Missions diplomatiques et consulaires du Maroc :
  Corps diplomatique et consulaire au Maroc
    Ambassades et Consulats:
    Organisations internationales et régionales :
 
    Asie & Océanie
Participation à la première édition du "China Africa Investments Meetings"
Rabat 24.06.2014
La Ministre Déléguée auprès du Ministre des Affaires Etrangères et de la Coopération, Mme Mbarka Bouaida,  a pris part mardi 24 juin 2014 à Rabat, à la  première édition du "China Africa Investments Meetings", organisée à l’initiative de la BMCE Bank, en collaboration avec la Chambre de Commerce et d'Industrie Conjointe Chine /Afrique.

Dans une allocution lors de cette rencontre, Mme Bouaida a indiqué que cette initiative s’inscrit en droite ligne avec les priorités de la diplomatie marocaine à l’échelon de son continent d’appartenance, conformément à la Vision et au cap stratégique défini par Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu L’assiste.

Mme Bouaida a, en outre, mis l’accent sur les orientations stratégiques de la diplomatie marocaine,  basées sur une politique volontariste au service de la diversification de partenariats et d’une ouverture accrue sur le continent asiatique et plus particulièrement sur la Chine. 

La Ministre Délégué a souligné que, depuis l’établissement de leurs relations diplomatiques en 1958, le Royaume du Maroc et la Chine ont su tisser de véritables liens de coopération et  d'amitié, déjà bien ancrés, qui se sont diversifiés et renforcés au fil de leur histoire commune, grâce notamment à une volonté politique exprimée au plus haut niveau comme en témoigne les visites effectuées par  Sa Majesté le Roi Mohammed VI en Chine en 2002 et par le Président chinois Hu Jingtao au Maroc en 2006.

Mme Bouaida a fait observer que, parallèlement au rapprochement soutenu sur le plan politique, des partenariats fructueux se développent dans différents secteurs entre les deux pays, tels que l’Automobile, l’électronique, les NTIC et les phosphates, relavant que la nature de ces partenariats renseigne sur la capacité des opérateurs marocains et chinois à accompagner le développement de secteurs compétitifs et à forte valeur ajoutée à la faveur des différentes politiques sectorielles adoptées par le Maroc.

Et d’ajouter que les deux pays ambitionnent, aujourd’hui, de franchir un nouveau palier et  d’élargir l’horizon de leur coopération, afin d’asseoir les bases d’un partenariat à caractère stratégique, conformément à la vision de Sa Majesté le Roi Mohammed VI et du Président chinois, Xi Jinping.

Mme Bouaida a estimé que cette ambition permettra, sans aucun doute, de saisir les opportunités et de surmonter les défis, à travers des initiatives communes et des projets concrets et multidimensionnels, tournés vers l’avenir.

Par ailleurs, la Ministre Déléguée a souligné que le Royaume du Maroc, conformément à la Vision de Sa Majesté le Roi, s’est pleinement investi en Afrique pour donner un sens concret à une coopération Sud-Sud à la fois solidaire et efficiente, qui constitue l’un des piliers majeurs de sa politique étrangère. L’objectif étant de transformer en réalité tangible le développement du continent dans le cadre d’une approche globale et intégrée alliant des initiatives, des projets, des actions et des mécanismes de coopération novateurs.

Dans ce cadre, la Ministre Déléguée a relevé que, conformément à la Vision Royale, cet engagement repose sur trois piliers cohérents et interdépendants, à savoir la centralité du citoyen africain, le raffermissement des liens spirituels et l’importance de la sécurité et de la stabilité du continent.

Elle a, en outre, souligné que le Maroc et la Chine peuvent œuvrer ensemble en  mutualisant leurs moyens et en optimisant leurs complémentarités pour renforcer leur présence économique en Afrique subsaharienne et servir son développement.

Texte intégral du discours de Mme la Ministre Déléguée

 

 
  Le nouvel Ambassadeur de la Corée du Sud remet une copie figurée de ses lettres de créance
  M. Bourita s'entretient avec son homologue chinois à Pékin
  Entretien avec le Sous-Secrétaire Général de l'OCHA, Chargé des Partenariats Humanitaires pour le Moyen Orient et l’Asie Centrale
  Entretien avec le Ministre Délégué de l’Environnement japonais
  Le nouvel Ambassadeur de la Russie remet une copie figurée de ses lettres de créance
  Le nouvel Ambassadeur de la République du Turkménistan remet une copie figurée de ses lettres de créance
  La 4ème session de la commission mixte maroco-japonaise
  Relations maroco-vietnamienne : Excellence des liens politiques et redynamisation de la coopération économique
  Entretien avec le vice Premier Ministre, Ministre des Affaires Etrangères du Vietnam
  Mme Boucetta reçoit une délégation du Groupe d'amitié turco-marocain du Parlement turc
  Le Maroc prend part à la première édition du forum "Indonésie-Afrique"
  Entretiens de Mme Boucetta en marge de la 18 ème Conférence ministérielle du NAM
  La Déclaration Finale du 3ème Sommet de la MRC met en exergue la contribution et la coopération avec le Maroc
  Mme Boucetta prend part aux travaux de la réunion ministérielle des pays de la Mékong River Commission avec les pays Partenaires
  Mme Boucetta tient une série d’entretiens avec des hauts responsables participants en marge du Sommet de la MRC
  Le Maroc, seul pays arabe et africain invité à prendre part au Sommet de la Mekong River Commission
  M. Bourita s'entretient avec le Secrétaire d’Etat aux Affaires Etrangères et à la Défense de Singapour
  Maroc-Nouvelle-Zélande : Mise en place d’un mécanisme de consultations politiques
  Troisième Session de consultations politiques Maroc-Australie: Rabat et Canberra résolument décidées à renforcer leurs relations bilatérales
  Commission mixte maroc-Azerbaïdjan: Appui et Soutien à la souveraineté et à l'intégrité territoriale du Maroc