Missions diplomatiques et consulaires du Maroc :
  Corps diplomatique et consulaire au Maroc
    Ambassades et Consulats:
    Organisations internationales et régionales :
 
    Asie & Océanie
L'ouverture de la 2ème Édition du Forum Maroc-Iles du Pacifique
Rabat 14.12.2015

Le Ministère des Affaires Etrangères et de la Coopération, en partenariat avec le Forum Crans Montana, organise, les 14 et 15 décembre 2015 à son siège, la 2éme Edition du Forum Maroc-Iles du Pacifique.


La Ministre Déléguée auprès du Ministre des Affaires Etrangères et de la Coopération, Mme Mbarka Bouaida, a procédé à l’ouverture des travaux de ce Forum, marqué, notamment, par  la participation du Président de la République de Kiribati, du Président du Congrès des Etats Fédérés de Micronésie, du Président du Forum des Îles du Pacifique, ainsi que de plusieurs Ministres et Ambassadeurs.

Rappelant que ce Forum se tient au lendemain des travaux de la Conférence des Nations Unies sur les changements climatiques, la COP 21, la Ministre Déléguée a souligné l’intérêt solennellement exprimé par Sa Majesté le Roi Mohamed VI, Que Dieu L’assiste, dans Son Discours adressé aux participants à la COP 21, au sujet des conséquences négatives directes de la crise climatique sur les petits Etats insulaires.

Mme Bouaida a expliqué que cet esprit de conscience et de solidarité a motivé le choix du Royaume à abriter la COP 22, du 7 au 18 novembre 2016 à Marrakech, avec l’intention d’être le porte-voix  dans la défense des intérêts des pays les plus vulnérables.

Par ailleurs, la Ministre Déléguée a fait savoir que  les valeurs qui unissent le Maroc et les pays du Pacifique sont plus fortes que de la distance géographique qui les sépare, soulignant que cette rencontre témoigne de la ferme volonté de bâtir un avenir commun en donnant une nouvelle impulsion aux relations déjà fortes entre les deux parties.

De même, Mme Bouaida a relevé que la vision du Maroc en faveur d’une coopération Sud-Sud soutenue, dans le cadre d’un partenariat gagnant-gagnant, anime la participation active du Royaume et son engagement continu pour une solidarité agissante avec les Etats du Sud en général et les Etats des Iles Pacifiques en particulier.

S’agissant de la Question du Sahara marocain, la Ministre Déléguée a indiqué que le Maroc se réjouit de la position des pays des Etats des Îles du Pacifique qui appuient la proposition marocaine d'une large autonomie dans la région du Sahara, qualifiée de sérieuse, crédible et réaliste, et constituant le fondement pour la résolution de ce conflit qui n’a fait que perdurer, saluant, au passage, la rupture par les États des Îles du Pacifique de leurs relations avec la soi-disant (rasd).

Mme Bouaida a exprimé, également, son vœu de voir les travaux de ce Forum couronnés par l’adoption de plans d’actions ambitieux conformément aux attentes et aux aspirations des peuples pays participants.

Pour sa part, le Président de la République de  Kiribati, M. Anote Tonge a exprimé ses remerciements et sa gratitude envers Sa Majesté le Roi Mohammed VI, Que Dieu L’assiste, et au Royaume du Maroc pour le soutien apporté aux îles du Pacifique lors de la Conférence sur le changement climatique « COP 21 » à Paris. Qualifiant le Maroc de « pays exceptionnel » sur lequel peuvent compter les îles du pacifique, le Président de la République de  Kiribati, a mis en exergue l’excellence de la coopération entre les Etats du Pacifique et le Royaume, ainsi que le potentiel très important de leur développement.

De son côté, le Ministre des Affaires Etrangères de la Papouasie-Nouvelle-Guinée, M. Rimbink Pato, a souligné que ce Forum constitue une opportunité pour examiner la coopération économique entre les deux parties et offre une nouvelle dimension aux îles du pacifique, leur permettant de tisser des liens avec  le Royaume, carrefour de différentes régions et porte d’accès vers l’Afrique.

La 2ème édition de ce Forum, qui fait suite à celle tenue à Rabat, en décembre 2012, s’inscrit dans le cadre de la consolidation de la coopération Sud- Sud, mise en exergue, à plusieurs reprises, dans les Discours de Sa Majesté Le Roi Mohammed VI, Que Dieu L’assiste et traduite par les cadres juridiques forts et les projets conjoints structurants, liant le Maroc aux pays du Sud.


 

 
  Le nouvel Ambassadeur de la Corée du Sud remet une copie figurée de ses lettres de créance
  M. Bourita s'entretient avec son homologue chinois à Pékin
  Entretien avec le Sous-Secrétaire Général de l'OCHA, Chargé des Partenariats Humanitaires pour le Moyen Orient et l’Asie Centrale
  Entretien avec le Ministre Délégué de l’Environnement japonais
  Le nouvel Ambassadeur de la Russie remet une copie figurée de ses lettres de créance
  Le nouvel Ambassadeur de la République du Turkménistan remet une copie figurée de ses lettres de créance
  La 4ème session de la commission mixte maroco-japonaise
  Relations maroco-vietnamienne : Excellence des liens politiques et redynamisation de la coopération économique
  Entretien avec le vice Premier Ministre, Ministre des Affaires Etrangères du Vietnam
  Mme Boucetta reçoit une délégation du Groupe d'amitié turco-marocain du Parlement turc
  Le Maroc prend part à la première édition du forum "Indonésie-Afrique"
  Entretiens de Mme Boucetta en marge de la 18 ème Conférence ministérielle du NAM
  La Déclaration Finale du 3ème Sommet de la MRC met en exergue la contribution et la coopération avec le Maroc
  Mme Boucetta prend part aux travaux de la réunion ministérielle des pays de la Mékong River Commission avec les pays Partenaires
  Mme Boucetta tient une série d’entretiens avec des hauts responsables participants en marge du Sommet de la MRC
  Le Maroc, seul pays arabe et africain invité à prendre part au Sommet de la Mekong River Commission
  M. Bourita s'entretient avec le Secrétaire d’Etat aux Affaires Etrangères et à la Défense de Singapour
  Maroc-Nouvelle-Zélande : Mise en place d’un mécanisme de consultations politiques
  Troisième Session de consultations politiques Maroc-Australie: Rabat et Canberra résolument décidées à renforcer leurs relations bilatérales
  Commission mixte maroc-Azerbaïdjan: Appui et Soutien à la souveraineté et à l'intégrité territoriale du Maroc