Missions diplomatiques et consulaires du Maroc :
  Corps diplomatique et consulaire au Maroc
    Ambassades et Consulats:
    Organisations internationales et régionales :
 
    Asie & Océanie
5ème session des Consultations Politiques entre le Maroc et la Japon
Rabat 07.03.2014
Le Royaume du Maroc et le Japon ont tenu le 7 mars 2014, à Rabat, la 5ème session des Consultations Politiques, sous la co-présidence de Madame Mbarka Bouaida, Ministre Déléguée auprès du Ministre des Affaires Etrangères et de la Coopération et Monsieur Nobuo Kkishi, Ministre Délégué des Affaires Etrangères du Japon.

Au cours des travaux de cette session, les deux hauts responsables se sont félicités de l'excellence des relations d'amitié et de coopération entre les deux pays, sur le plan politique, économique, financier, culturel et technique et, ont réaffirmé leur volonté commune de les consolider davantage.

La Ministre Déléguée a remercié son homologue japonais pour l'accompagnement que son Gouvernement procure aux chantiers socio-économiques du Maroc. Elle a également remercié le Gouvernement Japonais pour les dons en équipements ainsi que pour la coopération technique dispensée au profit aux cadres des Administrations marocaines.

Pour sa part, le Ministre Délégué du Japon a salué les efforts fournis par le Maroc pour son développement socio-économique et réitéré la disposition et l'engagement du Japon à poursuivre son assistance au Maroc dans le cadre de l'Initiative Nationale de Développement Humain.

Les deux hauts responsables ont, également, procédé à un échange de vue approfondi au sujet de nombreuses questions d'ordre régional et international d'intérêt commun, plus particulièrement, les derniers développements de la question du Sahara marocain, la situation dans le monde arabe et la région du Sud-Est asiatique ainsi que la lutte contre le terrorisme. Ils ont également abordé plusieurs sujets à caractère multilatéral.

Par ailleurs, la Ministre Déléguée a exposé de manière exhaustive la nature des relations qu'entretient le Maroc avec les autres pays d'Afrique, mettant en exergue les périples de Sa Majesté le Roi dans le continent, qui traduisent de manière concrète l'ancrage multidimensionnel africain du Maroc.

Evoquant la coopération tripartite, la Ministre Déléguée en a souligné la pertinence à travers les programmes de coopération multisectorielle mis en œuvre par le Maroc et le Japon à l'endroit des pays d'Afrique Sub-saharienne notamment dans le cadre de la TICAD.

De son côté, la partie japonaise s'est félicitée du degré de maturité atteint par la coopération tripartite dont en témoignent les huit programmes en cours dans différents secteurs. A cet égard, M.Nobuo Kishi n'a pas manqué de saluer la vision et l'engagement de Sa Majesté le Roi envers le développement humain, économique et socioculturel des pays de l'Afrique subsaharienne.

Cette rencontre a été également l'occasion de discuter des différents volets de la coopération multisectorielle entre les deux pays dans le cadre de la Commission Mixte. Les deux parties ont relevé, avec satisfaction, l'évolution positive dans laquelle elle s'est engagée depuis la tenue de la dernière session en 2011.

 

 
  Le nouvel Ambassadeur de la Corée du Sud remet une copie figurée de ses lettres de créance
  M. Bourita s'entretient avec son homologue chinois à Pékin
  Entretien avec le Sous-Secrétaire Général de l'OCHA, Chargé des Partenariats Humanitaires pour le Moyen Orient et l’Asie Centrale
  Entretien avec le Ministre Délégué de l’Environnement japonais
  Le nouvel Ambassadeur de la Russie remet une copie figurée de ses lettres de créance
  Le nouvel Ambassadeur de la République du Turkménistan remet une copie figurée de ses lettres de créance
  La 4ème session de la commission mixte maroco-japonaise
  Relations maroco-vietnamienne : Excellence des liens politiques et redynamisation de la coopération économique
  Entretien avec le vice Premier Ministre, Ministre des Affaires Etrangères du Vietnam
  Mme Boucetta reçoit une délégation du Groupe d'amitié turco-marocain du Parlement turc
  Le Maroc prend part à la première édition du forum "Indonésie-Afrique"
  Entretiens de Mme Boucetta en marge de la 18 ème Conférence ministérielle du NAM
  La Déclaration Finale du 3ème Sommet de la MRC met en exergue la contribution et la coopération avec le Maroc
  Mme Boucetta prend part aux travaux de la réunion ministérielle des pays de la Mékong River Commission avec les pays Partenaires
  Mme Boucetta tient une série d’entretiens avec des hauts responsables participants en marge du Sommet de la MRC
  Le Maroc, seul pays arabe et africain invité à prendre part au Sommet de la Mekong River Commission
  M. Bourita s'entretient avec le Secrétaire d’Etat aux Affaires Etrangères et à la Défense de Singapour
  Maroc-Nouvelle-Zélande : Mise en place d’un mécanisme de consultations politiques
  Troisième Session de consultations politiques Maroc-Australie: Rabat et Canberra résolument décidées à renforcer leurs relations bilatérales
  Commission mixte maroc-Azerbaïdjan: Appui et Soutien à la souveraineté et à l'intégrité territoriale du Maroc