Missions diplomatiques et consulaires du Maroc :
  Corps diplomatique et consulaire au Maroc
    Ambassades et Consulats:
    Organisations internationales et régionales :
 
    Amérique
Entretiens avec le Vice-Ministre brésilien du Développement de l’investissement et du commerce
Rabat 04.12.2013
La Ministre Déléguée auprès du Ministre des Affaires étrangères et de la Coopération, Mme Mbarka Bouaida, s’est entretenue, le 4 décembre  2013 à Rabat,  avec le vice-ministre brésilien du Développement de l’investissement et du commerce, M. Ricardo Schaefer.

Lors de cette réunion, Mme Bouaida s’est félicitée de l’excellence des relations maroco-brésiliennes, caractérisées par un dialogue politique constamment renforcée ainsi qu’une convergence de vues sur diverses questions d’intérêt commun, tant sur le plan bilatéral que multilatéral. Elle a, dans ce cadre, mis l’accent sur la forte impulsion ayant marqué les relations bilatérales entre les deux pays depuis la Visite de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu L’assiste, à Brasilia en 2004.

 Soulignant  la contribution active des deux pays au sein des processus bi-régionaux, notamment, dans le cadre des Sommets Amérique du Sud/Pays Arabes (ASPA) et Amérique du Sud/Afrique (ASA), la Ministre Délégué n’a pas manqué  de réitérer  la volonté du Maroc de  promouvoir et consolider une coopération Sud-Sud riche et multidimensionnelle, notamment, à travers la mise en œuvre d’actions conjointes avec le Brésil sur la base des valeurs communes et s’inscrivant dans le cadre d’une logique gagnant- gagnant.

De part sa position géographique stratégique aux portes de l'Afrique, sa stabilité politique et son ouverture économique, le Maroc offre d’importantes  opportunités aux investisseurs brésiliens, a précisé la Ministre Déléguée.

Le Royaume, a poursuivi Mme Bouaida, se positionne en tant que hub  d’accès aux marchés africain européen et arabe, à la faveur de son expertise en Afrique, sa proximité à l'Europe, ses ressources humaines qualifiées, et ses infrastructures sans cesse renforcées.

Dans ce cadre, Mme Bouaida a souligné que les deux pays sont appelés à consolider les acquis enregistrés et entamer une nouvelle phase dans leur coopération économique, axée sur l’encouragement des investissements et porteuse d’un intérêt particulier aux  nouveaux créneaux prometteurs. 

Pour sa part, M. Schaefer a indiqué que les relations entre le Maroc et le Brésil, deux pays qui sont "complémentaires", se sont énormément accrues au cours des dernières années, exprimant le souhait de passer à un autre stade de coopération, notamment dans les domaines industriel et commercial.

Il a ajouté que le Maroc constitue une plate-forme pour le Brésil vers l'Europe, les pays arabes et l'Afrique, tout comme le Brésil peut être une plate-forme pour le Royaume vers les pays de l'Amérique Latine.

Les opportunités disponibles sont nombreuses, a-t-il poursuivi, relevant que les deux parties sont déterminées à œuvrer ensemble pour que toutes ces opportunités soient concrétisées.

 

 
  Mme Boucetta reçoit le Secrétaire d'Etat Adjoint à la Défense américain pour les Affaires Sécuritaires Internationales
  Entretien avec le Ministre des Relations Extérieures de la République Dominicaine
  Entretien avec le Secrétaire d'État Adjoint des Etats-Unis
  Le nouvel Ambassadeur de l'Equateur remet une copie figurée de ses lettres de créance
  Entretien avec le Ministre des Affaires Etrangères du Honduras
  M. Bourita s'entretient avec son homologue de la Dominique
  M. Bourita reçoit une délégation de maires américains
  le vice-président exécutif, chargé des affaires internationales de la Chambre de commerce américain
  Entretien avec le président parlement latino-américain
  M. Bourita reçoit une importante délégation du Congrès américain
  M. Bourita rencontre le Secrétaire d'Etat Américain par intérim
  Entretien avec le Directeur de l'Asie, de l'Afrique et de l'océanie au Ministère des Relations extérieures de la Colombie
  Entretien avec le Ministre des Affaires Etrangères Argentin
  M. Bourita s'entretient avec le sous-Secrétaire des Relations Extérieures du Mexique
  Signature d’un Mémorandum d’Entente entre le MAECI du Maroc et le MREC du Mexique
  Entretien avec le sous-Secrétaire des Relations Extérieures du Mexique
  Mme Boucetta reçoit le Commandant Adjoint pour l’Engagement Civil et Militaire du Commandement des Etats-Unis pour l’Afrique (AFRICOM)
  Mme Boucetta reçoit l’Administrateur de l’Agence Américaine de la Protection de l’Environnement
  Réunion de Mme Boucetta avec les membres du FOPREL
  5ème Session du Comité Conjoint Chargé du Suivi de l'Accord de Libre Echange Maroco-Americain