Missions diplomatiques et consulaires du Maroc :
  Corps diplomatique et consulaire au Maroc
    Ambassades et Consulats:
    Organisations internationales et régionales :
 
    Asie & Océanie
2ème session des consultations politiques entre le Maroc et la Thaïlande
Rabat 21.12.2015

La deuxième session des consultations politiques entre le Maroc et la Thaïlande s'est tenue, lundi 21 décembre 2015 à Rabat, sous la co-présidence de l’Ambassadeur Secrétaire Général du Ministère des Affaires Etrangères et de la Coopération, M. Nasser Bourita, et de son homologue thaïlandais, M. Apichart Chinwanno.


Cette session coïncide cette année avec la  célébration du trentième anniversaire de l'établissement des relations  diplomatiques entre les deux Royaumes.

Lors de cette session, les deux responsables ont signé trois accords  relatifs au renforcement de la consultation politique et au développement de la  coopération entre le Maroc et la Thaïlande.

Le premier document porte sur un accord sur l'exemption de visa pour les  titulaires de passeports diplomatiques et de passeports officiels, de sorte à  renforcer une interaction étroite des officiels et diplomates des deux pays.

Le deuxième accord concerne le protocole sur les consultations bilatérales et la coopération entre les deux Ministères des affaires étrangères, tandis que le troisième document est relatif à un protocole d'entente sur la coopération technique entre le Maroc et la Thaïlande.

A cette occasion, L’Ambassadeur Bourita a noté que ces consultations s'inscrivent dans le cadre de la diversification  des relations extérieures du Maroc tel que souligné par Sa Majesté le Roi Mohammed VI,  estimant que la Thaïlande constitue l'un des pôles de  développement et de stabilité, notamment, dans le cadre de l'Organisation de l'Association des Nations  de l'Asie du Sud-Est (ASEAN).

Et M. Bourita d’ajouter que ces consultations offrent l'occasion de discuter de diverses questions régionales et internationales, surtout, dans les régions arabe et africaine, et celles  de l’Asie du sud-est.

M. Le Secrétaire Général a, également, relevé que les relations entre le Maroc et la Thaïlande se sont considérablement développées à la fois en termes de coordination politique, de coopération  économique et de consultation au niveau des organisations internationales.

Pour sa part, le Secrétaire Général aux  affaires étrangères thaïlandais, M. Apichart Chinwanno a indiqué que le 2ème round de consultations politiques entre  le Maroc et la Thaïlande est très important car il vise à hisser les relations bilatérales à  un niveau supérieur, surtout que les deux pays commémorent cette année le  trentième anniversaire de l'établissement de leurs relations diplomatiques.

M. Apichart Chinwanno a, également, exprimé le souhait de  voir la coopération technique bilatérale et celle trilatérale avec  les pays tiers en Afrique et en Asie, se renforcer davantage.

Au préalable à ces consultations politiques, le Responsable thaïlandais a été reçu par la Ministre Déléguée auprès du Ministre des Affaires étrangères et de la Coopération,  Mme Mbarka Bouaida.

Lors de cette rencontre, les deux responsables ont mis en exergue l'excellence des relations bilatérales empreintes de compréhension mutuelle et incarnées par les liens privilégiés entre Sa Majesté le Roi  Mohammed VI et le Roi Bhumibol Rama IX, tout en mettant l’accent sur les opportunités offertes par les deux pays, notamment, dans les secteurs du commerce et du tourisme.

A cet égard, Mme Bouaida a souligné la convergence des points de vue des deux pays sur plusieurs questions d'intérêt commun, évoquant la vocation de ces consultations à impulser une forte dynamique aux relations bilatérales, d’autant plus que le Maroc est un pays observateur au sein de l'Association des nations de l'Asie du Sud-Est  (ASEAN).


 

 
  Le nouvel Ambassadeur de la Corée du Sud remet une copie figurée de ses lettres de créance
  M. Bourita s'entretient avec son homologue chinois à Pékin
  Entretien avec le Sous-Secrétaire Général de l'OCHA, Chargé des Partenariats Humanitaires pour le Moyen Orient et l’Asie Centrale
  Entretien avec le Ministre Délégué de l’Environnement japonais
  Le nouvel Ambassadeur de la Russie remet une copie figurée de ses lettres de créance
  Le nouvel Ambassadeur de la République du Turkménistan remet une copie figurée de ses lettres de créance
  La 4ème session de la commission mixte maroco-japonaise
  Relations maroco-vietnamienne : Excellence des liens politiques et redynamisation de la coopération économique
  Entretien avec le vice Premier Ministre, Ministre des Affaires Etrangères du Vietnam
  Mme Boucetta reçoit une délégation du Groupe d'amitié turco-marocain du Parlement turc
  Le Maroc prend part à la première édition du forum "Indonésie-Afrique"
  Entretiens de Mme Boucetta en marge de la 18 ème Conférence ministérielle du NAM
  La Déclaration Finale du 3ème Sommet de la MRC met en exergue la contribution et la coopération avec le Maroc
  Mme Boucetta prend part aux travaux de la réunion ministérielle des pays de la Mékong River Commission avec les pays Partenaires
  Mme Boucetta tient une série d’entretiens avec des hauts responsables participants en marge du Sommet de la MRC
  Le Maroc, seul pays arabe et africain invité à prendre part au Sommet de la Mekong River Commission
  M. Bourita s'entretient avec le Secrétaire d’Etat aux Affaires Etrangères et à la Défense de Singapour
  Maroc-Nouvelle-Zélande : Mise en place d’un mécanisme de consultations politiques
  Troisième Session de consultations politiques Maroc-Australie: Rabat et Canberra résolument décidées à renforcer leurs relations bilatérales
  Commission mixte maroc-Azerbaïdjan: Appui et Soutien à la souveraineté et à l'intégrité territoriale du Maroc