Missions diplomatiques et consulaires du Maroc :
  Corps diplomatique et consulaire au Maroc
    Ambassades et Consulats:
    Organisations internationales et régionales :
 
    Asie & Océanie
M. Mezouar soutient la proposition de la Chine de poser les jalons d'une structure régionale globale de coopération
Pékin 05.06.2014

Le Ministre des Affaires Étrangères et de la Coopération, M. Salaheddine Mezouar, a pris part, jeudi 5 juin 2014 à Pékin, aux travaux de la 6ème conférence ministérielle du Forum sur la coopération sino-arabe  qui se tient sous le thème ''mise en place d’une zone économique de la route de la soie et le renforcement du développement commun sino-arabe''.


Dans une allocution à l'ouverture des travaux du forum, M. Salaheddine Mezouar, qui préside la délégation arabe, a affirmé son soutien à la proposition de la Chine La proposition chinoise qui repose sur la construction de la ceinture économique de la route de la soie et la route de la soie maritime du 21-me siècle, en vue  de poser les premiers jalons d'une structure régionale globale de coopération.

Le Ministre a exprimé l'espoir que cette initiative ravive la symbolique de la route de la soie résidant dans la paix, la coopération, l'ouverture, la tolérance et les bénéfices mutuels, tout en permettant à tous les pays concernés d'intensifier les échanges commerciaux et technologiques et ainsi que la circulation des personnes.

M. Mezouar, qui est également président de la 141ème session du conseil de la Ligue arabe au niveau des ministres des Affaires étrangères, a souligné que le forum sino-arabe donne la preuve de la volonté commune des pays arabes et de la République populaire de Chine de fonder un modèle réussi de coopération Sud-Sud consacrant un partenariat durable avec des perspectives d'avenir aux contours clairs.

Il a souligné que ce partenariat habilitera tous les pays du forum sino-arabe à accélérer le rythme de la concrétisation des objectifs du développement durable au niveau national, par le biais d'un travail complémentaire accompagnant les efforts du développement humain, de renforcement des capacités, du transfert des expériences, des technologies, des capitaux, de la création d'opportunités d'investissements et d'ouverture du marché pour générer des bénéfices communs et équilibrés.

Le Ministre a indiqué que ces efforts portent également sur l'augmentation du volume des échanges commerciaux, la réduction du déficit budgétaire, sans omettre le côté culturel, qui constitue un levier incitatif favorisant les échanges humains, et ce, dans l'objectif de mettre en œuvre des projets concrets dans le cadre d'une stratégie et d'un plan de travail consolidés par des mécanismes flexibles d'exécution et de suivi.

M. Mezouar a fait part de sa satisfaction quant au contenu cohérent des projets de documents qui seront adoptés par cette session, particulièrement la Déclaration de Pékin, le programme de mise en œuvre du forum pour la période 2014-2016 et le programme de développement de la décennie du forum au titre de la période 2014-2016, qui, a-t-il souligné, sont à même de hisser les relations sino-arabes à un plus haut niveau.

Il s'est dit convaincu que ces documents consolideront les acquis, accompagneront l'évolution des besoins ainsi que les mutations internationales et exploreront de nouvelles perspectives sur les moyens et longs termes.

M. Mezouar a, par ailleurs, affirmé la nécessité pour les pays membres du forum sino-arabe de consolider leur rang sur le plan international et de défendre d'une manière plus efficace leurs intérêts communs, des objectifs qui ne peuvent être atteints qu'à travers la consolidation des efforts et la coordination des concertations à tous les niveaux, particulièrement concernant les questions cruciales.

Evoquant, dans ce sens, la question palestinienne, il a souligné que le Proche-Orient ne trouvera la paix et la stabilité qu'à travers un règlement juste et durable. La politique de l'escalade, de l'oppression et de la provocation ne contribuent qu'à faire persister les conflits, à engendrer destruction et tragédie humaine, à nourrir le sentiment de haine ainsi que l'extrémisme dans toutes ses formes.

Les tentatives de créer des dissensions et de déclencher des conflits séparatistes dans cette région ou dans une autre contrée, ne servent aucunement à rien sinon à retarder le développement, à menacer la sécurité et à créer un terrain favorable à l'extrémisme, a-t-il averti.

Dans cette optique, il a salué le souci et l'attachement constants de la Chine ainsi que sa défense énergique du principe de la souveraineté nationale et de l'intégrité territoriale en tant que garants de la paix et de la stabilité et en tant que droit fondamental pour le développement et une vie digne.

Par ailleurs, le Président chinois a reçu les Chefs de délégations ayant participé à ce Forum, dont M. Salaheddine Mezour, qui préside la délégation arabe.

Lors de ce Forum, la Chine et les pays arabes ont procédé à la signature d’un plan d’action pour la période 2014-2016 ainsi qu’un plan de développement pour 2014-2024.

Discours de M. le Ministre (version arabe)

 

 
  Le nouvel Ambassadeur de la Corée du Sud remet une copie figurée de ses lettres de créance
  M. Bourita s'entretient avec son homologue chinois à Pékin
  Entretien avec le Sous-Secrétaire Général de l'OCHA, Chargé des Partenariats Humanitaires pour le Moyen Orient et l’Asie Centrale
  Entretien avec le Ministre Délégué de l’Environnement japonais
  Le nouvel Ambassadeur de la Russie remet une copie figurée de ses lettres de créance
  Le nouvel Ambassadeur de la République du Turkménistan remet une copie figurée de ses lettres de créance
  La 4ème session de la commission mixte maroco-japonaise
  Relations maroco-vietnamienne : Excellence des liens politiques et redynamisation de la coopération économique
  Entretien avec le vice Premier Ministre, Ministre des Affaires Etrangères du Vietnam
  Mme Boucetta reçoit une délégation du Groupe d'amitié turco-marocain du Parlement turc
  Le Maroc prend part à la première édition du forum "Indonésie-Afrique"
  Entretiens de Mme Boucetta en marge de la 18 ème Conférence ministérielle du NAM
  La Déclaration Finale du 3ème Sommet de la MRC met en exergue la contribution et la coopération avec le Maroc
  Mme Boucetta prend part aux travaux de la réunion ministérielle des pays de la Mékong River Commission avec les pays Partenaires
  Mme Boucetta tient une série d’entretiens avec des hauts responsables participants en marge du Sommet de la MRC
  Le Maroc, seul pays arabe et africain invité à prendre part au Sommet de la Mekong River Commission
  M. Bourita s'entretient avec le Secrétaire d’Etat aux Affaires Etrangères et à la Défense de Singapour
  Maroc-Nouvelle-Zélande : Mise en place d’un mécanisme de consultations politiques
  Troisième Session de consultations politiques Maroc-Australie: Rabat et Canberra résolument décidées à renforcer leurs relations bilatérales
  Commission mixte maroc-Azerbaïdjan: Appui et Soutien à la souveraineté et à l'intégrité territoriale du Maroc