adjoint aux Affaires Etrangères de la République du Kazakhstan, M. Askar Mussinov, la 3ème session des consultations politiques entre les Ministères des Affaires Etrangères marocain et kazakh.

Les consultations ont porté, notamment, sur les moyens de promouvoir les relations politiques et la coopération bilatérale dans les domaines prioritaires. Les deux parties ont, ainsi, mis l’accent sur la nécessité d’intensifier l’échange de visites aux niveaux des ministres, des hauts responsables et des délégations parlementaires.

Les deux parties ont, également, souligné l'importance de donner un nouvel  élan aux relations bilatérales, en perspective d'un partenariat économique  ambitieux couvrant des secteurs vitaux tels l'énergie, l'agriculture, et le tourisme, tout en menant une réflexion quant au lancement de projets communs et à l’encouragement des investissements dans les deux pays. Les deux parties ont, également, réitéré l’appel à la création d’une commission mixte, ainsi qu’à la mise en place du conseil des affaires maroco-kazakh.

S’agissant de la question du Sahara marocain, la partie kazakhe a exprimé son soutien aux efforts consentis par le Secrétaire général des Nations Unies et son envoyé personnel pour le Sahara pour trouver une solution politique mutuellement acceptable à cette question, réitérant l’appui à l'initiative marocaine d'autonomie au Sahara, la qualifiant de sérieuse et  crédible.

Les deux parties ont, par ailleurs, passé en revue plusieurs questions récentes, régionales et internationales, notamment, le développement de la situation au Moyen Orient, à l’Afrique du Nord et dans la région du Golfe et de l’Asie centrale. Elles sont, également, convenues de coordonner les positions des deux pays sur les questions d’intérêt commun au niveau des organisations régionales et internationales.

Concernant la question palestinienne, la partie kazakhe a loué le rôle de premier plan de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, en Sa qualité de Président du Comité Al Qods, pour instaurer une paix globale, juste et  durable, dans le cadre de la solution de deux Etats pouvant garantir l'établissement d'un Etat palestinien indépendant, souverain avec Al Qods-Est comme capitale. Le Maroc s’est félicité, à cet égard, des positions positives et constantes du Kazakhstan à l'égard de la cause palestinienne.

Sur un autre registre, la partie kazakhe a salué la tenue au Maroc de la  Conférence des Parties à la Convention sur les changements climatiques (COP22),  prévue en novembre prochain à Marrakech, affirmant que le Royaume  dispose de tous les atouts nécessaires pour relever le pari de dégager des solutions urgentes et équitables et impulser  des projets  tangibles à la problématique  des changements climatiques.

Enfin, les deux parties sont convenues de tenir, à une date qui sera arrêtée ultérieurement, la 4ème session des consultations politiques dans la République de Kazakhstan.


 

 
  Le nouvel Ambassadeur de la Corée du Sud remet une copie figurée de ses lettres de créance
  M. Bourita s'entretient avec son homologue chinois à Pékin
  Entretien avec le Sous-Secrétaire Général de l'OCHA, Chargé des Partenariats Humanitaires pour le Moyen Orient et l’Asie Centrale
  Entretien avec le Ministre Délégué de l’Environnement japonais
  Le nouvel Ambassadeur de la Russie remet une copie figurée de ses lettres de créance
  Le nouvel Ambassadeur de la République du Turkménistan remet une copie figurée de ses lettres de créance
  La 4ème session de la commission mixte maroco-japonaise
  Relations maroco-vietnamienne : Excellence des liens politiques et redynamisation de la coopération économique
  Entretien avec le vice Premier Ministre, Ministre des Affaires Etrangères du Vietnam
  Mme Boucetta reçoit une délégation du Groupe d'amitié turco-marocain du Parlement turc
  Le Maroc prend part à la première édition du forum "Indonésie-Afrique"
  Entretiens de Mme Boucetta en marge de la 18 ème Conférence ministérielle du NAM
  La Déclaration Finale du 3ème Sommet de la MRC met en exergue la contribution et la coopération avec le Maroc
  Mme Boucetta prend part aux travaux de la réunion ministérielle des pays de la Mékong River Commission avec les pays Partenaires
  Mme Boucetta tient une série d’entretiens avec des hauts responsables participants en marge du Sommet de la MRC
  Le Maroc, seul pays arabe et africain invité à prendre part au Sommet de la Mekong River Commission
  M. Bourita s'entretient avec le Secrétaire d’Etat aux Affaires Etrangères et à la Défense de Singapour
  Maroc-Nouvelle-Zélande : Mise en place d’un mécanisme de consultations politiques
  Troisième Session de consultations politiques Maroc-Australie: Rabat et Canberra résolument décidées à renforcer leurs relations bilatérales
  Commission mixte maroc-Azerbaïdjan: Appui et Soutien à la souveraineté et à l'intégrité territoriale du Maroc