Missions diplomatiques et consulaires du Maroc :
  Corps diplomatique et consulaire au Maroc
    Ambassades et Consulats:
    Organisations internationales et régionales :
 
    Asie & Océanie
M. Mezouar prend part à Bahrein au Forum dédié à la coopération économique arabo-indien
Manama 24.01.2016
Le Ministre des Affaires Étrangères et de la Coopération, M. Salaheddine Mezouar a pris part, dimanche 24 janvier 2016 à Manama,  à la première réunion ministérielle du Forum de coopération économique entre l'Inde et les pays arabes, tenue en présence des ministres arabes des Affaires étrangères.

Intervenant à cette occasion, M. le Ministre a souligné que le Maroc  a fait de la coopération Sud-Sud une démarche  stratégique irréversible, relevant que le Royaume ne ménagera aucun effort pour rester en tête des pays qui défendent les causes justes et pressantes des pays du Sud et  afin de poursuivre son action en faveur de leurs intérêts vitaux, tant au plan  multilatéral, notamment aux Nations unies, que dans les forums de dialogue entre les  pays arabes et plusieurs pays influents sur la scène mondiale, en particulier le  forum de coopération Monde arabe-Inde.

M. Mezouar a rappelé que Sa Majesté Le Roi Mohammed VI, que Dieu L’assite, a salué, dans son Discours devant le Sommet Afrique-Inde récemment à New Delhi, l'expérience de développement de l'Inde, ce qui constitue une reconnaissance du rôle vital de cette puissance émergente et sa position dans le monde, au point qu'elle est  habilitée à être un partenaire crédible pour les pays arabes et un  interlocuteur distingué et soucieux de respecter les fondements de la  souveraineté et les constantes nationales de nos pays.

Le Ministre a également, salué les positions constantes de la République de l'Inde,  membre du groupe des puissances émergentes (BRICS) et du groupe G20, en faveur  des causes arabes, à leur tête la question palestinienne, exprimant l'ambition  d'engager davantage de coordination politique et de coopération sectorielle  avec ce pays.

Il a, par ailleurs, estimé que nombre de questions inclues dans la  "Déclaration de Manama" représentent autant de secteurs de coordination et de  concertation entre les pays arabes et l'Inde, y compris la lutte contre le  terrorisme, le la non-prolifération nucléaire, le dialogue des civilisations,  la non différentiation entre les cultures et le respect des religions, ainsi que la complémentarité économique  qui doit être renforcée par davantage de projets de développement, basés  sur le partage des expériences mais aussi selon une logique gagnant-gagnant

En outre, M. Mezouar a appelé à œuvrer pour l'ouverture de nouvelles lignes  aériennes entre l’Inde et les Pays Arabes, et à encourager toutes les parties concernées,  publiques et privées, à explorer les opportunités de coopération et élaborer  des projets concrets et ambitieux fondés sur l'intérêt commun et couvrant  plusieurs secteurs, comme les ressources humaines, la recherche scientifique,  les technologies de l'information et de la communication, les énergies  renouvelables, l'industrie, le tourisme et la santé.

De même, M. le Ministre n’a pas manqué de mettre l’accent sur l'importance de la coopération dans le domaine de  l'agriculture et de la sécurité alimentaire, saluant, au passage, l'accord  historique de Paris sur la limitation des émissions de gaz à effet de serre, et appelant, à cet égard,  à adopter des idées plus ambitieuses en faveur des  pays du Sud, étant les plus grands sinistrés des changements climatiques, et à  redoubler d'efforts pour mettre en application les dispositions de l'accord  conclu au sommet du climat (COP 21), ce qui servirait de prérequis pour la  réalisation de nos objectifs pour le prochain sommet (COP 22) qui aura lieu au  Maroc fin 2016.

 

 
  Le nouvel Ambassadeur de la Corée du Sud remet une copie figurée de ses lettres de créance
  M. Bourita s'entretient avec son homologue chinois à Pékin
  Entretien avec le Sous-Secrétaire Général de l'OCHA, Chargé des Partenariats Humanitaires pour le Moyen Orient et l’Asie Centrale
  Entretien avec le Ministre Délégué de l’Environnement japonais
  Le nouvel Ambassadeur de la Russie remet une copie figurée de ses lettres de créance
  Le nouvel Ambassadeur de la République du Turkménistan remet une copie figurée de ses lettres de créance
  La 4ème session de la commission mixte maroco-japonaise
  Relations maroco-vietnamienne : Excellence des liens politiques et redynamisation de la coopération économique
  Entretien avec le vice Premier Ministre, Ministre des Affaires Etrangères du Vietnam
  Mme Boucetta reçoit une délégation du Groupe d'amitié turco-marocain du Parlement turc
  Le Maroc prend part à la première édition du forum "Indonésie-Afrique"
  Entretiens de Mme Boucetta en marge de la 18 ème Conférence ministérielle du NAM
  La Déclaration Finale du 3ème Sommet de la MRC met en exergue la contribution et la coopération avec le Maroc
  Mme Boucetta prend part aux travaux de la réunion ministérielle des pays de la Mékong River Commission avec les pays Partenaires
  Mme Boucetta tient une série d’entretiens avec des hauts responsables participants en marge du Sommet de la MRC
  Le Maroc, seul pays arabe et africain invité à prendre part au Sommet de la Mekong River Commission
  M. Bourita s'entretient avec le Secrétaire d’Etat aux Affaires Etrangères et à la Défense de Singapour
  Maroc-Nouvelle-Zélande : Mise en place d’un mécanisme de consultations politiques
  Troisième Session de consultations politiques Maroc-Australie: Rabat et Canberra résolument décidées à renforcer leurs relations bilatérales
  Commission mixte maroc-Azerbaïdjan: Appui et Soutien à la souveraineté et à l'intégrité territoriale du Maroc