Missions diplomatiques et consulaires du Maroc :
  Corps diplomatique et consulaire au Maroc
    Ambassades et Consulats:
    Organisations internationales et régionales :
 
    Asie & Océanie
M. Mezouar représente le Maroc au Sommet Asie-Afrique en commémoration du 60ème anniversaire de la Conférence de Bandung
Jakarta 21.04.2015

Le Ministre des Affaires Etrangères et de la Coopération, M. Salaheddine Mezouar est arrivé, mardi 21 avril 2015 à Jakarta, pour représenter le Maroc au Sommet Asie-Afrique, qui se tient en commémoration du 60ème anniversaire de la Conférence de Bandung ayant donné naissance au Mouvement des non-alignés.


En marge de ce sommet, qui se tient sous le thème "le développement de la coopération Sud-Sud pour renforcer la prospérité et la paix dans le monde", M. Mezouar aura des entretiens avec plusieurs responsables indonésiens et chefs de délégations.

Le Ministre prononcera, également, un discours au nom du Maroc lors de la session plénière du Sommet qui connaît la participation de chefs d'Etat et de gouvernement, ainsi que des Ministres des Affaires étrangères de 86 pays.

Cet évènement connaît, également, la participation des représentants d'organisations et d'instances internationales dont l'ONU, la Ligue arabe, l'Association des Nations du Sud-Est Asiatique (ASEAN) et la Banque asiatique de développement, ainsi que des hommes d’affaires Africains et asiatiques.

Selon les organisateurs, le Sommet Asie-Afrique se veut une occasion de réfléchir sur les moyens de renforcer la coopération entre l'Afrique et l'Asie dans divers domaines, et ce pour un meilleur avenir, conformément à l'esprit du partenariat stratégique Asie-Afrique signé en 2005 à Bandung, dans un nouveau contexte mondial en mutation.

Il permet, également, de booster le partenariat stratégique afro-asiatique et de partager des expériences dans les secteurs économiques et de l’investissement, et de discuter des solutions pour les défis communs, notamment, à travers la consolidation de la coopération Sud-Sud, entre les deux régions.

Un Forum d’hommes d'affaires africains et asiatiques s’est tenu mardi, en parallèle avec cet évènement, et dont les travaux ont été ouverts par le Président de l’Indonésie, M. Joko Widodo.

La Conférence de Bandung, tenue du 18 au 24 avril 1955, avait été sanctionnée par un communiqué final insistant sur le respect de la souveraineté et de l'intégrité territoriale des Etats et la consolidation de la coopération politique, économique et culturelle entre les pays des deux continents.

 

 
  Le nouvel Ambassadeur de la Corée du Sud remet une copie figurée de ses lettres de créance
  M. Bourita s'entretient avec son homologue chinois à Pékin
  Entretien avec le Sous-Secrétaire Général de l'OCHA, Chargé des Partenariats Humanitaires pour le Moyen Orient et l’Asie Centrale
  Entretien avec le Ministre Délégué de l’Environnement japonais
  Le nouvel Ambassadeur de la Russie remet une copie figurée de ses lettres de créance
  Le nouvel Ambassadeur de la République du Turkménistan remet une copie figurée de ses lettres de créance
  La 4ème session de la commission mixte maroco-japonaise
  Relations maroco-vietnamienne : Excellence des liens politiques et redynamisation de la coopération économique
  Entretien avec le vice Premier Ministre, Ministre des Affaires Etrangères du Vietnam
  Mme Boucetta reçoit une délégation du Groupe d'amitié turco-marocain du Parlement turc
  Le Maroc prend part à la première édition du forum "Indonésie-Afrique"
  Entretiens de Mme Boucetta en marge de la 18 ème Conférence ministérielle du NAM
  La Déclaration Finale du 3ème Sommet de la MRC met en exergue la contribution et la coopération avec le Maroc
  Mme Boucetta prend part aux travaux de la réunion ministérielle des pays de la Mékong River Commission avec les pays Partenaires
  Mme Boucetta tient une série d’entretiens avec des hauts responsables participants en marge du Sommet de la MRC
  Le Maroc, seul pays arabe et africain invité à prendre part au Sommet de la Mekong River Commission
  M. Bourita s'entretient avec le Secrétaire d’Etat aux Affaires Etrangères et à la Défense de Singapour
  Maroc-Nouvelle-Zélande : Mise en place d’un mécanisme de consultations politiques
  Troisième Session de consultations politiques Maroc-Australie: Rabat et Canberra résolument décidées à renforcer leurs relations bilatérales
  Commission mixte maroc-Azerbaïdjan: Appui et Soutien à la souveraineté et à l'intégrité territoriale du Maroc