Missions diplomatiques et consulaires du Maroc :
  Corps diplomatique et consulaire au Maroc
    Ambassades et Consulats:
    Organisations internationales et régionales :
 
    Asie & Océanie
Les relations entre le Maroc et les pays de l'Asie et de l'Océanie
 

Se fondant sur ses relations historiques avec les pays de l'Asie, conscient de l’importance du potentiel humain, économique et technologique des pays de l’Asie et de l’Océanie sur le plan mondial, et mesurant son choix stratégique visant à diversifier ses partenaires, le Maroc s’est engagé dans un processus de consolidation et d’élargissement de ses relations de coopération avec les pays de cette région.

La mise en œuvre de ce choix stratégique s’appuie sur un cadre juridique qui ne cesse de s’étoffer au fil des années, ainsi que sur l’institutionnalisation des instruments de consultations bilatérales régulières et de mécanismes de suivi de coopération avec les principaux pays asiatiques.

Grâce à l’institutionnalisation des consultations politiques de haut niveau avec la plupart de ces pays, les relations d’amitié et de coopération se renforcent sur la base du respect mutuel, de la non-ingérence, de l’approche pacifique, de la coordination et du soutien réciproque au niveau des différents fora et organisations internationales.

Les relations économiques connaissent des progrès importants, Les échanges commerciaux enregistrent une croissance soutenue, classant cette zone comme deuxième partenaire économique du Royaume après l’Europe.

Dans le cadre de la coopération financière, le Maroc bénéficie de dons au profit des projets de développement, dont l’Initiative Nationale de Développement Humain  (INDH) et de prêts sans intérêt ou concessionnels bonifiés pour le financement de projets structurants. Le flux des investissements asiatiques vers le Maroc est en constante augmentation. Des partenariats fructueux se développent dans différents secteurs, notamment dans l’Automobile, l’électronique, NTIC, phosphate. ..

La coopération technique se consolide et s’étend à la coopération triangulaire orientée vers l’Afrique. 

Fort d’une expérience en matière de coopération technique, étalée sur quarante six (46) ans, avec l’Agence Japonaise de Coopération Internationale (JICA), dans le cadre de son engagement en faveur de la coopération Sud-Sud, le Maroc a initié des programmes de coopération triangulaire avec le Japon en faveur de pays africains, qu’il envisage de développer avec d’autres partenaires asiatiques.

Pour sa part, le Maroc, soucieux de consolider ses relations avec cette partie du monde, octroie en faveur de certains pays asiatiques, à travers l’Agence Marocaine de la Coopération Internationale (AMCI), des bourses d’études et de formation aussi bien académique que professionnelle dans les différents Etablissements Universitaires, Ecoles et Centres Techniques du Royaume.

Cette coopération bilatérale se renforce par une coopération interrégionale à travers l’adhésion du Maroc en tant que membre, d’une part, aux différents Fora entre la région Arabe et Africaine et certains pays asiatiques comme le Japon, la Chine, l’Inde et la Corée du Sud et l’association du Maroc, d’autre part à des Fora asiatiques.