Missions diplomatiques et consulaires du Maroc :
  Corps diplomatique et consulaire au Maroc
    Ambassades et Consulats:
    Organisations internationales et régionales :
 
    Asie & Océanie
Forum d'affaires maroco-chinois
Pékin 28.11.2014

Le Ministre des Affaires Etrangères et de la Coopération, M. Salaheddine Mezouar,  a pris part, vendredi 28 novembre 2014 à Pékin, à l'ouverture du Forum d'affaires maroco-chinois tenu sous le signe "perspectives prometteuses pour un excellent partenariat stratégique".


Intervenant à cette occasion, M. Mezouar a souligné la volonté du Maroc de développer un partenariat fort, durable et mutuellement bénéfique avec la Chine dans tous les domaines, précisant que  ce partenariat est fondé sur un socle d'amitié et de solidarité depuis des décennies, et réitérant le soutien du Maroc aux intérêts stratégiques de la Chine, à son intégrité territoriale et son unité nationale et au principe d'une seule Chine.

Le Ministre a relevé, par ailleurs, que ce partenariat est fondé de même sur des affinités culturelles entre deux civilisations multi-centenaires, rappelant qu'Ibn Batouta avait ouvert la voie et montré que la distance ne peut être un handicap.

M. Mezouar a ajouté que ce partenariat puise aussi sa force dans une évolution importante des relations économiques au cours de la dernière décennie, rappelant que la Chine est devenue 3ème fournisseur du Maroc en 2013.

Et de souligner que le Royaume a fait de la diversification des partenariats un axe de sa politique étrangère, faisait savoir qu'il ne s'agit pas d'une remise en cause des relations avec les partenaires classiques mais d'une ouverture sur de nouveaux espaces.

M. Mezouar a expliqué, en outre, que cette approche est le reflet d'une maturité et d'une ambition affichée par le secteur privé marocain pour nouer des partenariats gagnant-gagnant avec les principaux acteurs économiques mondiaux.

Dans ce sens, il a plaidé pour un partenariat  répondant aux ambitions des Dirigeants des deux pays, Sa Majesté le Roi Mohammed VI et le Président chinois, M. Xi Jinping, affirmant que le partenariat voulu par les deux Chefs d'Etat ne pourra pas atteindre pleinement ses objectifs sans la dimension économique.

Le Ministre a ajouté que ce nouveau partenariat économique Maroc-Chine marque une nouvelle ambition qui vise à diversifier et équilibrer les échanges entre les deux pays en développant les alliances entre des grands groupes chinois et leurs homologues marocains, en renforçant les exportations vers la Chine.

Il a, également, précisé que  ce partenariat économique Maroc-Chine tend aussi, à attirer les flux financiers chinois vers le Maroc en accélérant le développement de partenariats entre les banques marocaines et chinoises et drainant les fonds d'investissements chinois au Maroc.

Le Ministre a, en outre, relevé que ce partenariat ambitionne aussi de renforcer les investissements chinois au Maroc en créant des bases productives hors de la Chine, en développant des projets d'investissement chinois ou de co-investissement au Maroc et en encourageant la mise en place de Joint-venture maroco-chinoise dans plusieurs secteurs au Maroc.

Selon lui, il permettra aussi d'ouvrir de nouveaux secteurs de coopération, développer des projets d'infrastructure et de transport au Maroc avec des groupes chinois et positionner le Maroc comme porte d'entrée sur l'Afrique pour les opérateurs chinois.

M. Mezouar a fait savoir que cette action passe par l'encouragement de la mise en place de partenariats entre les banques marocaines et chinoises pour permettre à ces dernières de couvrir le marché africain via le réseau africain des banques marocaines.

Ce positionnement est tributaire aussi de l'accélération du partenariat triangulaire entre opérateurs marocains et chinois au service de l'Afrique, a-t-il dit.

S'agissant des secteurs cibles de ce partenariat, il a cité à titre d'exemple l'agriculture, les infrastructures, le transport, l'industrie et logistique, les banques, les finances, les mines, les énergies et les énergies renouvelables, ainsi que le tourisme, rappelant que la signature d'une vingtaine d'accords dans le cadre de ce forum s'inscrit en droite ligne de cette approche.

Il a par ailleurs affirmé que le Souverain a tenu à ce que ce forum soit maintenu malgré le report de la visite royale en Chine pour des "raisons de santé impérieuses".

Ce Forum reflète l'intérêt accordé par Sa Majesté le Roi à l'implication forte du secteur privé dans le partenariat stratégique entre les deux pays, exprimant ses remerciements aux autorités chinoises pour leur compréhension des raisons impérieuses ayant été derrière ce report et leurs vœux de prompt rétablissement à Sa Majesté le Roi.

Il a souligné que la présence de huit Ministres du gouvernement marocain, de nombreux responsables d'entreprises publiques et surtout d'une centaine d'hommes et de femmes d'affaires du Maroc constitue un témoignage de l'engagement sérieux du Maroc dans l'établissement d'un partenariat global et multidimensionnel avec la Chine.

Il convient de rappeler que le Maroc et la Chine ont signé, en marge des travaux de ce Forum, environ trente accords de coopération, de conventions et de mémorandums d'entente couvrant des secteurs économiques diversifiés tels que les infrastructures, les énergies et mines, le tourisme, les finances, les banques et l'automobile.

Cette cérémonie de signature, à laquelle ont assisté des Ministres marocains, des représentants d'institutions étatiques et privées marocaines et chinoises, et plus de 550 investisseurs des deux pays, témoigne de la confiance placée par la Chine dans l’économie nationale, et traduit dans les faits la volonté et l'ambition des deux pays de diversifier leurs relations bilatérales et de les élargir à des secteurs porteurs inexplorés auparavant , à travers le lancement d'actions conjointes à l'adresse des pays africains.

 

 
  Le nouvel Ambassadeur de la Corée du Sud remet une copie figurée de ses lettres de créance
  M. Bourita s'entretient avec son homologue chinois à Pékin
  Entretien avec le Sous-Secrétaire Général de l'OCHA, Chargé des Partenariats Humanitaires pour le Moyen Orient et l’Asie Centrale
  Entretien avec le Ministre Délégué de l’Environnement japonais
  Le nouvel Ambassadeur de la Russie remet une copie figurée de ses lettres de créance
  Le nouvel Ambassadeur de la République du Turkménistan remet une copie figurée de ses lettres de créance
  La 4ème session de la commission mixte maroco-japonaise
  Relations maroco-vietnamienne : Excellence des liens politiques et redynamisation de la coopération économique
  Entretien avec le vice Premier Ministre, Ministre des Affaires Etrangères du Vietnam
  Mme Boucetta reçoit une délégation du Groupe d'amitié turco-marocain du Parlement turc
  Le Maroc prend part à la première édition du forum "Indonésie-Afrique"
  Entretiens de Mme Boucetta en marge de la 18 ème Conférence ministérielle du NAM
  La Déclaration Finale du 3ème Sommet de la MRC met en exergue la contribution et la coopération avec le Maroc
  Mme Boucetta prend part aux travaux de la réunion ministérielle des pays de la Mékong River Commission avec les pays Partenaires
  Mme Boucetta tient une série d’entretiens avec des hauts responsables participants en marge du Sommet de la MRC
  Le Maroc, seul pays arabe et africain invité à prendre part au Sommet de la Mekong River Commission
  M. Bourita s'entretient avec le Secrétaire d’Etat aux Affaires Etrangères et à la Défense de Singapour
  Maroc-Nouvelle-Zélande : Mise en place d’un mécanisme de consultations politiques
  Troisième Session de consultations politiques Maroc-Australie: Rabat et Canberra résolument décidées à renforcer leurs relations bilatérales
  Commission mixte maroc-Azerbaïdjan: Appui et Soutien à la souveraineté et à l'intégrité territoriale du Maroc